31 octobre 2017
  • A la Une
  • Comité

Assemblée Générale 2017 du Comité du Calvados à Notre Dame de Courson – Un département qui ne va pas si mal

Conviés par l’ES Livarot, les 33 clubs du Calvados (19 présents) avaient rendez-vous samedi 21 octobre à Notre Dame de Courson pour l’assemblée générale départementale 2017. Rémy Fauvel le président Livarotais a accueilli, Roland Bauchet maire de Notre Dame de Courson, François Lozahic président de l’omnisports de Livarot, Jean Claude Leclerc président du comité de Normandie et Marcel Courieut président du comité du Calvados. Ce dernier a salué la présence de Robert Vogt président fondateur de l’ES Livarot. Marcel Courieut est un président serein, les finances sont positives, le nombre des licenciés est en légère progression, non réalisé lors de la précédente olympiade, l’objectif des 1400 licenciés est remis en selle ; l’EC 14 est un challenge qui va peut être avoir un aboutissement grâce à la persévérance de ses dirigeants qui ont demandé une labellisation DN 3 à la FFC.

                                                  Textes-photos Alain Colombier

L’histoire de l’ES Livarot, a été tracée par Rémy Fauvel, Robert Vogt (créateur du club), Michel Lebailly.

Béatrice Launay - secrétaire

La secrétaire a dressé le rapport d’activité, plutôt orienté sur le positif, après deux saisons d’érosion, les effectifs sont passés à 1183 licenciés (+1%) , « L’inquiétude c’est la perte de 21 licenciés en encadrement, sans dirigeants, arbitres, entraineurs, il sera difficile de relever des défis et cela nuira au fonctionnement des clubs » .Le Calvados a organisé 134 courses (-5) alors qu’il y avait 149 inscrites.  Plusieurs raisons à cela, les autorisations préfectorales, les élections, et surtout des courses annulées au dernier moment à cause d’engagements tardifs . Les clubs sont invités à organiser des courses 2e, 3e catégorie. « L’an dernier, mon discours était, un comité de 1400  licenciés, à nous d’accueillir tous les passionnés de cyclisme si chaque club y met du sien cela ne sera pas un rêve » .La licence accueil est un moyen pour un jeune de découvrir le cyclisme durant un mois. En 2018, dans le Calvados se dérouleront plusieurs championnats de Normandie, le championnat piste, pass 1, 2, 3,4, masters, le Normandie de l’Avenir (minimes, cadets, juniors garçons et filles), posez vos candidatures. La secrétaire a laissé le soin aux différents responsables d’évoquer les bilans sportifs.

 Marcel Courieut, Président du Calvados

Le président départemental a remercié l’ES Livarot, « Un club ou sont passés de beaux champions, aux cotés de Mr et Mme Vogt, il y a eu les pros Thierry Marie, François Lemarchand puis Jérémy Cornu et Paul Ourselin sous l’ère de Michel Lebailly, le club imprime un nouveau chapitre avec Teddy Marchand qui cette saison est champion de France et champion d’Europe sur piste ».Les organisations sont en légère baisse, « Moins cinq, cela doit se rattraper dés la saison prochaine ». Une mention à Ifs-Hérouville qui a organisé 20 épreuves. L’activité piste connaît un regain de vitalité avec le retour d’un championnat départemental; de bons résultats ont été obtenus à la coupe de Normandie, au championnat de Normandie, aux championnats de France et d’Europe. Les féminines, des sorties ont été effectuées, il y a des résultats encourageants dont la performance d’Eglantine Rayer vainqueur de la coupe de Normandie mimine. Le Team EC 14, amorce un nouveau virage, les coureurs sont là, le budget également, cela doit afin garantir à nos jeunes des perspectives plus réjouissantes au sein de notre comité. Au BMX, deux belles organisations aussi cette année, l’indoor de Caen, et une manche du challenge de France à Vire. Le VTT, on manque sérieusement d’éducateurs dans nos clubs, « Je le répète, ouvrons nos portes aux jeunes ». Le cyclo-cross, le comité prendra à sa charge la coupe de Normandie qui se déroulera le 6  janvier à Creully ; « Nous prendrons aussi en charge le championnat régional des pass cycliste et des masters, il reste à trouver un lieu ». Les arbitres, nombreux mais peu à exercer, des courses sans arbitres c’est embêtant. Les finances, « Je regrette le départ d’Anthony (Leterrier), le bilan passé dans le positif est une bonne chose, il faut malgré tout rester vigilant ». En 2018, l’EC 14 sera déclaré nouvelle association, ainsi les comptes seront plus lisibles pour le comité. Le président, a terminé son rapport avec une mention spéciale à Guillaume Martin auteur d’une belle saison, «Cadet, junior, il a souvent été en sélection départementale et régionale, nous en sommes fiers ».

Arbitre -Bernard Desdoit-

Le département compte 51 arbitres dont 24 de club ; 7 épreuves se sont déroulées sans arbitre, (14 en 2016) ; 8 courses sur route ont été annulées.Une formation arbitre club s’est tenue à Saint-Pierre /Dives, les neuf candidats ont réussi l’évaluation .Christine Baroche est devenue arbitre national, Christophe Avenel et Rémy Fauvel sont arbitre régional .Un stage recyclage route, piste, est programmé ainsi qu’un pour les arbitres moto qui seront repérable par un casque rouge. Dorénavant les arbitres vont devoir fournir un certificat médical qui sera valable plusieurs saisons. Une formation arbitre club sera organisé en décembre.

Ecole de cyclisme - Elodie Hesnard -

19 courses organisées ,15 clubs ont une école de cyclisme ,une saison bien remplie avec l’organisation du critérium des jeunes, le challenge du Bessin ,le challenge du Calvados, celui-ci c’est déroulé en trois phases ,jeux d’adresse et cyclo-cross à Condé sur Noireau, la route à Landelles, et la piste à Caen. Le classement par équipe revient à l’UC Tilly val de Seulles. Au trophée de Normandie le Calvados prend la 5e place. Deux jeunes calvadosiens, Noah Marchand (US Pétruvienne), Lee Lone Levéel (ES Caen) ont été sélectionné pour disputer le trophée de France à Narbonne .Un appel est lancé pour l’organisation d’une manche du challenge du Calvados.

Dames  - Elodie Hesnard -

Cette saison, les calvadosiennes Laura Silandre (UC Val de Seulles) et Johanna Mancel (UC Landellaise) ont intégré l’équipe Léopards Normandie. Les calvadosiennes ont participées à différentes manches de la Route de l’Ouest. La coupe de Normandie remis en place cette saison a vu la victoire d’Eglantine Rayer (US Pétruvienne). Sont titrées au championnat du Calvados à Saint-Pierre la Vieille, minime : Eglantine Rayer ; cadette : Alizée Lebigre (Ifs-Hérouville) ; départementaux : Alexandra Martin (ES Caen).Au Normandie, Églantine Rayer prend la médaille de bronze. Une réunion est prévue pour tenir un calendrier national plus cohérent et ainsi harmoniser les dates des courses aux niveaux inférieurs 

Cyclisme loisir - Béatrice Launay -

La section comptait 460 pratiquants (-10) dont dix féminines , 23 courses ont été organisées dans le Calvados, le championnat du Calvados s’est déroulé à Saint Martin des Entrées (EC Saint Vigor). Les champions : pass 1 Leger US Pétruvienne ;pass 2 : Houtteville EC Saint Vigor ; pass 3 : Menard Ifs-Hérouville ;pass 4 : Hervieu VCB-Vire .Au Normandie, le Calvados prend trois médailles de bronze avec en D 2 Rouland AC Plaine et Bocage ,Leveel Ifs-Hérouville D3, Vanmackelberg Tilly Val de Seulles D4. « Je rappelle aujourd’hui, que les engagements des pass cyclisme sont totalement reversés au club organisateur si celui-ci met en place des épreuves pour les jeunes, voir une course 2e ou 3e catégorie.  

Entente Cycliste 14 - Marcel Courieut - 

L’entente boucle sa 4e saison, pour un cout de 3 256 €, l’EC14 a effectué 16 déplacements,

2 en junior, 6 en espoirs, 2 en 1e, 2e catégorie, et 6 élites nationales dont les 3 jours de Cherbourg. William Hallais et Alexandre Paris sont la satisfaction du groupe junior ; Antoine Olard et Hugo Josset (Ifs-Hérouville) ont confirmé leur progression, mais il y a de la déception par manque de motivation de certains coureurs espoirs 3e catégorie. En  

2018 le Team EC 14 sera une association loi 1901 et a postulée pour évoluer en DN3

BMX (Liliane Lefeuvre)  ’’ Surf toujours sur les bosses ’’ 

La discipline reste très en vogue auprès des jeunes, c’est 20% de l’effectif calvadosien, des félicitations sont adressées à Sylvain Huet pour l’organisation l’indoor de Caen (1500 participants), au BC Vire organisateur d’une manche de la coupe de Normandie mais aussi du  challenge de France avec plus de 950 pilotes et 3 000 spectateurs. Au Normandie ,Jules Pains (section Race BMX) s’impose en cruiser cadet, cruiser 17-29 ans 3e Benjamin Bonomi (Caen BMX),cruiser 40 ans et plus :2e Rodrigue Lefèvre (section Race BMX) ,benjamin :2e Raphael Marie (Caen BMX) ;au challenge européen Pierre Louis Saillet (Caen BMX) est 7e en cruiser 25-29 ans ,le jeune caennais a participé au challenge mondial (USA).A la coupe de Normandie on trouve huit calvadosiens sur le podium  de la coupe de Normandie    

VTT  (Pascal Mélanie)

La section connaît un regain de vitalité avec 81 licences contre 55, le volume de compétitions  reste égal, dommage que les randonnées soient largement concurrencées par des randonnées organisées par de nombreuses associations. Une nouvelle organisation avec l’AC Bayeux est née à Montfiquet, elle a servi de support au championnat du Calvados, et à une manche de la coupe de Normandie. Par rapport aux autres départements, les clubs du Calvados à l’exception de Aunay /Odon, sont peu représentés sur l’ensemble des épreuves y compris dans les compétitions du TRJV. Pour le calendrier 2018, il reste des dates disponibles, il conviendrait d’avoir plus d’épreuves dans le Calvados.

Cadet - Arnaud Martin- 

La saison a débuté par un stage qui a rassemblé 21 minimes, 28 cadets, trois juniors et sept féminines. Pour les minimes et juniors, aucun déplacement n’a eu lieu sous les couleurs du Calvados ; 13 coureurs cadets 1 différents ont porté le maillot du comité sur l’inter régions qui a été le fil conducteur de la saison avec une 10e place à la clef. Pour 2018, le Calvados peut nourrir quelques ambitions avec sept coureurs qui ont pris de l’expérience .L’équipe drivée par Alain Devaux, Alain Varin, David Leveel et Stéphane Marie devrait être plus  homogène et plus dense.

Cyclo cross - Pierre Vanalderweireld -

Le responsable demande plus de cohérence dans le calendrier. Une mention pour Gérard Kerhervé et Jean Marie Meuriot (US Pétruvienne) tous les deux champion d’Europe en Slovaquie et 6e et 7e au championnat de France à Nonampteil, à noter la 3e place d’Alexandra Martin, et Daniel Benoit 5e master 9.Le challenge du jeune cyclo crossmen réunit de plus en plus  de coureurs, à noter la 3e place de Xavier Pains (VC Falaise) ; « Dommage, qu’on ne retrouve plus ces jeunes dans les catégories supérieures. Le 6 janvier, c’est à Creully que se déroulera une manche de la coupe de Normandie (UC Tilly Val de Seulles)

Finances  - Anthony Leterrier- «Bilan positif » 

L’exercice est clos avec un excédent de 2229,30€, « C’est une bonne chose, il faut continuer ainsi, il conviendra de renforcer les finances en recherchant des partenaires car on le sait, les subventions publiques ont tendance à diminuer voir à disparaître. Il faudra aussi discuter du montant de participation de la part du comité au budget du team EC 14 (3 000€ an) qui est bien sur rail .Les recettes s’élèvent à 17 620€ dont 5 850 € du conseil départemental ,3 500€ subvention conseil régional. Dépenses : 15 390,70€. Le poste le plus important est celui des déplacements (cadets, dames, EC14). Le budget prévisionnel est chiffré à 16 400€. « Comme j’en aie fait part au président, je quitte le poste de trésorier pour raisons professionnelles », Christine Baroche devient l’argentier du Calvados (photo ci-dessus).

SDOS - Jacky Malenfant- 

Le secrétaire départemental du comité olympique, a encouragé les clubs à développer le secteur féminin, a rappelé, les différents services assuré par le Sdos dont le prêt d’un défibrillateur portable et l’aide à constituer un dossier pour le FNDS  

Jean Claude Leclerc Président du Comité de Normandie

La Normandie, est le seul comité en France qui progresse en effectifs (+ 2,56%), le BMX n’est pas étranger à ce constat, « Inquiétant la baisse chez les encadrants, il faut palier cette perte ».Le travail d’Anthony Malenfant agent de développement porte ses fruits, « Il n’est pas confiné dans un bureau ».Pour les écoles de cyclisme qui ne doit pas être une garderie, il faut impliquer les parents. Le comité de Normandie assure le financement de la formation de David Louvet comme conseiller technique fédéral, s’il réussi, il prendra des fonctions en Normandie .Le secteur féminin se redresse tranquillement, « Après avoir scié la branche sur laquelle il était assis ».Le cyclo cross se porte bien, la manche de coupe de Normandie à Bagnoles a vu de la bagarre dans toutes les catégories ; le pôle espoirs de Caen soutenu par le conseil régional est l’un des plus performants de France. « Pour le budget du comité, je m’engage à aucune augmentation ». Jean Claude Leclerc, a conclut par, « Les JO ,2024 sont une belle opportunité, dans nos clubs il faut aller de l’avant, malgré les ’’consommateurs’’»

Le Normandie Cyclisme reste une institution

Malgré le site internet, évolution du temps le journal Normandie cycliste a connu un effritement mesuré, face à cet intérêt maintenu il va passer de 12 à 20 pages et l’abonnement reste à 35€. 

Rémy Fauvel, Président de l'ES Livarot, club organisateur de cette assemblée, a salue le maire de Notre Dame de Courson et Francois Lozahic, président de l'omnisports de Livarot.

Les brèves du Président ........................................................

  • Marcel Courieut était enthousiaste en parlant de Livarot, l’explication, « J’y ai décroché l’une de mes premières victoires en senior, c’était un critérium en ville, un 13 juillet, que du bonheur ! », les lampions sont encore dans la tête du président
  • Le Calvados a augmenté le nombre de licenciés il en est de même au niveau régional, ce qui a fait dire au président Leclerc, « La Normandie est la seule région en France à être en positif 
  • Le bureau s’est réuni à six reprises, les clubs se sont retrouvés à quatre fois  
  • Du coté des effectifs, on note 184 encadrants ,242 jeunes, 598 coureurs dont 4 en 1ére catégorie, 149 loisirs, licences accueil 10 
  • Le cyclisme traditionnel c’est 864 licenciés (73%), le VTT 81 (6,84%), le BMX 238 (20,11%)
  • Clubs top 5 des licenciés : Caen BMX 134, AC Bayeux et BC Vire 76, UC Ifs-Hérouville 75, US Pétruvienne 69 .Une mention pour Aunay VTT qui passe à 43 licenciés (+16)   
  • Parmi les épreuves de référence, Tour de Normandie, critérium d’après tour à Lisieux, le prix de Giberville, le tour du Bessin, le tour de la vallée d’Auge, la course en ligne de Lisieux
  • Des remerciements sont allés aux services de la préfecture, sous préfectures, de  l’équipement, le conseil général, à la direction départementale et régionale de la jeunesse et sports, la gendarmerie, la police, les municipalités et services techniques qui aident à la pratique cycliste
  • Parmi les épreuves phares, le tour de Normandie, le critérium de Lisieux , le tour du Bessin, la vallée d’Auge, le challenge NII à Landelles, le championnat de Normandie à Amfréville, l’open BMX de Caen ,le challenge de France BMX à Vire, le championnat de France du clergé à Tilly
  • En 2018, le Pays d’Auge sera le cadre de beaux rendez-vous, le 19 mars départ du tour de Normandie à Saint Pierre en Auge ; l’arrivée de Paris-Camembert à Livarot va être ancrée  

Les sportifs récompensés

Challenge départemental école de cyclisme : 1ére équipe UC Tilly Val de Seulles ; vainqueur de la coupe de Normandie : minime fille Eglantine Rayer US Pétruvienne

Les calvadosiens champion de Normandie

Bmx : cruiser minime Jules Pains section Race BMX

Piste : Teddy Marchand ES Livarot champion à la course aux points, l’américaine et la poursuite, champion de France master et champion d’Europe

Florent Delorme ES Livarot champion de Normandie à l’américaine

Alexandra Fauvel (cadette) ES Livarot scratch et vitesse

Les calvadosiens champion de Normandie sur route  

Cédric Enguehard US Pétruvienne champion de Normandie des 3émes catégories

David Leger US Pétruvienne champion de Normandie master 

David Leger (US Pétruvienne) champion de Normandie des masters

Cédric Enguehard (US Pétruvienne) champion de Normandie senior  3e catégorie

L’US Pétruvienne un club qui a bien brillé sur la saison.

                                                   Récompenses aux dirigeants

Médaille de bronze du comité de Normandie : Marie Jo Baize ES Livarot, Laurent Arsène AS Sportive viroise, Laurence Lessard ES Livarot

Médaille d’argent du comité de Normandie : Cyril Jeanne UC Ifs-Hérouville, Christian Gravelle UC Ifs-Hérouville

Médaille d’or du comité de Normandie : Alain Duchesnay UC Landelles

Médaille de bronze de la fédération française de cyclisme : Marcel Bresteau US Pétruvienne, Guy Calvez VC Trouville Deauville, Etienne Goupil US Pétruvienne, Christine Baroche VC Falaise

Médaille d’argent de la fédération française de cyclisme : Gérard Thieulin VC Orbec la Vespierre, Bénédicte Thieulin VC Orbec la Vespierre

 

Marie Jo Baize (ES Livarot), Laurence Lessard (ES Livarot), Christine Baroche (VC Falaise), Bénédicte Thieulin (VC Orbec la Vespierre), des féminines investies dans leur club.

Jean Claude Leclerc remet à Rémy Fauvel le fanion du Comité de Normandie.

Geste de reconnaissance pour Roland Baucher maire de Notre Dame de Courson.

Rémy Fauvel président de l’ES Livarot a su partager sa passion à son fils Franck mais aussi à sa belle fille Laurence (éducatrice et dep 3) et ses petites filles Justine (poussine), Alexandra (cadette)