31 octobre 2018

Les récompenses ...

Remise des récompenses aux dirigeants 2018

Comité de Normandie :
Médaille de Bronze : Stéphanie Ellie (UC Ifs Hérouville)
Jérome Renault (ES Caen)
Nicolas Brisset (UC IFs Hérouville)
Jérome Marie (US Pétruvienne).

Médaille d’Argent : Martial Beaux (ES Caen)
Kevin Courieut (VC Trouville Deauville).

Fédération Française de cyclisme :

Médaille de Bronze : Alain Auvray (US Pétruvienne) - David Amyot (ES Caen).

Médaille d’Argent : Guy Pottier (EC Condé sur Noireau)

Médaille d’Or : André Prevel (UC Ifs Hérouville) - Yves Leveel (UC Ifs Hérouville)

Le samedi 20 Octobre 2018, les clubs du Calvados étaient conviés à l’Assemblée Générale annuelle.

C’est dans la salle Ardenna à St Germain la Blanche Herbe, que le Président Marcel Courieut toujours souriant aux côtés de Olivier Bazin, Président de l’UC Ifs Hérouville, club organisateur de cette assemblée et du Maire adjoint de la Commune, M. Guy Gondouin, de Jean Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie qu’ont débuté les travaux.

Le Président du Comité du Calvados Marcel Courieut avait souhaité en préambule du bilan de 2018, qu’une assemblée extraordinaire statue pour entériner les modifications de statuts et pourvoir également au complément de 5 membres du bureau.

Assemblée Générale extraordinaire :

23 clubs étaient présents sur les 32 recensés dans le département, 3 clubs étaient excusés en compétition ce jour à Caen, Caen BMX, Bicross Club de Vire et Section Race BMX. Le vote pour  l’augmentation de l’affiliation de 60 à 80 €  ainsi que pour la pénalité de 30 € par voix d’absence à l’assemblée départementale, a recueilli 24 voix pour et 4 voix contre, 3 nul sur 41 voix

Concernant les élections pour complément du Bureau : 4 candidatures ont été présentées :

Jacky BULOT, Denis CATHERINE, Georges LERECULEY, Stéphane MARIE. Ils ont été élus à la majorité.

Assemblée Générale Ordinaire :

Certains responsables de Commissions étaient portés excusés. A savoir : Christine Baroche, trésorière, Pascal Mélanie, responsable du VTT et Liliane Lefeuvre, responsable BMX.

Béatrice Launay a ensuite mis en exergue l’année 2018 avec le rapport moral qui a été adopté à l’unanimité.

Après des remerciements, à Olivier Bazin et à son équipe de l’UC Ifs Hérouville, pour l’accueil de cette assemblée et à la municipalité de St Germain la Blanche Herbe, Beatrice Launay s’attache à être le plus précise possible dans son rapport moral. Elle tient à remercier Sylvain Huet pour le prêt de salle pour les réunions de bureau (6 au cours de l’année).

L’effectif licenciés après une hausse de 1% l’an dernier est revu à la baisse pour 2018 (1162) avec une perte de 21 licenciés par rapport à 2017 répartis dans les 32 clubs du département. Le Caen BMX totalise le plus grand nombre avec 132 licenciés. 15 clubs possèdent une école de cyclisme.

Même constat pour les organisations qui sont au nombre de 121 et opèrent une perte de 9 par rapport à l’an dernier, les raisons évoquées sont toujours les mêmes… Difficultés à obtenir les autorisations préfectorales mais aussi des courses annulées au dernier moment par manque d’engagés…

Elle revient ensuite sur les différentes organisations de Championnats notamment les championnats de Normandie de l’Avenir à Montbertrand, les Dep à Morteaux Couliboeuf, les masters à Amfreville, ainsi que des  Coupe de Normandie (route et BMX) et incite les clubs à se positionner sur de tels événements. Elle n’oublie pas non plus les autres épreuves importantes tels que l’Indoor Bmx ou le Tour de Normandie, le Critérium d’après Tour  etc…

Elle précise que le Comité du Calvados a organisé des stages (piste ou route) département, sans s’attarder sur les différents résultats que chaque responsable de commission va reprendre par la suite.

Elle termine par des remerciements aux services préfectoraux, services de l’équipement, le conseil départemental, la direction départementale et régionale de la jeunesse et des sports, les gendarmeries, les commissariats de police, les municipalités et leurs services techniques. Ainsi qu’au Président du comité de Normandie au personnel du Comité, et à  David Louvet, CTR..

Ecoles de vélo – Marcel Courieut : Il est à noter la bonne vitalité des écoles de cyclisme dans le Calvados, qui au travers du Challenge du Calvados ou Trophée du Calvados montrent les capacités de nos plus jeunes. La preuve en est puisque le Comité du Calvados a remporté le Trophée Régional des Jeunes Cyclistes à Alençon.

Sur le Trophée de France des écoles qui avait lieu à Montauban début juillet, 4 calvadosiens Thomas Gaultier (UC Ifs Hérouville), Léonie Mahieu (UC Tilly Val de Seulles), Esteban Foucher (UC Landellaise et Lee Lone Leveel (ES Caen) ont été sélectionnés pour représenter notre région.

Piste – Alain Devaux : Les résultats sur piste se portent plutôt bien dans le Calvados, au vu des résultats excellents de Kévin VAUQUELIN licencié à UC TILLY VAL DE SEULLES et, membre du pôle France d’endurance piste de Bourges qui termine deuxième du championnat du Monde de poursuite par équipe juniors et 7ème en poursuite individuelle. Il remporte aussi la course aux points lors de la Coupe de France en juin à Saint Denis. « Une saison piste honorable pour les coureurs du Comité du Calvados. Il n’en demeure pas moins que la discipline doit poursuivre son développement ».

Remerciements formulés à la Ville de Caen, pour la mise à disposition du vélodrome de Caen-Venoix pour les entraînements.

Cadets -  Arnaud Martin fait un bilan de l’activité des cadets ; Les cadets du département ont donc profité en début de saison d’un stage départemental puis certains d’entre eux ont pu accéder à un stage régional.

IL précise ensuite  que les déplacements des cadets ont été fait principalement sur la Coupe de France cadets, anciennement interrégion cadets mais que ces manches ont connu diverses difficultés d’ordre organisationnelles. Tous les résultats sont visibles dans le détail sur le facebook du Comité du Calvados.

Féminines – Elodie Hesnard

L’effectif féminin du Calvados composé de : Minimes : Lee Lone Leveel ES Caen, Eglantine Rayer l’US Pétruvienne, Marion Bunel VC Lisieux. Pour les cadettes, Alexandra Fauvel ES Livarot. Pour les juniors, Laura Bunel VC Lisieux, Alysée Lebigre UC Ifs Hérouville, Laura Recher ES Livarot, Laura Silande UC Tilly Val de Seulles et Maud Lechasles AC Bayeux. Pour les Dames, Sophie Baldi US Pétruvienne, Sabine Hesnard EC Condé sur Noireau, Alexandra Martin ES Caen, Sophie Schmit VC Trouville Deauville., 3 féminines qui sont Laura Silande, Laura Bunel et Johanna Mancel de l’UC Landellais ont integré la DN Dame le Team Leopard Normandie.

Une grande partie de l’effectif a donc participé aux manches de la Route de l’Ouest Féminines, sur la Coupe de Normandie, Championnat départemental et régional.

Parmi l’énumération des différents résultats : il faut retenir :

• Un titre de championne de Normandie route et contre la montre (catégorie minime) pour Eglantine Rayer ainsi que sa première place sur la Coupe de Normandie
  • Marion Bunel – Championne du Calvados et de Normandie de cyclo cross , championne de Normandie piste (poursuite)
  • Lee Lone Leveel de l’ES Caen (minime) a fait une saison fort honorable également. Elle est championne de Normandie sur Piste en vitesse, en scratch, en omnium et en course aux points
  • Alexandra Fauvel (ES Livarot) championne du Calvados cadette
  • Sophie Baldi de l’US Pétruvienne a participé à plusieurs manches de la Coupe de Normandie et elle est championne du Calvados Dames
  • Laura Silande de l’UC Tilly Val de Seulles est Championne de Normandie junior en Contre la Montre
  • Laura Bunel du VC Lisieux, est championne de Normandie junior

Elodie Hesnard termine « Ce que je retiens cette année pour les féminines est une augmentation de féminines compétitrices et le travail qui est effectué par les clubs afin de les soutenir » .

Juniors/Seniors – Stéphane Marie : il retient un bilan plutôt mitigé pour les juniors cette année sur les participations à 3 épreuves nationales juniors, mais il s’agissait de junior 1ere année en majorité.

Participation à deux courses par étapes pour les seniors juniors. Bilan satisfaisant pour les 2 jours de Flers , et le Tour de l’Orne.

Cyclo Cross –Pierre Wanaldeireld : il fait état de l’organisation de 6 cyclo cross dans le Calvados pour la saison 2017-2018. Un stage a eu lieu en début d’année à Lisieux, et deux déplacements hors comité (Jablines et Fontenay les Bris)

Il revient sur la réussite de l’organisation du Championnat de Normandie et de la Coupe de Normandie au pied levé par le Comité du Calvados à Hérouville. Il termine en énumérant les places des calvadosiens sur ce championnat et n’oublie pas la participation de Anthony Ansard (AC Bayeux) sur plusieurs Coupe de France.

BMX –Liliane Lefeuvre –En fonction sur la dernière manche de la Coupe de Normandie à Caen, ce même jour, son compte rendu fait état de ses félicitations envers Sylvain Huet, le Caen BMX et tous les bénévoles pour l’organisation de Indoor de Caen.

Participation des pilotes du Calvados à 6 manches de la Coupe de Normandie ainsi qu’à 3 manches du Challenge de France ;Elle tient à féliciter tout particulièrement Pierre Louis Saillet pour sa 8ème place en Cruiser 25/29 ans au Challenge National.

VTT –Pascal Melanie : Excusé également pour raison professionnelle, son bilan pour 2018 recense l’organisation de 2 VTT dans le Calvados. Le Championnat du Calvados, prévu à St Sever a été annulé et celui-ci a eu lieu dans le cadre de l’épreuve de Montfiquet.

En terme de résultats, les clubs d’Aunay VTT, Vélo Jeunes Aventure et VC Lisieux, sont très souvent cités. Sur la Coupe de Normandie, on notera les places de premier pour Erwann MC GRARTH– AUNAY VTT avec 1 victoire – 1 seconde place - 3 troisième places en Espoirs.

Master 50 et + : 1er - LEBOSSE Patrice -VC LISIEUX - avec 2 victoires et 3 secondes places

Le titre de Champion de Normandie pour Jérémie MOREL– AUNAY VTT - catégorie seniors.

Arbitres –Bernard Desdoit : Le département du Calvados compte 41 arbitres qui se décomposent comme suit : 1 arbitre international UCI- 4 arbitres Nationaux  FFC -13 Arbitres Régionaux -15 arbitres club- 6 arbitres régionaux BMX -2 arbitres nationaux BMX-45 désignations ont été faites au niveau départemental.Bernard Desdoit liste ensuite le nombre de désignations attribuées par arbitre.

L’intégralité de ses bilans à lire  ci- dessous

Le bilan financier présenté en l’absence de la Trésorière Christine Baroche (en fonction arbitrale à St Quentin en Yvelines) présente un excédent de 1856 €.

Le budget prévisionnel 2019 s’équilibre à 18 000€.

Le bilan financier et le budget prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité.

Les différentes interventions …en quelques mots …

Jean Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie prend ensuite la parole, en remerciant Marcel Courieut, l’UC Ifs Hérouville, la mairie et son adjoint au maire présent, ainsi que les clubs.

Il revient sur les chiffres de l’année, ou force est de constater une baisse du nombre de licenciés par rapport à 2017. (-21). Malgré tout le pessimisme n’est pas de mise puisque la catégorie jeune progresse en nombre. Même constat pour les statistiques courses qui sont en légère baisse cette année mais la diminution amorcée depuis 2014 , a une raison évidente, la difficulté pour mettre sur pied une organisation du côté administratif. Il regrette ensuite bien sûr les clubs qui possèdent une double affiliation.

Il félicite ensuite la bonne santé des écoles de vélo mais tient à préciser, que cela n’est pas de la compétition…

Il distribue un bon point aux clubs qui mutualisent leurs idées, techniques, matériels etc… pour organiser, se référant bien sûr à l’UC Landellaise et le VC Bocage Vire pour l’organisation des Championnats de Normandie de l’Avenir à Mont-Bertrand. Il n’oublie pas bien sûr le titre de Champion de France acquis haut la main par Kévin Vauquelin, junior licencié au club de l’UC Tilly Val de Seulles.

Il adresse ses félicitations également à Anthony Malenfant et David Louvet pour leur dévouement dans leurs fonctions. (DN Dames ou sélections régionales).

Il fait ensuite écho aux belles épreuves, piliers du cyclisme régional qui sont organisées par des clubs du Calvados, telles que l’Indoor BMX de Caen, le Tour de Normandie.

Il expose ensuite les informations régionales pour 2019:

Augmentation des droits forfaitaires des épreuves dép qui passent à 370 €, l’abonnement à Normandie Cyclisme reste à 35€, le montant de l’engagement pour les écoles de vélo sera de 2€.

Il revient également sur le calendrier 2019 qui est en cours d’élaboration, avec les attributions pour les Coupes de Normandie.

Il informe ensuite du développement important de la piste de BMX modulable qui est donc un support important pour faire connaitre cette discipline.

Jean –Claude Leclerc, annonce également la création pour 2019 d’une rando destinée au public féminin qui aura lieu le 16 juin autour des manifestations du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Il termine en annonçant la tenue des 1ère Assises du cyclisme normand qui auront lieu en février 2019.

Jacky Malenfant (représentant le CDOS), félicite les coureurs pour les bons résultats, ainsi que le comité départemental du Calvados.

Il revient ensuite sur l’aide du CDOS envers les clubs et précise que la direction actuelle est axée sur le développement durable avec bien sûr le facteur santé.

Il met en évidence la déception concernant « la Fête du sport » pour laquelle trop peu de présence est assurée.

Questions diverses :

Team EC 14 : Le club de Moyon CS pille les coureurs du Calvados et notamment de l’EC 14 . Que peut faire le département ?

Réponse de Marcel Courieut : Il n’est pas évident à l’heure actuelle de contrer le recrutement du club de Moyon des élément de l’EC 14. Nous allons y travailler.

Autre question de l’EC 14 : Le club de l’UC Tilly Val de Seulles aborde les coureurs de l’EC 14 pour les recruter. Ne serait-il pas plus simple pour ce club d’intégrer la structure départementale.

Réponse de Alain Devaux (UC Tilly) : Le club n’a pas démarché aucun coureur. C’est un coureur de l’EC 14 qui a demandé le programme 2019 du club. Le club n’a pas la volonté à intégrer la structure EC 14 pour 2019

Christian Guedon  Membre de l'Etoile Cycliste Condé-sur-Noireau entre autres fonctions adresse une lettre ouverte avec des questionnements sur le devenir du cyclisme dans le comité du calvados tant auprès des coureurs, dirigeants voire même des parents. Il pense qu’il est temps de poser les armes et de faire une vraie analyse de la direction à prendre pour faire avancer le cyclisme.

Jean Claude Leclerc prend acte de ses questions et invite justement à en débattre lors des premières assises du cyclisme normand.

En conclusion de cette assemblée, Olivier Bazin, président de l’UC Ifs Hérouville, club support de cette assemblée, remercie tous les clubs présents, les représentants du département et de la Région et les invite à partager le pot de l’amitié.

Textes P.ANQUETIL  & S.COLARD

Photos S. COLARD et A.MARTIN