5 octobre 2021
  • A la Une
  • Route

Alexender Boseley remporte le 8è Tour de Flers Agglo

Non organisé en 2020 en raison de la crise sanitaire, et reporté cette année du mois de juin au mois d'octobre, toujours pour la même raison, la 8e édition du Tour de Flers Agglo, dans l'Orne, s'est courue, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021.

Une course qui a connu des conditions météorologiques dantesque au cours de la première étape entre La Ferrière-aux-Etangs et le sommet du mont de Cerisy-Belle-Etoile. 

 1re étape passage col de Charlemagne

1re étape-victoire Samuel Pelletan (UCIH) sommet mont Cerisy-58

1re étape-podium mont Cerisy

Une première étape très difficile

Pluie et vent fort ont compliqué la tâche des 95 coureurs juniors, seniors 3e catégorie et départementaux open 1 et 2 qui ont pris le départ.

Pour compliquer le déroulement déjà difficile de la course, une erreur de parcours avec neutralisation décidée par le directeur de la course a stoppé les premiers en pleine campagne.

Finalement, malgré les craintes, tout s'est bien passé dans cette première étape où la victoire en solitaire est revenue au jeune coureur du l'Union cycliste Ifs-Hérouville, Samuel Pelletan (22 ans) vainqueur au sommet du mont de Cerisy.

Un vainqueur avec une avance de 43 secondes sur le deuxième et 49 sur le quatrième et talentueux coureur anglais du CC Plancoët, en Bretagne, Alexander Boseley (19 ans).

Ce dernier a justement été victime de cette erreur de parcours alors qu'il était seul en tête de la course depuis de nombreux kilomètres.

Sa prise du pouvoir au classement général à l'issue de la deuxième étape contre-la-montre par équipes remporté par le CC Plancoët autour de Saint-Georges-des-Groseillers, dimanche matin 3 octobre 2021, est une juste récompense.

De son côté, le leader, Samuel Pelletan n'a pas été épargné par la malchance au sein de son équipe de l'UC Ifs-Hérouville, se retrouvant à quatre au départ du contre-la-montre après le forfait suite à sa chute dans la première étape du jeune Arthur Dubos.

C'est fort logiquement qu'il a cédé son maillot de leader du classement général au jeune Anglais.

Dans la troisième et dernière étape, courue autour de Flers, dimanche après-midi sous le soleil revenu enfin sur la région, le jeune Alexander Boseley et ses équipiers ont défendu becs et ongles le maillot de leader face à une adversité déchaînée emmenée par Guillaume Bazin, de l'entente Verrois-Angers, dans le Maine et Loire.

Après avoir virtuellement perdu sa tunique jaune de leader, Alexander Boseley a sauvé sa première place dans le final où sont adversaire Guillaume Bazin a complètement craqué faisant sur la victoire d'étape et le classement général final.

Il s'impose au classement général pour 15 secondes devant Guillaume Bazin et 33 sur Victor Lecocq-Préel (UC Alençon/Damigny) dans l'Orne.

De son côté, le premier leader de cette 8e édition, Samuel Pelletan, qui a craqué dans le final, se retrouve 13e du classement général, avec un retard de 4 minutes et 46 secondes.

Au niveau de l'étape, c'est le coureur du CC Ernée, dans la Mayenne, Matthéo Bonneau, de la catégorie des juniors (17-18 ans) qui s'est imposé au sprint devant un public bien plus nombreux que la veille au sommet du monte de Cerisy où, mis à part les suiveurs et les officiels, il n'y avait personne.

Les conditions météo déplorables étaient bien sûr la raison de cette désertification du public en général très nombreux à cette occasion dans les éditions précédentes courues au mois de juin sous le soleil.

Guy Vallée

2e étape-leader Samuel Pelletan avant le départ

2e étape-arrivée CC Plancoët du contre la montre 

2e étape arrivée UC Ifs Hérouville  avec Sam Peletan

2e étape-Victoire CC Plancoët-44 lors du Contre la montre

2e étape-Victoire CC Plancoët-nouveau leader Alexander Boseley (CC Plancoët)

3e étape-Samuel Pelletan UC Ifs-Hérouville a craqué dans le final

Vainqueur 3e étape - Matthéo Bonneau (CC Ernée)-08

Arrivée d'Alexender Boseley (CC Plancoët) lors de la 3e étape. Il remporte le classement général