27 janvier 2021
  • A la Une
  • Route

Alexis Gougeard doit se relancer

Il y a six ans, au terme d'une première année chez les professionnels ponctuée par plusieurs victoires, on accordait à Alexis Gougeard un talent certain et un avenir prometteur. La suite fut plus difficile. La saison 2020, si particulière avec la crise sanitaire, n'a fait que confirmer cette tendance. Après le premier confinement, le jeune cauchois d'AG2R - La Mondiale reprenait la compétition au Tour de Pologne. Se montrant offensif au Tour du Limousin, prouvant ainsi qu'il n'avait rien perdu de son tempérament, sa treizième place sur l'épreuve en ligne du championnat de France, à huit secondes d'Arnaud Demare (FDJ), n'aura pas suffi à faire pencher la balance du bon côté pour être retenu pour le Tour de France alors qu'il figurait dans la présélection.

C'est lors du chrono du Tour Poitou-Charentes qu'il réussira à sortir de l'anonymat, prenant la deuxième place de l'étape contre-la-montre derrière le Tchèque Josef Cerny (CCC Mat) à qui il concèdera 17 secondes au terme d'un parcours de 22,5 km tout en laissant derrière lui des coureurs comme Arnaud Démarre ou encore Benjamin Thomas, ancien champion de France de la spécialité.

L'ancien barentinois, dans la force de l'âge à bientôt 28 ans (il les prendra le 5 mars), a déjà sept ans derrière lui chez les pros. Les jours qui passent, les courses qui se succèdent et surtout un manque de résultats qui interroge. Dans une équipe en pleine mutation, davantage tournée vers les classiques du printemps qu'il aime, on le sait capable de jouer un rôle important. Ou mieux encore, renouer avec la victoire. Alors que son dernier succès remonte au Circuit de la Sarthe 2019, il est capable d'un nouveau coup d'éclat. Pour lui, c'est aussi tout l'enjeu de cette saison 2021.

 

Texte et photo Patrice Meunier