25 mai 2021
  • A la Une
  • Route

Alexis Pierre (VC Rouen 76) remporte le Caux Tour 76

Réglant un peloton de 38 coureurs, Alexis Pierre (VC Rouen 76) remporte nettement le Caux Tour 76 Réglant un peloton de 38 coureurs, Alexis Pierre (VC Rouen 76) remporte nettement le Caux Tour 76 à Calleville-les-deux Eglises.

 

"La crise sanitaire ne m'a pas fait du bien moralement. C'est une période difficile pour moi. J'avais du mal à garder la forme. Pour ma rentrée, je me suis loupé sur une manche des Boucles du Haut-Var (7e) lors d'une arrivée au sprint. Cette victoire met fin à un an et demi de galère". Voilà en effet bientôt deux ans qu' Alexis Pierre n'avait levé les bras, c'était à Ballots (Mayenne). Une trop longue période à son goût. En remportant au sprint le Caux Tour à Calleville-les-deux-Eglises, un exercice dans lequel le champion de Normandie Espoirs 2019 était attendu, c'était pour lui l'heure de la délivrance. Un succès  partagé avec ses coéquipiers qui ont su oeuvrer habilement et collectivement pour qu'il puisse enfin concrétiser sa soif de victoire, ouvrant du même coup le palmarès du VC Rouen 76 pour l'année en cours. Le tout bouclé à 44,200 de moyenne, ce qui réhausse la portée de sa victoire.

La course cauchoise mise sur pied par Thierry Gilles n'afficha aucun répit et les 124 coureurs présents au départ au sein d'un peloton regroupant cinq équipes de N1 mirent d'entrée le grand braquet sur un circuit balayé par le vent. Les billets de sorties allaient être rares. Pourtant, dès le deuxième des onze tours de circuit de douze kilomètres, dix hommes tentaient leurs chances. En vain. C'est peu après la mi-course, alors que plusieurs averses durcissaient les débats et que de nombreuses crevaisons éliminèrent plusieurs concurrents, que la principale échappée du jour se formait. Plutôt que de terminer dans l'anonymat, Rémi Huens (VC Rouen 76), Farazijn (Dunkerque Grand Littoral), Jot et Mc Dunphy (CC Nogent) tentaient une belle offensive, préférant se mettre en avant même si ce ne fut le temps que leurs adversaires voulurent bien. Après avoir compté jusqu'à 55 secondes d'avance, la tendance s'inversa malgré leur évidente bonne volonté. Le regroupement fut effectif à 35 kilomètres de l'arrivée. Et malgré les ascensions répétées de la côte de Beuville, aucune véritable sélection ne voyait le jour. Mais certains y croient toujours, voulant éviter la fatalité d'un sprint massif. Lors du dernier tour, 15 hommes tentaient à nouveau leur chance. Parmi ceux-ci, deux Rouennais, Florian Pardon et Matéo Carlot mais aussi Cyrille Patoux (ES Torigni) , le coureur le plus dangereux pour les Rouennais en cas d'arrivée au sprint.

" Personne ne voulait rouler avec nous" expliquait à l'arrivée Pardon. Tant et si bien que le peloton se reformait à 3 km du but, laissant pas moins de 38 coureurs candidats à la victoire. A domicile, les Rouennais relevèrent alors les manches sans baisser les bras. "Kévin Vauquelin est d'abord resté devant moi pour me protéger et me remonter en tête de paquet puis j'ai pris la roue de Sébastien Havot aux 500 mètres. Sur ce circuit, je me suis senti bien dès les premiers tours. Je me suis dit que ça pouvait être mon jour..." se félicitait à l'arrivée le coureur de Villedieu-les-Poeles. Du travail bien ficelé. Alexis Pierre, confiant en ses possibilités n'avait plus qu'à lâcher ses chevaux avec fracas et ... résultat. Ce qu'il fit. Sans trembler. Et sans inquiéter le champion de Normandie Cyrille Patoux (ES Torigni)., nullement déçu par sa troisième place. "Bien sûr, je venais pour gagner. Mais le niveau était vraiment relevé aujourd'hui. J'ai été un peu enfermé mais je suis content de mon sprint".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Echos :

Une première réussie : Organisé conjointement par Thierry Gilles, conseiller municipal de Calleville-les-deux-Eglises et Patrick Legris, président délégué du VC Rouen 76, la première édition du Caux Tour 76 a obtenu un beau succès en ce dimanche de Pentecote. Cette nouvelle course cauchoise a reçu le plein soutien de la municipalité avec l'indispensable concours de 85 bénévoles. Une véritable performance pour cette petite commune. En attendant une prochaine édition...

Série de crevaisons : Une multitude de crevaisons ont mis à mal certaines équipes. Pas moins de cinq crevaisons en quelques kilomètres au cinquième tour. Un des plus mal loti fut Hugo Théot (USSA Pavilly Barentin). Sa deuxième crevaison fut celle de trop. Mais il termina la course. Difficile course de rentrée pour son coéquipier Mathieu Warée, de retour en Normandie après une année en N1 à Océane Top 16 sous les couleurs verte et rouge de l'USSAPB, lui aussi victime d'une crevaison après s'être maintenu pendant 110 km au sein d'un peloton filant à toute vitesse. Il a alors préféré jeter l'éponge. En attendant mieux.

 

 

 

 Le peloton dans la 9e montée de la côte de Beuville

 

Jot et Mc Dunphy (CC Nogent)  aux côtés de Rémi Huens (VC Rouen 76) et Farazijn (Dunkerque Grand Littoral), caché, tentent de préserver leur avantage.

 

 Kévin Vauquelin (VC Rouen ,76) et Killian Théot (CC Nogent) en tête de peloton à l'amorce du dernier tour de circuit

Alexis Pierre (VC Rouen 76), vainqueur de cette première édition est fleuri

Photos Patrice MEUNIER 

 

 

Le départ est donné par Thierry Gilles, organisateur et conseiller municipal de Calleville-les-deux-Eglises.

 

 

Le peloton s'élance pour onze tours de circuit.

 

 

Le peloton s'étire sous l'impulsion de Florian Pardon (VC Rouen 76) et Kévin Avoine (CC Nogent).

 

 

 Sous la pluie, une échappée se forme avec Jot et Mc Dunphy (CC Nogent), Farazjin (Dunkerque Grand Littoral) et Rémi Huens (VC Rouen 76).

 

 

Les rouennais Pardon, Carlot, vainqueur des points clauds, Mainguenaud (Sojasun Espoirs), deuxième, le vainqueur Alexis Pierre (VC Rouen 76), Cyrille Patoux (ES Torigni) troisième et Boxe (CSM Clamart) premier junior.