20 novembre 2019
  • A la Une
  • Comité

Assemblée Générale du Comité de Seine Maritime -Très bonnes performances sportives à l’actif de l’année 2019…

Le Comité Départemental de la Seine Maritime a organisé son Assemblée Générale à Rouen le samedi 9 Novembre. Le VC Rouen 76 qui fêtera ses 150 dans quelques semaines, est l’organisateur de ce rendez vous.
Claude Le Nahedic remercie le club pour l’accueil, la ville de Rouen, les membres du Comité départemental, les élus de la ville, du département, ainsi que l’ensemble des clubs présents. Il revient ensuite sur les bons chiffres du Comité, à savoir le nombre de licenciés et de clubs (toujours élevé) et l’investissement de plusieurs personnes pour réaliser des projets comme la piste de BMX de Gournay en Bray. Le Président départemental remercie les encadrants des différentes sélections, et répond aux critiques qu’il a pu entendre sur l’année. Il conclut en remerciant les services du Département, de la Région, de la Préfecture, de la police, de la gendarmerie, la presse, l’ANEC, CB 2000, les mairies, les membres du personnel du Comité de Normandie.

Aux côtés de Claude Le Nahedic, Président du Comité de Seine Maritime, Danielle Delimauges, secrétaire, et Mme Puech d’Alissac, Secrétaire du CDOS 76, et Mme Chantal Cottereau, vice Présidente du département de Seine Maritime.

Danie Delimauges, développe ensuite le rapport moral,voté à l’unanimité.
Le nombre de licencié subit une baisse cette année en atteignant 1 816 licences contre 1880 en 2018, réparties dans 43 clubs. La barre des 1 900 licences s’éloigne. Le club de Montivilliers atteint le nombre de 165 licenciés. 4 clubs l’accompagnent pour dépasser le seuil des 100 licenciés : AAC BMX Petit Couronne (146), VC Rouen 76 (125), CO Bolbec Nointot BMX (118), USSA Pavilly Barentin (114). Le BMX représente cette année plus de 30 % de licences, discipline en continuelle hausse.
Le nombre de courses est en baisse, à 95 organisations (-8). Le territoire a accueilli de nombreuses courses nationales comme les Coupes de France à Luneray et Blangy sur Bresle, les Boucles de l’Austreberthe, le Trio Normand, la Viking 76, la Coupe d’Europe de Polo Vélo à Bolbec. Des épreuves régionales ont également été organisées comme le Challenge de l’espoir – Souvenir Philippe Lefebvre, les Coupe de Normandie (Route, BMX, VTT), le Championnat de Normandie de CLM à Lillebonne…
Le VC Lillebonne est en tête au nombre d’organisation, en cumulant 19 épreuves, devant le VC Rouen 76 (15) et le VC Hattenville Fauville (7).
La secrétaire générale fait état ensuite des palmarès départementaux et régionaux (consultable sur le site du Comité en détail). De nombreux titres ont été obtenus par les coureurs Seino-marins.

Au niveau Championnat de France, on peut souligner les très bonnes performances d’Hugo Toumire (2ème au CLM Route Junior), Matis Louvel (3ème Route en ligne Espoirs), Pascal Montier et André Petipas respectivement en Or et Argent dans leur catégorie respective sur la Piste. Les Pédales Varengevillaises et le VC Frileuse Sanvic réalise le doublé en Polo Vélo. En BMX, Mauranne François termine doublement bronzée en BMX.
Au niveau Europe, les Pédales Varengevillaises monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium.
Au Monde, André Petipas, termine en Or et Bronze sur la Piste.
Du côté des clubs labellisés en DN, le VC Rouen 76 termine pour la première fois de son histoire à la 3ème place des DN 1. L’USSA Pavilly Barentin termine à une belle 5ème place en DN 3, tout comme le CO Bolbec Nointot BMX en DN 2 BMX.
Matis Louvel passera du côté des professionnels en 2020 chez Arkéa Samsic, comme son coéquipier du VC Rouen 76, Jordan Levasseur, qui repasse pro chez Natura4Ever Roubaix Lille Métropole.

Le Comité départemental s’est réuni à 11 reprises et a organisés des stages chez les cadets, féminines, juniors et en BMX. Le Comité s’est doté d’une piste de BMX qui est sortie 12 fois pour la première année.
Elle clôture son discours par l’explication sur la nouvelle prise de licence 2020, qui sera dématérialisée. Cette explication sera faite par Sébastien Colard à la fin de l’AG départementale

Cyclisme VTT - Eric Lebarillier : Trop peu d’organisations ont été faites sur le département, seulement 4 épreuves. Il tient à remercier M. Jean Philippe Laboulle et Mathieu Delestre respectivement Président de VTT Vallée de Seine et l’AS Tréport pour leurs organisations. L’AS Tréport a candidaté pour accueillir le Championnat de Normandie VTT 2020.

Commission Femmes - Eric Louvel : Le Comité départemental n’a pu faire qu’une épreuve de la Route de l’Ouest Féminine, faute de participante. L’objectif 2020 est de venir en soutien aux clubs qui ont des filles. Les ROF seront d’actualités également.

Polo Vélo - Jean Pierre Chatillon : Le Polo Vélo en Seine Maritime c’est 2 clubs et 3 équipes. Le nombre de licencié est stable. Le club des Pédales Varengevillaises termine champion de France, devant le VC Frileuse Sanvic. Lors de la Coupe d’Europe, le club des Pédales Varengevillaises termine une nouvelle fois 1er et le VC Frileuse Sanvic 3ème. Remerciements à Yvon Léger et à tous les bénévoles du CO Bolbec qui ont organisé la finale de la Coupe de d’Europe. Le calendrier 2020 va être réalisé fin Novembre.

Le club des Pédales Varengevillaises, Championne de France de Polo Vélo.

BMX - Jean Pierre Léger : Le département compte 552 licenciés BMX sur 6 clubs, dont 3 à plus de 100 licenciés. Il y a eu 5 manches de Coupe de Normandie d’organisé, 3 manches pour le Championnat départemental, 3 sélections départementales, 1 stage arbitre régional.
Grâce à l’acquisition de la piste de BMX, nous avons pu faire 12 animations, dont 3 centrées sur le handicap, sur le territoire Seino-marin. C’est une réussite.
2 clubs supplémentaires devraient voir le jour pour une section BMX en 2020.

Ecole de Cyclisme - Jean Michel Mahier : Le challenge départemental s’est déroulé sur 11 manches, comme en 2018. Il faudrait réduire le nombre pour l’année prochaine. Le VC Catenay a organisé pour la 2ème année de suite, le trophée départemental. Un remerciement est fait à toute l’équipe.
Sur le Trophée Régional, il y a eu une bonne participation des équipes du département. En point d’orgue, le CD 76 termine à la 3ème place des comités.

L’ecole de vélo de l’USSA Pavilly Barentin, a remporté le Trophée Départemental.

Arbitres - Jean Michel Mahier : Une formation d’arbitres a eu lieu le 23 Février au CRJS de Yerville. Tous les participants ont été reçus. A ce jour, il y a 24 arbitres club cyclisme traditionnel.
Une formation d’arbitre régional et national aura lieu à partir du 16 Novembre. Contact à prendre avec Mme Danielle Delimauges.

Route - Mathieu Duponq : Un stage de début de saison a été réalisé, pour constater le niveau des coureurs (Cadets et Juniors). 12 sorties ont été organisées, sur un objectif de 9. Grande satisfaction sur la Coupe de France Cadets des départements où les coureurs ont permis au CD 76 de remporter le classement final. Chez les Minimes - Cadettes, le comité prend la 2nde place du classement final. Malgré ces moments magnifiques, il n’est pas possible d’oublier la terrible chute d’Odin Bocquet sur le Tour de l’Eure Junior. La saison 2020 sera marquée avec les mêmes objectifs que celle-ci.

Bilan Financier - Michèle Picard : Le Comité départemental termine l’année avec un résultat déficitaire de 1 645.39 €. Le budget prévisionnel 2020 est équilibré à 29 656.75 €.
Le bilan financier et le budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité.

.
Jean Claude Leclerc et Sébastien Colard sont arrivés en fin d’AG, de par leur présence à l’AG de l’Orne le même jour. Jean Claude Leclerc effectuera un discours pendant lequel il évoquera le Championnat de France Master Cyclo Cross, avec un quota supplémentaire d’engagements pour le Comité de Normandie. Il évoquera les problèmes rencontrés sur le VTT cette saison en Normandie.

Sébastien Colard a fait une explication de l’espace licencié, l’espace club et sur le changement de licence 2020, qui passe de façon dématérialisée. Les nombreuses questions ont presque toutes obtenues des réponses.

Matis Louvel,

rejoint les rangs professionnels

Ci-dessus, Damien Guillemet, Marie Dufossé, Louka Lesueur, Lise Klaès, Axelle Jacques, Solène Marcassin, champions de Normandie VTT

et ci-contre Pauline Josse, championne de Normandie route CLM Cadette.