19 décembre 2018
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Assemblée Générale du Comité de Normandie- L’avenir se conjugue au féminin

C’est à Bagnoles de l’Orne, ville thermale bien connue au-delà de la Normandie que s’est tenue l’assemblée générale du Comité de Normandie, le samedi 15 décembre .
Le Président Jean Claude Leclerc, avait convié bien sûr tous les clubs normands, à venir se joindre à l’invité d’honneur de cette assemblée en la personne du Président fédéral Michel Callot.
Aux côtés du Trésorier Général, Alain Devaux, du secrétaire général , Bernard Sineux , du maire de Bagnoles de l’Orne Olivier Petitjean, de Jean Pierre Henry, Président du Comité de l’Orne, cette réunion a pu débuter vers 15 h, avec certes du retard, celui–ci étant lié aux conditions climatiques très difficiles.

Le Président, remercie l’ensemble des personnes présentes , tout particulièrement le maire de Bagnoles de l’Orne pour son accueil et la mise à disposition de cette salle, ainsi que Jean Pierre Henry, Président du Comité départemental pour son aide. Il passe ensuite la parole au Secrétaire Général.

Les Championnes et Champions millésime 2018

Coureurs médaillés

Les dirigeants médaillés

Voir photo diaporama en fin d'article 

 

 

M. Jean Claude LESELLIER  (UC du Mortainais) quitte, son poste de secrétaire après 29 ans de bons et loyaux services ... Première licence en 1964 soit 55 années de licence !!! Bravo et merci pour sa "grande" contribution au cyclisme régional. (photo ci-dessous)

 

Le Trésorier, Alain Devaux fait ensuite état des différents comptes en faisant l’analyse des postes principaux :

Rapport financier 2018

Alain Devaux termine en précisant que ces comptes ont été soumis à l’examen d’un cabinet d’expertise comptable et ne présentent pas d’invraisemblances.
Le bilan a été adopté à l’unanimité.

Le trésorier passe ensuite à la lecture du budget prévisionnel qui a été soumis pour étude à la commission des finances du jeudi 29 novembre 2018 (Adopté à la majorité), et approuvé par le Comité Directeur du samedi 8 décembre. (Adopté à la majorité).

Présentation Budget prévisionnel 2019

Alain Devaux appuie ensuite en expliquant l’opportunité de la mesure concernant le droit d’engagement des écoles, en insistant bien sur le fait que celle-ci n’est pas si pénalisante, puisque il a été décidé un versement tripartite et demande « de ne pas raisonner qu’en terme de coût mais sur l’esprit de cette réforme et de l’intêret qu’elle peut apporter dans le cadre du développement de l’activité des jeunes ». Par rapport à 2018 où le versement des ristournes se faisait en une seule fois, fin octobre, la ristourne aux clubs en 2019 sera faite au 31 mai, 31 juillet et 31 octobre.
Il est ensuite demandé de procéder à l’approbation de ce budget prévisionnel par les délégués de clubs.

A la demande d’un club, opposé à l’instauration du droit d’engagement de 2€ pour les écoles de vélo, celui-ci doit être soumis au vote à bulletin secret. Dont acte … Le budget prévisionnel est rejeté. (111 voix contre – 100 voix pour- 4 nuls).

Une nouvelle assemblée extraordinaire dont la date sera fixée prochainement proposera donc un prévisionnel au vote des clubs.

Au fil des interventions 

René Gautier, membre de l’Amicale des Anciens Coureurs Cyclistes Normands : Cette association n’est pas affiliée à la FFC, mais souhaite au travers de ses actions, ramener les anciens coureurs dans le giron de la fédération. Il présente en avant- première à tous les clubs présents, une carte de Normandie avec des secteurs définis et 31 « Référents » anciens coureurs. Une autre idée derrière ce projet, est également de faire le constat et de trouver du mécénat favorable au développement du cyclisme.

Mme Laurence Lemains, Présidente du VC Pont -Audemer, référente paracyclisme
Elle informe de sa nomination en tant que référente paracyclisme en Normandie et invite à prendre connaissance du petit guide qui a été distribué. Une convention existe depuis 2009 entre la FFC et le paracyclisme, qui est méconnue des clubs. Elle présente rapidement ce qu’est le paracyclisme, qui est le sport à destination de personnes souffrant d’un handicap physique à ne pas confondre avec le sport adapté qui prend en charge le handicap psychique ou mental. il y aura en 2019 deux courses de paracyclisme dans le calendrier UCI qui auront lieu en France. Laurence Lemains pense que nous risquons d’avoir une sous-représentation de coureurs français sur ces courses internationales. La seule façon de développer cette pratique (au travers de vélo adapté, tandem déficience visuelle ou handbike) est de le faire au sein des clubs FFC en intégrant des personnes en situation de handicap tel que l’on fait déjà le club du VC Pont Audemer et le l’UV Neubourg, en s’affiliant donc obligatoirement à la Fédération Handisport (coût modique). Tous les contacts pouvant vous aider en cela figurent sur la plaquette et des aides peuvent exister pour l’achat de tandem non voyant par exemple.

M. DAUMAS, Directeur Régional adjoint Jeunesse et Sports :

Il tient à rappeler même si c’est presque une banalité de le dire que le sport français se fonde sur le bénévolat de personnes qui donnent du temps au service des sportifs, et cela doit toujours être mis en avant. Il revient sur le fait que l’environnement général est complexe compte tenu de la baisse des subventions de l’état ou des collectivités territoriales qui risquent de perdurer. Il revient aussi sur la pratique féminine du cyclisme en jugeant qu’il n’y a pas de raison que celle-ci ne se développe pas et incite les clubs à le faire. Il cite l’exemple du football qui en 5 ans est passé de 5 à 15 % de pratique féminine. Il termine en évoquant le CNDS qui disparait selon l’ancien modèle et doit se refonder avec l’Agence du Sport, pour 2019. Reste à voir comment cela va s’organiser en matière de développement.

M. Olivier PETITJEAN, maire de Bagnoles de l’Orne

Il souhaite la bienvenue à tous et note en préambule qu’il est bien de « débattre, se positionner, mais n’oubliez pas qu’il faut avancer ».Il est heureux que Bagnoles de l’Orne puisse contribuer à accompagner l’organisation de cette assemblée générale ainsi qu’à celle du Championnat régional de cyclo cross avec le soutien du club VC Ferté Macé. Bagnoles de l’Orne a toujours eu une main tendue à de nombreux projets autour du cyclisme.Pour preuve en 2019, Il y aura la finale de la Coupe de France de cyclo cross en décembre 2019 et profite de la présence du président de la FFC pour le remercier de sa confiance.
Il souligne également que Bagnoles de l’Orne avec la ville d’Alençon, aimeraient bien accueillir le Tour de France (avec un contre la montre Alençon –Bagnoles)… !!! A suivre.

Jean Claude Leclerc , Président du Comité régional

Il commence par le constat malheureusement à la baisse des licenciés (-240), et des épreuves (-42) mais note que la partie sportive n’a pas été impactée grâce à la vigilance des responsables. Il met ensuite en exergue les excellents résultats sportifs déjà énoncés dans le rapport moral.
En 2019 , il signale l’organisation de la Coupe de France de cyclo cross à Flamanvile, du Championnat de France Masters Piste Au Neubourg, deux Coupes de France DN1 à Blangy sur Bresle et Luneray, une Coupe de France Junior à Alençon et les Championnats de France VTT UNSS en Forêt d’Ecouves
Pour 2020 : Championnat de France Masters Château de Chambray (27) , Coupe de France de cyclo les 14& 15 décembre à Bagnoles de l’Orne.Championnat de France cyclo cross à Flamanville (50)Coupe de France Piste Juniors au Neubourg.
Il revient sur le travail important de cette année, le contrat de territoire en partenariat avec la FFC et ASO qui a genéré un travail de 6 mois en collaboration avec les comités départementaux. Ceci grâce aussi, à l’aide d’un étudiant en master 1 géographie Aménagement environnement et Développement prénommé Quentin Foucault, auteur de ce mémoire très passionnant.
Une cyclosportive dédiée aux femmes aura lieu le 26 mai 2019 avec 3 circuits différents adaptés à l’âge et aux facultés de chaque participante.
Innovation également, en collaboration avec la Région Normandie, les premières assises du Cyclisme en Normandie se tiendront le samedi 9 février au CSN d’Houlgate. Cette journée – débat sera consacrée à l’ensemble des acteurs du cyclisme. Deux personnes par club seront conviées en présence de Marie Françoise Potereau, vice présidente de la FFC. Une initiative qui est une première en France et en Normandie.
Cela fait 2 ans que nous n’avons pas de CTR, malgré le travail fourni par David Louvet et l’obtention de son concours, le Ministère des Sports n’a dégagé aucun poste. Une convention tripartite (Région, FFC, Comité) a donc était mise sur pied et on l’espère sera signée en février prochain
* Au niveau réglementation, les freins à disques sont utilisables à compter du 1er janvier.
* Il rappelle aussi que le licencié qui renouvelle sa licence au-delà du 31 Décembre, devra obligatoirement fournir un certificat médical.
* Nouvelle réglementation du Championnat de France de l’avenir CLM par équipes : 3 juniors et 3 dames
*Championnat de France Elite CLM seront ouverts aux DN2 et aux Comités régionaux sans limitation de quotas.
*En 2019, les épreuves de classe 12 pourront inscrire 4 équipes étrangères au lieu de 3 actuellement.
* Entente juniors élargissement : 2 clubs minimum 18 maxi. 18 juniors au maximum mais 5 coureurs au maximum du même club.
* Création d’une nouvelle équipe professionnelle la FDJ Espoirs.
* Participation des 2ème catégories dans les épreuves UCI classe 2
* Convention avec la Fédération de Triathlon : Les triathlètes licenciées pourront participer aux épreuves FFC sans majoration financière (sauf aux Championnats de France et Championnats régionaux).
* Coupe de France Féminine :Obligation de présenter 4 femmes au départ au lieu de 3, avec un maximum à 8. Obligation d’organiser une course dans le Comité d’origine d’une DN.
Championnat de France Espoir Dame dans le cadre du Championnat de l’Avenir.
Création de la Coupe de France des Départements Cadets et Cadettes.
Le 24 février prochain aura lieu l’AG de la FFC, les comités départementaux seront representés par chaque président départemental, puisque qu’il y aura des assises départementales
Il remercie l’ensemble des acteurs du cyclisme, la Région, les Conseillers départmentaux les services de sécurité, gendarmerie , signaleurs et services administratifs territoriaux , préfecture et sous préfectures.

Questions diverses : Jean Claude Leclerc répond ensuite aux questions diverses adressées par écrit avant ces travaux.

Michel CALLOT, Président de la FFC

Il fait part de son contentement de venir sur le territoire normand, car même quand il était coureur il a toujours admiré les cyclistes normands. Il précise qu’il va essayer de structurer le plus possible son discours afin de répondre à toutes les questions qui ont été posées lors de cette assemblée. Il remercie le Comité de Normandie pour sa capacité à se mobiliser pour organiser de grands moments nationaux. Il remercie également le Président pour la rigueur des règlements financiers à l’égard de la FFC.

Il rappelle son engagement aux côtés de Jean Claude Leclerc, pour défendre le dossier du CTS en Normandie et estime qu’il s’agit d’une véritable injustice. Il est heureux de voir que tout est mis en œuvre pour faire valider la convention tripartite.
Il souligne la bonne initiative du comité Régional avec l’organisation des Assises du cyclisme en février prochain et considère que cela va permettre de réfléchir ensemble avec les acteurs de terrain à condition toutefois de partager les réflexions.

Deux réglementations en 2018 ont eu pour effet de pénaliser le cyclisme

  •  Le certificat médical qui a été étendu à la pratique non compétitive et aux arbitres. La FFC n’a fait qu’appliquer « malheureusement » la demande du Ministère de la Santé. Il n’est pas possible de faire prendre de risques énormes en terme d’assurance.
  • La bascule du régime d’autorisation au régime de déclaration qui a eu un effet cascade afin de recueillir un arrêté municipal dans chaque commune traversée pour permettre le passage d’une compétition.

La Commission de sécurité travaille sans relâche avec les services du Ministère de l’intérieur afin de trouver une application qui réduise ces contraintes.

Autre souci important, c’est la concurrence des autres fédérations. Il estime pourtant que ces autres fédérations n’ont pas les mêmes contraintes notamment le sport de haut niveau. Pour la FFC, 1/3 de son budget est consacré au haut niveau. Sur le terrain, la concurrence financière avec ces fédérations est bien présente. Il faut tenir et mettre en valeur nos atouts par la qualité de notre fédération (arbitres , formation etc) que ces fédérations ne possèdent pas. Pour rappel, il faut que les licenciés FFCT présentent impérativement un certificat médical de pratique au cyclisme de compétition. La FFC milite activement pour que la Fédération FFCT soit intégrée à la FFC, afin de bien couvrir l’ensemble des activités cyclistes.

Autre sujet du contexte avec des interrogations c’est l’évolution de la gouvernance du modèle sportif français. Ce sujet amène des signes encourageants mais aussi des points d’interrogations.
L’Agence du sport devrait avoir un peu plus de pouvoirs décisionnaires sur le développement du sport Pour 2019, une interrogation subsiste quant au CNDS. Pour 2020, certainement comme l’a mentionné M. Daumas, de la Jeunesse et Sports, une enveloppe transitera par la Fédération et devrait redescendre via les comités régionaux et départementaux. La convention territoriale qui a été signée avec le Comité est donc le nouvel outil pour ce faire.
Pour terminer l’analyse de ces éléments de contexte, encourageants c’est la perspective des Jeux 2024, qui vont sur les territoires proches de la région parisienne dont la Normandie fait partie. Autre satisfecit, lié à l’attractivité des JO, la FFC vient de signer un partenariat très important avec une société industrielle assez éloignée du sport et du cyclisme.
Autre bonne nouvelle, le plan vélo qui a été annoncé par le premier ministre, auquel la FFC participe activement.
La situation financière dégradée de la FFC, concentre sur ce point une grande partie de ses actions, afin que la Fédération puisse retrouver une situation bénéficiaire. Des efforts ont été fait à tous les niveaux, élus, salariés, en passant par un plan de rigueur . Sur l’exercice clôturé le 31 octobre de cette année, Michel Callot annonce que la FFC retrouve une structure bénéficiaire . Les efforts doivent être poursuivis. Le dossier lié à l’ancien siège de la Fédération semble se régler en grande partie et permettra de régler définitivement le problème de trésorerie.
Par ailleurs, la formation qui était restée quelque peu en panne va reprendre via une plateforme dédiée, en simplifiant les démarches et en se formant à distance.
Autre point important de réalisation, la FFC a validé depuis peu et pour 4 ans des accords qui ne l’a mettent pas en danger financier lies à l’utilisation de l’outil de St Quentin en Yvelines.
Michel Callot reconnait avoir été focalisé sur ces deux années sur l’exploitation de St Quentin et annonce que lors du prochain congrès fédéral, des assises des comités départementaux permettront découter tout ce qui émane du terrain afin d’entendre les clubs.

Il s’explique ensuite sur les augmentations de tarifications qui vont permettre de reconstituer un socle de fonds propres. «Pourquoi une hausse maintenant» ? . Michel Callot et son équipe ont réalisé un diagnostic fédéral et il a été décidé d’appliquer une augmentation , unique sur le mandat, sur les droits d’engagement. Cela dans le but d’autoriser la fédération à emprunter et à investir sur deux axes :

  •  la numérisation de la FFC, qu’il décrit comme une « fédération archaïque » Pour la fin de l’année 2019 la licence sera digitalisée. Exit les feuillets papier, diminution du temps de travail depuis les clubs jusqu’à la fédération.
  • Deuxième axe sur lequel il faut investir c’est la problématique marketing et commerciale.
    Il faut pouvoir faire venir les grandes entreprises au sein du cyclisme.
    L’augmentation tarifaire repose sur un modèle historique qui est à bout de souffle. Ce modèle s’est construit à une époque ou cela était facile de vendre une épreuve cycliste. Aujourd’hui les courses de cyclisme traditionnel sont moins nombreuses, ce système financier est en train de se désamorcer et on va en atteindre les limites. Il faut bien se rendre à l’évidence que le club cycliste ne peut pas supporter tout .  « Il faut que les coureurs prennent une part au coût de revient d’une organisation » . Force est de constater que certaines cyclosportives avec un engagement de 100€ existent et font le plein . C’est pourquoi , Il faut évoluer.
    En terme de perspective, la FFC travaille pour retrouver une place importante dans l’événementiel, mais sans service commercial et marketing, il est difficile de vendre quelque chose.
    Il souhaite bien sûr que la FFC ne passe pas à côtés des JO 2024 et en soit l’opérateur technique  pour la partie cyclisme. Il annonce pour 2022, l’organisation en France de 3 championnats du monde , le VTT est acté, la Piste et le BMX en cours, ainsi que le Championnat du Monde de cyclo cross en 2024 pour lequel la France est candidate.
    Il rappelle qu’il faut également de ne pas louper le train du vélo à assistance électrique, le vélo sport santé, ainsi que le vélo dans le cadre de la transition écologique.

Il termine en remerciant les personnes présentes pour ce moment de partage et souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Textes et photos P.A

Evreux BMX  Plus grand Club normand en nombre de licenciés

  UC Bricquebec , plus grand club organisateur en Normandie.