26 février 2019
  • A la Une
  • VTT

Arthur Tropardy crée son Team VTT

 

Le VTT et Arthur Tropardy, c'est déjà une longue histoire. Voilà une décennie qu'il trace son sillon sur les circuits normands et bien au delà. Sa progression et ses passages successifs au Team BH (deux ans), au Look Baumes-de-Venise (cinq ans) puis au Sunn Baumes de Venise (un an) lui ont non seulement permis de devenir le numéro un normand (plusieurs titres régionaux) mais d'accéder au haut niveau (9è du championnat de France Elites 2017) et d'être assidu et performant sur les manches de la Coupe de France (10è de la finale Elites et Espoirs aux Menuires en 2018) tout en militant au niveau international grâce à plusieurs participations en Coupe du monde et une victoire sur une manche de la Coupe d'Angleterre. Bien que reconnu comme l'une des valeurs sures en cyclo-cross où il fut champion de Normandie en janvier 2018 tout en restant l'hiver dernier le rival numéro un de Julien Roussel, le VTT reste sa discipline de coeur. Créer sa propre équipe était à la fois son projet personnel et la continuité de son parcours sportif.

EVOLUER ET PROGRESSER

Ce nouveau défi pour 2019 l'a conduit à créer le Team VTT Cycles Darnanville-Tropevent.com dont la présentation avait lieu le vendredi 22 février au Novick's Stadium à Rouen. A 27 ans, il a déjà le regard tourné vers l'avenir. "On a eu cette idée au détour d'une conversation avec mon entraîneur Grégoire Terrier. Je lui faisais part de ma légère lassitude après dix ans parmi les meilleurs teams VTT nationaux. Le motivation était toujours présente, mais je me disais qu'il fallait pouvoir concrétiser ce projet. Et là, une idée que j'avais eue il y a huit ans est revenue. Celle de créer une équipe VTT 100% normande. On s'est dit qu'on tenait quelque chose qui ne s'était pas encore fait. On s'est mis d'accord sur les postes : Je serais le team manager , Grégoire le responsable technique avec le soutien de Paul Guyard, Killian Angot, Valentin Osmont et Robin Bernier, mécanicien et jeune retraité du VTT. Nous aurons sept coureurs (20 ans de moyenne d'âge). C'est une taille idéale pour démarrer" se réjouit Arthur Tropardy. Ce projet personnel, "difficile à mettre sur pied surtout pour trouver les bons contacts dans le cadre de la recherche de subventions" qui a demandé huit mois de travail marque également une réelle ambition d'évoluer. "Surtout pour les plus jeunes, on s'est dit qu'il fallait vraiment qu'on travaille sur le long terme. On va progressivement les accompagner vers le haut niveau". Plusieurs prometteurs coureurs réparti en quatre catégorie d'âge ont répondu à l'appel d'Arthur Tropardy qui va s'évertuer à être un meneur d'hommes. Théo Auzoux et Damien Angot (juniors), Nicolas Rihouey et Robin Bonassi (espoirs), Octavien Maillard (Elites) et Marie Dufossé (Espoirs dames) et Arthur Tropardy lui-même composent une première promotion parrainée par Laura Metzler, la triple championne VTT à la retraite. Le programme, si besoin adapté à chaque coureur, sera étoffé et ambitieux. Il sera articulé autour des manches de Coupe de France, le fil rouge de la saison mais aussi le championnat de France. Parmi les rendez-vous importants figurent aussi deux manches de la Coupe d'Angleterre. Pour Arthur Tropardy, Octavien Maillard, Marie Dufossé et Robin Bonassi s'ils marquent suffisament de points UCI, au moins deux manches des 3 Nations Cup seront au programme.

                                                                    Texte Patrice Meunier

                                                                    Photos Jackie Courtin CB 2000

 

La féminine du Team : Marie Dufosse Espoirs Dames (UC Darnétal) 4ème du Championnat de France Junior Dame 2018 et la  marraine de cette 1ère promotion Laura Metzler (3 fois Championne de France Espoirs et 3 fois sur le Podium Elite)

Arthur Tropardy, Team Manager, pilote et initiateur du projet.

 

le team VTT Cycles Darnanville Tropevent .com

De gauche à droite : Arthur Tropardy, Team Manager et pilote, Théo Auzoux , pilote, Damien Angot, pilote, Nicolas Rihouey, pilote, Laura Metzler, marraine de de cette saison 2019, Marie Dufosse, pilote, Robin Bonassi, pilote, Killian Horcholle, logistique, Paul Guyard, Mécano, Grégoire Terrier, référent technique.