5 novembre 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Arthur Tropardy (USSAPB) plus rapide que Cyrille Patoux (ES Torigni) lors de la 2ème manche de la Coupe de Normandie à Cerisy la Forêt

Le départ vient d'être donné : tout le monde dans le sillage de Julien Roussel.

Julien Roussel (VC Rouen 76) à l'aise au passage des planches.

Julien Roussel (VC Rouen 76) emmène dans son sillage Steven Delprat (ES Torigni) et Arthur Tropardy (USSAPB).

Arthur Tropardy (USSAPB), un leader qui reste concentré.

Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin), Julien Roussel (VC Rouen 76) et Cyrille Patoux (ES Torigni), le trio majeur de cette deuxième manche.

Leader chez les seniors : Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin).

Leader chez les Masters : Camille Bouquet (Moyon Cyclosport).

Leader chez les Espoirs : Sammy cadot Roger (VC St Lo Pont Hébert).

Thibault Valognes (UC Bricquebec) en espoir.

Deux victoires en deux courses, un sans faute pour Yohann Simon (Moyon Cyclosport) sur cette Coupe de Normandie.

Les juniors Yohann Simon et Joris Lepoittevin roue dans roue.

Julian Levasseur, premier chez les départementaux.

Podium des juniors avec : Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) 2è, le vainqueur Yohann Simon (Moyon Cyclosport) et Tom Benoist (VC Rouen 76) 3è. A gauche, Julian Levasseur (AC Bayeux) vainqueur chez les départementaux.

Leader chez les juniors : Yohann Simon (Moyon Cyclosport).

Deuxième manche de la Coupe de Normandie de cyclo-cross à Cerisy-la-Forêt

LES FAVORIS AU RENDEZ-VOUS

La deuxième manche de la Coupe de Normandie organisée à Cerisy-la-Forêt par le VC Saint-Lô Pont-Hébert avec le précieux concours de Cyril Brotin a tenu toutes ses promesses. Avec un soleil dominant, le circuit tracé par Guy Lepoittevin offrant une belle visibilité s'est avéré physique et roulant, ne nécessitant qu'une seule descente de vélo à l'occasion du franchissement des planches. A l'exception des dames avec le succès d'Emilie Jamme et celle des juniors marqué par la domination de Yohann Simon, les autres catégories ont été placées sous le signe du suspense.

Louka Lesueur l'emporte chez les cadets et Emilie Jamme chez les dames

En lever de rideau, les cadets et les dames ont donnés les premiers coups de pédales. Chez les cadets, ils étaient 25 sous les ordres du starter et rapidement Louka Lesueur (UC Darnétal) démontra son aisance et commença un cavalier seul que personne ne put interrompre. Vainqueur de la première manche à Bayeux, lauréat de l'inter-région à Arques (Pas-de-Calais) une semaine auparavant, le jeune darnétalais décrochait un nouveau bouquet, ce qui ne surpris personne. Malchanceux, Léandre Lozouet (Team Bricquebec Cotentin) chutait mais il n'était pas inquiété pour sa deuxième place. La troisième marche fut plus disputée. Un moment distancé par Xavier Pains (VC Falaisien) et Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô Pont-Hébert), Nathan Schiering (UC Pays d'Argentan) repris en fin de course l'avantage pour compléter le podium. Une semaine après sa rentrée à Moyon, Emilie Jamme a étrenné de la plus belle des façons ses nouvelles couleurs de Moyon Cyclosport en décrochant sa deuxième victoire de l'hiver, laissant à bonne distance Alexandra Martin (ES Caen) qui conserve néanmoins sa place de leader." Participer à une manche de la Coupe de Normandie, ce n'était pas vraiment prévu car je me suis fait opérer des deux genoux en février. Chaque course, c'est un peu un test mais les sensations ne sont pas mauvaises. Je ne pense pas faire les autres manches de la Coupe de Normandie" détaille Emilie Jamme.

Yohann Simon exact au rendez-vous chez les juniors

Non, il n'y a pas eu de miracles pour les adversaires de Yohann Simon (Moyon Cyclosport). Comme chacun pouvait s'y attendre, le jeune manchois, confiant en ses possibilités après sa bonne 14è place au cyclo-cross du Koppenberg, s'est facilement imposer malgré la présence à ses côtés des deux recrues rouennaises Joris Lepoittevin et Tom Benoist qui prirent son sillage dès les premières minutes de course. C'est alors que Benoist a accroché le filet, un incident de course qui stoppa aussi momentanément son coéquipier. "Simon a pris tout de suite dix secondes. Le temps de relancer, c'était trop tard. De toute façon, il était le plus fort" reconnaissait Lepoittevin à l'arrivée. En effet, Simon qui profite de l'expérience d'un junior deuxième année alors que ses adversaires directs sont en première année, démontra ensuite sa supériorité. Auteur d'une course pleine de maîtrise dans son déroulement et intensifiant le rythme lors du dernier tour pour bonifier sa préparation une semaine avant la deuxième manche de la Coupe de France à Pierric, Simon franchissait la ligne 55 secondes avant Lepoittevin, lequel précédait son coéquipier Benoist de quelques mètres. Déjà vainqueur de la première manche, il confortait sa place de leader, laissant à bonne distance son dauphin Joris Lepoittevin. "Je me méfiais de Benoist que je ne connaissais pas. J'ai pris un mauvais départ mais j'ai ensuite assez vite repris position. La forme est là. C'est de bonne augure pour la suite". Mal parti, Erwann Fillion (Moyon Cyclosport) entama rapidement une belle remontée. Sixième à la fin du premier tour, ce dernier concluait son périple en quatrième position. Douzième au classement scratch, Julian Levasseur (AC Bayeux) s'est imposé chez les départementaux.

Challenge du jeune cyclo-crossmen : Ethan Henry crée la surprise

Cette deuxième manche du Challenge du jeune cyclo-crossmen réunissant minimes et cadettes a obtenu un beau succès avec 37 jeunes au départ. Leader après sa victoire lors de la première manche, Matéo Halley (AC Bayeux) espérait récidiver. Auteur du meilleur départ, il n'eut jamais les coudées franches avant d'être repris par Esteban Foucher (UC Landellaise) à la mi-course. Alors que ce dernier lâchait prise, Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont-Hébert) prenait le commandement. "J'ai vu que je l'avais décroché au passage des marches à l'avant dernier tour. Ensuite, je me suis mis à bloc" se satisfaisait le jeune manchois que personne n'attendait vraiment. De son côté, Halley conservait son maillot de leader en prenant la deuxième place.

Seniors : Arthur Tropardy (USSA Pavilly conforte sa place de leader.

On attendait un match serré entre le champion de Normandie Arthur Tropardy (USSA/Pavilly barentin) et son grand rival Julien Roussel (VC Rouen 76) lors de cette deuxième manche. Mais un troisième homme, et non des moindres, Cyrille Patoux, lequel étrennait à cette occasion ses nouvelles couleurs, celle de l'ES Torigni, qui s'est mêlé activement à la lutte. Et c'est Tropardy qui a raflé la mise au terme d'une course où le suspense fut de mise de bout en bout.
Sous l'impulsion d'Anthony Ansard (Moyon Cyclosport) qui lançait une course sans temps morts les hommes forts se sont placés aux avant-postes. Sans attendre, Roussel et Tropardy, inévitablement, mais aussi Valognes (UC Bricquebec), Cadot (VC Saint-Lô Pont Hébert), Delprat et Patoux (ES Torigni) se joignaient à lui. Mais au fil des tours, ce groupe va se disloquer. Sur un circuit roulant et technique aux multiples relances, et bien que l'allure n'est pas faibli, pas facile d'établir une sélection. Alors après deux tours de circuit, Tropardy va se porter candidat. "Mon but, c'était d'être en petit comité. Alors j'ai accéléré et seul Roussel et Patoux purent suivre". Le trio majeur du jour était en place. Si l'initiative de Tropardy était prévisible, l'attaque de Patoux, un peu après la mi-course, l'était moins. "Il nous a pris dix secondes. C'était suffisamment sérieux pour faire l'effort. J'ai dû lâcher de grosses cartouches pour revenir sur lui" concède Tropardy. L'audace de Patoux, en gros progrès sur un circuit qui lui correspondait bien, fut finalement mal récompensée. Le trio se reformait. Mais Tropardy, contraint de s'accorder une phase de récupération devait temporiser. Finalement, c'est un incident de course qui va forcer la décision lors du dernier tour. Un léger écart de Patoux déstabilisait Roussel qui touchait la roue de Tropardy et... chutait. " On a pris des risques tous les trois. Durant toute la course, c'était à toi, à moi...Sur la partie routière, j'ai voulu en mettre une alors que j'étais en troisième position.
Une erreur comme celle-ci, on la paye cash. Depuis le début de saison, je ne suis pas en réussite. J'espère que ça va venir... J'aurais préféré un circuit gras. La météo n'était pas en ma faveur" affirmait Roussel à l'arrivée. Comme une évidence, chacun savait que celui qui sortirait en tête de la petite bosse qui précède l'arrivée avait toutes les chances de s'imposer. "Il fallait faire la partie technique en tête. Je suis passé devant Patoux et après on ne se retourne plus. C'est à bloc jusqu'à la fin". Ce final parfaitement négocié par Tropardy était synonyme de victoire. La septième de l'hiver mais surtout la quatrième en huit jours pour celui qui conforte sa place de leader avec deux victoires en deux manches. Il n'a pas manqué grand- chose à Cyrille Patoux. "On va vite tous les deux. C'était celui qui sortait en tête qui gagnait" savait Patoux qui s'est fixé comme objectif le championnat de France masters de cyclo-cross à Beaumont-sur-Sarthe fin novembre. Il n'a pas manqué grand-chose également à Thibault Valognes (UC Bricquebec) pour suivre les cadors du jour. Sur ses terres, le jeune manchois a démontré sa forme ascendante et ne pouvait que se satisfaire de sa quatrième place. Sammy Cadot Roger (VC Saint-Lô Pont hébert) reste donc leader en espoirs devant Thibault Valognes, Steven Delprat (ES Torigni) semble tirer parti d'une bonne saison routière et prend la 5ème place du jour. De son côté, Camille Bouquet (Moyon Cyclosport) s'est pleinement satisfait de son succès chez les masters.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Léandre Lozuet (UC Bricquebec), deuxième chez les cadets.

Sans surprise, Emilie Jamme (Moyon Cyclosport) a fait cavalier seule.

Andréa Bezin (EC Saint-Vigorienne) en route vers une nouvelle victoire chez les cadettes.

Chez les minimes, le leader Mathéo Halley (AC Bayeux) et Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont Hébert) heureux d'en avoir terminer.

Louka Lesueur (UC Darnétal) a fait à nouveau cavalier seul sur cette deuxième manche, confortant ainsi son maillot de leader.

Les premiers leaders : Mathéo Halley (minimes), Luka Lesueur (cadets), Alexandra Martin (dames) et Andréa Bezin (cadettes).