26 juin 2023
  • A la Une
  • Route

Attributions officielles Championnats de France de cyclisme 2025 et 2026

Communiqué de la FFC - attributions officielles des Championnats de France de cyclisme 2025 et 2026.

COMMUNIQUÉ FFC-LNC & DEPARTEMENT DE LA VENDEE
Montigny-le-Bretonneux, le 25 juin 2023

Les Championnats de France de Cyclisme sur Route reviennent en Vendée, aux Herbiers en 2025 et à Chantonnay avec les Championnats de France de l’Avenir en 2026 !

La Fédération Française de Cyclisme, la Ligue Nationale de Cyclisme et le Département de la Vendée, structure porteuse du projet, la Ville des Herbiers se félicitent, d’avoir pu obtenir un accord permettant d’accueillir, du 26 au 29 juin 2025*, les Championnats de France de Cyclisme sur Route.
De plus, le Département de la Vendée avec la Ville de Chantonnay se tournent également vers la jeunesse avec l’organisation des Championnats de France de l’Avenir 2026 (date restant à définir). Ces collectivités vendéennes recevront les meilleurs coureurs français, femmes et hommes, amateurs et professionnels, et tous les prétendants aux maillots de champions de France sur les épreuves contre-la-montre et en circuit, les 26, 28 et 29 juin 2025*, une semaine avant le départ du Tour de France.
Les Présidents de la Fédération Française de Cyclisme et de La Ligue Nationale de Cyclisme remercient très sincèrement le Département de la Vendée et son Président, Monsieur Alain LEBOEUF, la Ville des Herbiers et son Maire, Christophe HOGARD et la Ville de Chantonnay, Madame Isabelle MOINET, d’avoir pu mobiliser leurs équipes et insuffler une motivation collective pour réussir à sceller cet accord, Le Président de la FFC, Michel CALLOT : « La Vendée et le Vélo mais aussi la Vendée et les Championnats de France de Cyclisme, une vraie histoire d’Amour et de fidélité. Après Fontenay le Comte en 1994, Le Poiré sur Vie en 2000 et les 3 éditions 2006, 2010 et 2015 à Chantonnay, c’est un 6ème Championnats de France de cyclisme sur Route qui se présente en Vendée et sur un territoire (les Herbiers) qui respire Vélo également.

La double candidature de la Vendée (Championnats de France de Cyclisme sur Route et les Championnats de France de l’Avenir) avec les collectivités locales concernées est un signal fort envers le monde cycliste et la FFC est ravie de participer à cette nouvelle aventure aux Herbiers et un retour à Chantonnay pour les jeunes catégories ».

Le Président de la LNC, Xavier JAN : « La Vendée, vent debout pour le cyclisme ! Une nouvelle fois ce département ô combien sportif et culturel déclare sa flamme aux compétitions cyclistes majeures en organisant les championnats de France sur route. Rendez-vous est pris aux Herbiers du 26 au 29 juin 2025 pour un sixième passage tricolore en terres vendéennes depuis Fontenay-le-Comte qui avait ouvert la route en 1994. Qui n’a jamais vu flotter le drapeau vendéen aux abords d’un circuit, au sommet d’un point stratégique, sur le coeur d’un maillot, ne connaît rien aux affaires de vélo. La Vendée a son équipe emblématique, la Vendée organise son Tour, les Herbiers ont gagné leur renommée internationale avec son chrono des nations qui boucle traditionnellement la saison sur route en Europe. En écho à cette dynamique exceptionnelle, la Ligue Nationale de Cyclisme félicite chaleureusement l’ensemble des acteurs du département, ses élus, ses dirigeants, ses encadrants, ses bénévoles qui oeuvrent sans compter aux destinées de notre sport. Aux Herbiers en 2025, sous la houlette d’un comité d’organisation emmené par Thierry Adam dont l’expertise n’est plus à démontrer, la fête du vélo sera totale. »

Le Président du Département de la Vendée, Monsieur Alain LEBOEUF, Monsieur le Maire des Herbiers, Christophe HOGARD et Madame le Maire de Chantonnay, Isabelle MOINET, remercient la Fédération Française de Cyclisme et la Ligue Nationale de Cyclisme pour la confiance accordée et évoque son enthousiasme à l’idée d’accueillir ses 3 jours d’épreuves en 2025 et ses 5 jours d’épreuves en 2026 sur son territoire :

Le Président du Département de la Vendée, Alain LEBOEUF :
« 5 Grands Départs du Tour de France 5 Championnats de France de Cyclisme sur Route déjà à notre actif… sans compter les compétitions de haut niveau organisées par les clubs de notre département : Tour de Vendée, Chrono des Nations, Circuit des Plages…

La Vendée est une terre de sport, de tous les sports avec de grands rendez-vous autour de la Voile et du Vélo, les 3 « V » ; Vendée, Voile, Vélo.
2024 sera l’année du sport mais aussi pour la Vendée, l’année de la 10ème édition du Vendée Globe ! 2025 et 2026 seront quant à elles les 2 grandes années du vélo en Vendée avec les Championnats de France de Cyclisme sur Route Elite aux Herbiers et les Championnats de l’Avenir à Chantonnay.
La Vendée et le vélo, c’est une histoire de famille qui dure depuis des années. Nouveauté pour les prochains rendez-vous : C’est un réel plaisir de travailler avec nos clubs, le comité mais aussi avec les instances du cyclisme que sont la fédération française et la ligue.

Le Maire des Herbiers, Christophe HOGARD :
« Nous serons prêts ! Oui, nous serons prêts pour accueillir les championnats de France cycliste en juin 2025.
Notre ville aime le sport, aime le vélo, aime les défis et sait les relever ! Chacun a encore en tête la magnifique performance du VHF, notre club de football, lors de la Coupe de France 2018, parcours qui l’a mené avec le soutien de toute une ville, puis, l’aventure grandissant, de tout un département, jusqu’au Stade de France contre le Paris Saint Germain.
Les Herbiers est aussi une terre de vélo. Déjà, en 2011, notre commune avait accueilli l’arrivée d’une étape mémorable, au sommet du Mont des Alouettes. Chaque année, le Chrono des Nations rassemble chaque année la fine-fleur du cyclisme international pour un contre-la-montre unique en son genre ! Des centaines de bénévoles se mobilisent pour la bonne organisation de cette course. Pendant près d’une semaine, c’est toute une commune qui se mobilise pour cette grande fête du vélo !

En 1995 avait lieu dans notre ville, le premier championnat de France de Chrono. 30 ans plus tard, Les Herbiers et les Herbretais seront prêts pour accueillir les championnats de France sur route. Le Mont des Alouettes saura accueillir le maillot tricolor. »
Pour rappel, à date, les Championnats de France de Cyclisme sur Route regroupent 3 jours de compétitions (Epreuves contre-la-montre et épreuves en ligne pour les coureurs Elite Professionnels et Amateurs, hommes et femmes) soit environ 600 coureurs et 110 équipes et Groupes Sportifs, avec 7 titres de Champions de France décernés. L’événement accueille plus de 120 journalistes et bénéficie de près de 16h de diffusion TV en direct sur les chaînes de France Télévisions et d’Eurosport, pour des audiences cumulées de plus de 10 Millions de TV spectateurs.

La Fédération Française de Cyclisme aux cotés des collectivités, prévoit également l’organisation de La Tricolore, épreuve Grand Public, le le samedi 28 juin 2025 destinée aux pratiquants amoureux du cyclisme sur route qui pourront parcourir cette belle région, appréhender le circuit réservé aux compétitions et franchir la ligne d’arrivée.

Avec cette organisation, le Département de la Vendée et la Ville des Herbiers, ont ainsi une belle opportunité de mettre en lumière leurs nombreux atouts touristiques et d’accueillir un public amateur de vélo venant de toute la France.
Enfin, pour poursuivre l’aventure cycliste, le Département de la Vendée avec la Ville de Chantonnay organiseront les Championnats de France de l’Avenir 2026 avec 5 jours de compétitions, 11 titres décernés de Champions (nes) de France et la participation d’environ 950 jeunes athlètes.
5 jours de fêtes et de cyclisme à Chantonnay après les éditions 2006, 2010 et 2015 : une occasion rêvée !

Les jeunes coureurs d’Avenir en 2026 pour la quête du maillot tricolore, 20 ans après les premiers Championnats de France sur Route à Chantonnay : tout un symbole !

*Date à ce jour, sous réserve de la validation du calendrier international 2025 par l’Union Cycliste Internationale (UCI).