26 novembre 2019
  • A la Une
  • Comité

Assemblée Générale du Comité de la Manche – Une année toujours riche en résultats

Le Comité de la Manche tenait son assemblée générale le samedi 16 Novembre à Valognes.

Le club de La Valognaise avec à sa tête Emmanuel Lacotte a prêté main forte pour cette organisation.

Nicole Delarue, Présidente du Comité de la Manche, a d’emblée souhaiter la bienvenue aux 27 clubs présents sur 37 clubs que compte le département.

 

En présence de Jean Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie, de M. Patrice Cador, Président du CDOS, M. Jacques COQUELIN, Conseiller Départemental et Maire de Valognes et de Mme Marie Pierre, Conseillère Départementale, les travaux de cette assemblée ont débuté, après avoir observé une minute de silence en mémoire de tous les disparus cette année avec notamment Guy Moquet, Raymond Poulidor.

 

Michel FAUVEL, secrétaire adjoint du Comité de la Manche a du assurer l’intérim, suite à la démission de la secrétaire Delphine Leroy.

Licenciés : Avec 1771 licenciés, le Comité de la Manche est le 2ème comité départemental de Normandie en nombre de licenciés derrière la Seine Maritime. Force est de constater malgré tout, une baisse par rapport à l’année 2018. Toutefois Moyon Cyclosport affiche le meilleur score avec 142 licenciés. Le nombre de compétiteurs est lui aussi malgré tout à la baisse.

Au niveau organisation, le département de la Manche reste actif, 248 épreuves ont été organisées mais affiche tout de même une baisse (-14). Le Comité de la Manche reste bien en tête des départements normands.

Une vitalité que l’on retrouve au niveau des principaux rendez -vous avec la Polynormande à St Martin de Landelles, le Duo Normand, Le Tour de la Manche, les 3 jours de Cherbourg, La Gainsbarre, la Gislard, les St Laurent Montpinchon , La Fernand Durel, le Grand Prix de St Hlilaire ou le Tour du Mortainais…  autant d’épreuves chères au Département de la Manche.

Il ne faut pas oublier non plus toutes les épreuves organisées dans le cadre de la Coupe de Normandie, celles comptant pour les différents trophées départementaux, Supermanchot, Challenge de la Manche (Souvenir Lydie Loslier) ou Championnat de Normandie VTT.

Formation : 6 stages ont été organisés au cours de l’année 2019 avec 3 stages piste et 3 stages route (Juniors, cadets et dames)

Sécurité – Michel Lebouteiller, responsable, souhaite faire un rappel concernant l’interdiction d’utiliser les feux de détresse en course. Seuls les feux de croisement sont impératifs.

Arbitrage – David Jean : Le Comité de la Manche compte 76 arbitres toutes disciplines confondues.

Dans le détail : 1 arbitre national Elite, 1 arbitre fédéral, 1 chronométreur fédéral, 13 arbitres nationaux, 31 arbitres régionaux, 9 chronométreurs régionaux et 21 arbitres club. Il faut noter que l’âge moyen des arbitres continue d’avancer. Il est vraiment nécessaire d’amener les jeunes vers cette fonction. Le plan Jeune Arbitre y contribue, Mattéo Ruet, Chloé Blanchemain et Césarine Eliard y sont accompagnés.

Suite au décès de Guy Moquet, 2 nouveaux membres ont été désignés pour pourvoir la Commission des arbitres avec Stéphane Revert (Zone Nord) et Jean François Pain (Zone Sud).

Il incite les arbitres à profiter de la trêve hivernale pour se mettre à jour et revoir la règlementation.

Une formation arbitre club est prévue le 6 décembre à Saint Lô.

Ecoles de vélo – Marcel Taburet : Pour l’année 2019, 14 clubs ont participé à la Coupe de la Manche. Il faut tout de même noter que plusieurs clubs n’ont pas d’école et n’ont pu participer. La Coupe se divise en 3 zones (Nord, Centre, Sud) Au classement général de la Coupe, l’UC du Mortainais remporte le titre suivi de VC St Lô Pont Hébert et du VC St Hilaire. L’UC du Mortainais, remporte également la première place du Trophée Régional.

Route & Cyclo-cross - : Le Comité de la Manche a organisé 17 déplacements au cours de l’année 2019.  Un stage route a été organisé pour les Dames et Féminines en début d’année et a regroupé 14 participantes. 4 déplacements ont été faits sur les épreuves de la Route de l’Ouest Féminine et 3 déplacements à la Coupe de France minimes/cadettes.

Coupe de France cadet : 6 déplacements dans le cadre de la Coupe de France des Départements et deux finales ont été réalisés. Au terme de ces épreuves,  le Comité de la Manche se classe 5ème par équipe.

A noter que le Comité de la Manche vient de remporter l’épreuve de cyclo-cross de la Coupe de France Cadets.

Piste : Michel Fauvel énumère ensuite les différentes places des coureurs de la Manche concernant la Coupe de Normandie Piste. A noter 3 titres de Champions régionaux sur Piste, 11 places de 2 et 4 places de 3. A la Coupe de France Fenioux, une quatrième place pour Titouan Lemagnent.

Coupe de France des Départements : Une première place au scratch pour Maxence Colombe sur la Manche de Roubaix. Le Comité de la Manche termine 10ème au général.

VTT : Le Challenge de la Manche VTT Souvenir Lydie Loslier a été organisé sur 4 épreuves. Le Championnat de Normandie a eu lieu à Brouains et une coupe de Normandie et TRJV ont eu lieu à St Symphorien les Buttes. L’école de VTT du VC St Lô Pont Hébert est championne de Normandie.

Le Team du VTT St Lô Pont Hébert monte en DN1 en 2020 après avoir terminé 7ème du général en DN2 -  Julien Cousin remporte le classement général de la Coupe de France espoir, après avoir remporté également 2 manches de la Coupe de France à Marseille et à Ploueuc sur Lie. Quentin Schrotzenberger a terminé 2ème du Championnat de France Enduro.

BMX – Un seul club perdure en BMX dans la Manche c’est trop peu, une seule piste d’entrainement c’est trop peu également. Les clubs de la Manche doivent impérativement essayer de développer cette activité.

Résultats – De très bons résultats sont à mettre à l’actif des coureurs et des clubs de la Manche en 2019. Notamment, le Team Bricquebec Cotentin qui termine 1er de la Coupe de France de DN3 et l’ES Torigni à la 3ème place.

A noter également les excellentes performances du pro du cru, Benoit Cosnefroy, vainqueur de Paris Camembert, de la Polynormande, du Grand Prix de Pluménec et du Tour du Limousin (1 étape et le général).

La récolte des titres de champions de Normandie a été fructueuse pour le département. Vous pouvez les consulter en détails dans le site internet du Comité de Normandie.  A noter également le titre de Champions de France des élus route et clm acquis par Gilbert Daniel.

Michel Fauvel, passe ensuite en revue les résultats des coureurs retenus par le comité régional pour les Championnats de France, Tour de Loire Atlantique, Coupe de France Juniors et Km Paris Tours et en énumère les résultats .Il passe ensuite aux résultats des différents Trophées départementaux.

Il termine ensuite adressant des remerciements à tous ses collègues du Comité de la Manche qui l’ont aidé dans sa tâche et en s’excusant pour les omissions bien involontaires.

P.A

 

RAPPORT FINANCIER

Le Comité Départemental clôture l’année avec un résultat excédentaire de 3624.03 €.

Le budget prévisionnel 2020 s’équilibre 49000 € et a été réduit par rapport à l’année précédente.

Bilan et budget prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité des clubs présents.

LES DIFFERENTES INTERVENTIONS

MOT DE NICOLE DELARUE PRESIDENTE :

Le cyclisme Manchois a de bons résultats à l’exemple de Benoit Cosnefroy et les 3 DN 3 comme vous avez pu le voir dans le rapport d’activité lu par Michel Fauvel.

Mais il pourrait être encore meilleur au niveau national, il nous manque des outils comme un vélodrome de qualité et des pistes de BMX

Pour 2020 la FFC dématérialise la licence c’est un peu compliqué pour la première année nous devrions d’autres fédérations l’ont fait avant nous. Si certains le souhaitent, le comité peut organiser une réunion avec le concours du personnel du comité régional.

Evoque le Savoir Rouler à vélo

Remercie le conseil départemental pour le partenariat pour l’aide aux épreuves et la formation des jeunes pour l’accès au haut niveau.

En attendant le temps fort, de fin d’année dans la Manche le championnat régional de cyclo-cross à Valognes le 8 décembre et du début d’année, avec l’organisation des Championnats de France de cyclo-cross à Flamanville les 11 et 12 janvier.

MOT DE JEAN CLAUDE LECLERC PRESIDENT

Le président régional relève la perte de licenciés et la chute des épreuves et le comité doit être vigilent

Note les excellents résultats 26 titres de champions de Normandie

La formation des éducations auprès des jeunes pour les préparer au haut niveau.

Evoque la dématérialisation de la licence, ce n’est pas difficile j’ai pu le faire.

Parle du braquet des juniors qui pourrait être

Le VTT avec une coupe de Normandie une épreuve par département, et la création d’un challenge de Normandie pour les autres épreuves

 

PHOTOS ANDRE QUENTIN

GGFOTOVELO.FR

MOT DE JACQUES COQUELIN, CONSEILLER DEPARTEMENTAL, MAIRE DE VALOGNES

Monsieur Coquelin remercie le comité d’avoir choisi Valognes, ville de 7742 habitants une trentaine associations sportives pour tenir son assemblée générale à l’hôtel dieu qui date du 15ème siècle. Valognes a reçu des arrivées du tour de Normandie, du tour de la Manche. Il souligne le travail fait par le club de La Valognaise cyclisme auprès des jeunes. Il félicite les bénévoles pour leur engagement.

Mot de Patrice Cador, Président du CDOS

Remercie les bénévoles. Rappelle que la Manche est une terre de cyclisme, mais qu’il n’y a pas de piste digne de ce nom dans la Manche et que notre terrain de jeu c’est la route avec ces

Rappelle les actions du CDOS : le sport santé, sport citoyenneté (mixité, incivilité) sport et professionnalisation, sport haut niveau, les formations proposées.

MOT DE MARIE PIERRE FAUVEL, CONSEILLERE DEPARTEMENTALE

La Manche est une terre de cycliste. Le conseil départemental apporte son soutien aux épreuves comme la Polynormande, le Duo Normand, et celles du calendrier national.

Elle note les bons résultats à l’exemple du professionnel Benoît Cosnefroy, les différents titres de champions de Normandie.

Marie-Pierre Fauvel félicite et remercie les bénévoles qui s’engage dans les associations.

 

RESULTATS DES VOTES

5 candidats, sont élus :

  • Stéphane Revert 40 voix
  • Bernard Berhault 38 voix
  • Luc Tison 38 voix
  • Pierrick Leclerc 30 voix
  • Christophe Colombe 29 voix

Représentants assemblée générale FFC : Titulaire : Nicole Delarue, Suppléant : Michel Lebouteiller

RECOMPENSES AUX DIRIGEANTS

Médaille de bronze du comité : Jean-Luc Leroutier (la Valognaise Cyclisme) et Claude Fouasse (UC du Mortainais)

Médaille d’argent du comité : Daniel Jehan et Philippe Angot (UC de Mortainais)

Médaille de bronze de la FFC : Jean-Luc Loslier et Barbara Lebasnier  (VC Granvillais), Rémy Sitolle( la Valognaise Cyclisme), Jean-Paul Duguey  (VC Condé), Yann Boisivon (VC Avranches).

Médaille d’argent de la FFC : Etienne Deméautis (la Valognaise cyclisme), Michel Lebouteiller (CS Villedieu)

Médaille d’or du comité : Emmanuel Lacotte (la Valognaise Cyclisme).