7 novembre 2018
  • A la Une
  • Autre

L’Assemblée Générale de Seine Maritime s’est tenue à Grainville la Teinturière

L'assemblée du Comité de Seine Maritime était cette année accueillie par la ville de Grainville la Teinturière le samedi 3 novembre.

Le Président du Comité départemental, Claude Lenahédic, entouré de M.Vimont, Maire de Grainville la Teinturière, de M. Xavier Batut, Député de Seine Maritime, de Mme Cécile Sineau Patry , vice Présidente du Conseil départemental de Seine Maritime, de Jean Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie, accueillait toute l’équipe du Comité départemental et les clubs.

A l’ordre du jour de cette assemblée, avait lieu un vote afin de pourvoir au complément du Comité départemental  au sein du Collège Educateur ( 1 élu) et du collège général (1 élu).

Intervention de Claude Lenahédic Président : Après une pensée pour les personnes disparues cette année, Claude Lenahédic remercie particulièrement le maire de la Commune de Grainville la Teinturière pour l’accueil de cette assemblée, ceci grâce au soutien de Jackie Tiphaigne.

Une année qu’il déclare personnellement « assez difficile » mais il faut aller de l’avant.Il est regrettable que le projet de Yerville ne soit malheureusement plus viable dans la configuration prévue. il s’est rendu dernièrement avec Yvon Léger, à Gournay en Bray en vue de l’implantation de la future piste de BMX, le dossier est en cours de traitement, le choix du terrain a été validé. Beaucoup de travail reste à faire pour continuer le développement du BMX.

Il donne quelques infos sur les prochaines propositions tarifaires et informe que tous les résultats seront communiqués par la Secrétaire du Comité, Danielle Delimauges et la saison sera passée à la loupe au cours des différents bilan des commissions.

Rapport moral et d’activité –Danielle Delimauges

Statistiques licences : Le chiffre atteint cette année un total de 1880 licenciés avec une baisse de 27 licenciés répartis sur 47 clubs. La perte de minimes (-24) s’est reportée certainement en hausse pour les cadets (+44). Le Comité de Seine Maritime se classe à la 1er place des départements normands en terme de licenciés.5 clubs dépassent les 100 licenciés – AC Montivilliers (156) ACC BMX Petit Couronne (127) a égalité avec le CO Bolbec Nointot BMX et le VC Rouen 76- USSA Pavilly Barentin 120. Par disciplines, le cyclisme traditionnel représente 59.31%, le BMX 27.92%, le VTT 11.17% avec une baisse de 1.26%, et le polo vélo 1.60%.

Statistiques organisations : 96 épreuves ont été organisées soit une perte de 12 épreuves pour 2018. Aucune statistique disponible, pour effectuer des comparaisons par rapport aux années précédentes.

Au calendrier fédéral : il faut citer bien sur le Challenge de France Nord Ouest BMX à Petit Couronne, Les Boucles de l’Austreberthe, le GP de Luneray, Blangy sur Bresle, le Trio Normand, La Viking 76, sans oublier la Coupe d’Europe de Polo vélo à Yerville et une manche du Challenge National de BMX à Petit Couronne.Au calendrier régional, il ne faut pas oublier les différents challenges (Espoir, Ecole de cyclisme°et TRJV à Darnétal et Lillebonne, Coupes de Normandie BMX Bolbec et Petit Couronne, Coupe de Normandie Maillot des Jeunes RMPRO à Lillebonne et Montivilliers , Coupe de Normandie Cadets Minimes Dames et Féminines à St Austreberthe, le Championnat de Normandie VTT à Lillebonne et le Championnat Régional du CLM à Duclair.

Les résultats : Danielle Delimauges égrène ensuite les nombreux résultats des coureurs seino marins pour la saison 2018 qui est élogieux. (se reporter en détail sur notre site internet).

Nous retiendrons au niveau international : Pascal Montier, vice champion du Monde en poursuite individuelle masters 6.

Au niveau national :

• Médaille d’or en polo vélo pour le club des Pédales Varengevillaises Championne de France également vainqueur en Coupe d’Europe
  • De l’or pour André Petipas (Barentin CS) course aux points masters 9- route CLM  et épreuve en ligne Masters 9 – Egalement pour Pascal Montier en CLM Masters 6.
  • De l’argent pour Pascal Montier (VC Rouen 76) en poursuite individuelle masters 6

Les coureurs seino marins ont été sélectionnés au niveau régional et 3 coureurs en équipe de France (Hugo Toumire (VC Catenay), Matis Louvel et Thibault Valognes (VC Rouen 76).

En DN1, le VC Rouen se classe 16ème , l’USSA Pavilly Barentin prend la 6ème place en DN2 et la DN2 Bolbec BMX termine 3ème ex-aequo. Félicitations à toutes et tous.

Bilan des Féminines – Eric Louvel : La quantité restreinte de postulantes a malheureusement contrait à limiter notre participation à une unique épreuve à St Hilaire St Florent. Dans cette épreuve malgré leur pugnacité, les sélectionnées n’ont pas réussi à peser sur la course. L’objectif pour l’an prochain est de venir en soutien aux clubs qui possèdent des féminines, par le biais de la Coupe de Normandie. Il termine en félicitant Gladys Verhulst championne de France Dames Espoirs  longtemps licenciée en Seine Maritime.

Bilan Polo Vélo –Jean Pierre Chatillon : Le polo vélo en Seine Maritime se répartit sur deux clubs le VC Frileuse (1 équipe) et les Pédales Varengevillaises (2 équipes). Le podium des Championnats de France s’établit comme cité ci-dessus : 1. Pedales Varengevillaises , 2. VC Frileuse Sanvic

En Coupe d’Europe, même classement, avec une prédominance au cours de ces 11 années de Coupe pour les clubs de Seine Maritime (soit 1er ou 2ème). Le polo vélo normand est toujours d’un niveau élevé.

Jean Pierre Languille (VC Frileuse Sanvic) membre de la Commission Nationale de Polo vélo continue son action auprès des écoles pour assurer le développement, mais il regrette le peu d’engagement de celles –ci. Il souhaite que les écoles de vélo proposent une initiation polo vélo. Il termine en donnant des informations sur la date d’établissement du calendrier 2019

Lecture est faite ensuite du bilan BMX en l’absence de Jean Pierre Léger par Yvon Léger.

525 licenciés BMX sont répartis sur 7 clubs soit une légère augmentation par rapport à 2017. Des formations ont été faites, de nombreuses animations ont eu lieu également au cours de la saison 2018, ainsi que 2 manches des Coupe de Normandie et 3 manches de Championnat départemental. ainsi qu’une manche Nationale à Petit Couronne .Sont programmés pour l’an prochain, deux formations et un stage commissaire, un stage départemental. Des manches régionales, le Trophée 76 et des manches de championnat départemental également mais les dates ne sont pas fixées.

Il note à nouveau la bonne performance de la DN2 BMX  de Bolbec qui termine 3ème ex-aequo de la Coupe de France.

Bilan VTT –Eric Lebarillier : Participation à un stage Trial, réservé aux plus jeunes en début d’année, puis au TRJV qui  se disputait en 9 manches dont 3 en Seine Maritime. Il faut noter le niveau du Championnat Régional organisé par l’OVTT Lillebonne qui a permis de tirer encore l’épreuve vers le haut. 7 coureurs seino marins ont porté les couleurs de la Normandie au Championnat de France et 6 sur la Coupe de France Aux Menuires avec à la clé une belle 4ème place pour Marie Dufosse .

Deux clubs sont candidats pour l’organisation de la Coupe de Normandie en 2019 (VTT Vallée de Seine et AS Tréport). Eric Lebarillier profite de cette assemblée pour faire appel à candidature pour l’organisation du Championnat de Seine Maritime en 2019. Il finit par un conseil « Faites participer tous vos jeunes coureurs aux diverses manches du TRJV car c’est l’ école du VTT la plus formatrice »…

Bilan arbitre et école de cyclisme – Jean Michel Mahier : Son bilan s’articule sur deux points :

Ecoles de cyclisme : Bonne participation des écoles sur le Challenge départemental des écoles qui s’est déroulé sur 11 épreuves (rappel celui-ci n’est ouvert qu’au département). Il faut cependant éviter à l’avenir 2 épreuves consécutives.Pour le Trophée départemental, organisé par le VC Catenay,  la participation n’a pas été optimum 8 écoles présentes sur 11 qui participent au Challenge. 3 clubs ont été sélectionnés pour le Trophée Régional et le VC Rouen 76, le VC Catenay et le VC St Saens terminent respectivement à la 4ème, 9ème et 14ème place. 4 jeunes de Seine Maritime ont été choisis pour représenter la Normandie au Trophée de France.

Arbitres : 2 nouveaux arbitres régionaux ont été promus sur le département. Une formation arbitre club est programmée sur janvier 2019 (date à fixer) et suivant les demandes une formation arbitre National pourrait être programmé avec examen le 26 janvier. Meric de prendre contact avec Danielle Delimauges ou Jean Michel Mahier.

Bilan route et Piste – Mathieu Duponq : Une année satisfaisante sur la piste comme sur la route. la réouverture de la piste de Grand Couronne a permis de programmer un stage. Sur la route le comité de Seine Maritime a participé aux différentes manches de la Coupe de France des Départements avec des résultats  dans le top 10 ou top 5 et terminera à la 5ème place de la zone Nord au final. A poursuivre pour 2019 avec au moins le même objectif. Pour les juniors, participation sur une seule épreuve Tour de l’Eure  avec une 4è place (étape 1) 2ème place (Classement sprint ) et 9ème place au classement général par équipes. Mathieu Duponq termine en remerciant les coureurs, encadrants, parents, clubs, pour l’aide apportée.

Bilan financier : Michèle Picard, trésorière du Comité départemental expose ensuite les différents postes financiers. Le total des charges s’élèvent à 33 294.01 € contre un total de produits à 25 924 .74 € soit un résultat déficitaire à 7 369.27 €.

Le budget prévisionnel pour 2019 s’équilibre à 47 634 €.

Le président Jean Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie prend ensuite la parole, en remerciant Claude Le Nahédic pour l’organisation de cette assemblée, ainsi que les élus présents.

Il revient sur la baisse du nombre de licenciés et d’épreuves qui n’est pas l’apanage du département de la Seine Maritime. Des états généraux vont d’ailleurs avoir lieu au travers des 1ere Assises du cyclisme normand en février 2019 pour essayer de mettre les problèmes à plat et trouver des solutions à cette érosion.

Il fait part ensuite du projet du Comité Régional de Normandie de passer l’engagement des écoles de vélo à 2€ avec une répartition tripartite. Celui-ci devra être validé par le prochain Comité directeur.

Il félicite tous les acteurs qui font rayonner le cyclisme normand sur le territoire et ce dès le plus jeune âge. Il tient à remercier également les clubs de polo vélo discipline très forte en Seine Maritime, qui décrochent tous les ans des titres au niveau international et national avec la palme d’or en 2018 pour les Pédales Varengevillaises, Championne de France et vainqueur de la Coupe d’Europe.

Textes P.A Photos J.M Mahier

Axelle Jacques (AS Tréport) championne de Normandie VTT X -Country cadette aux côtés d'Eric Lebarillier, responsable départemental VTT.

Olivier Leroux (VC Fécamp) et Enzo Borelli (USSA Pavilly) respectivement champion de Normandie en Dep 4 et cadet.

Les récompensés BMX

Les écoles de vélo (Classement par équipes)

Les écoles de vélo récompensées (Classement individuel)

Mme Cécile Sineau Patry, vice Président du Conseil Départemental de Seine Maritime était présente lors des débats.

Xavier Batut, Député de Seine Maritime, lors de son intervention.

Photos Jean Michel MAHIER

Les dirigeants récompensés lors de cette assemblée avec de gauche à droite :

• Audrey Halbout (Normandy BC Sotteville) Diplôme FFC,
  • Sylvie Vatinel (EC Boucles de Seine) Diplôme FFC