10 août 2020
  • A la Une
  • Route

Alexandre FRANCOME (O.Grande Synthe) vainqueur de la Saint Laurent Montpinchon Junior

Difficile d’organiser les épreuves du calendrier national en cette période si particulière, les coureurs venant de plusieurs endroits de France.
Après plusieurs échanges avec la préfecture, il faut faire plusieurs propositions à mettre en place :
-Délimiter l’accès sur le Mont à 300 personnes et port du masque obligatoire, avec un sens de circulation une entrée et une sortie.
-Regrouper les équipes sur un même parking, et lors du départ tenir les coureurs éloignés des spectateurs. Heureusement que Madame Valérie Grieu-Leconte et son conseil municipal nous ont laissé tout l’espace du Mont, merci à eux.
-Et pour conclure mettre à l’avant de la course une voiture équipée d’une sono, qui rappelle les gestes barrières et le port du masque.
Le mardi 4 août à 18 h 30, nous avons l’accord pour organiser la Saint-Laurent 2020, mais pas de récompenses.

La Saint-Laurent Juniors a fait le plein ! mais à une heure du départ (13 h), un nouveau problème : un accident de la route vient de se produire sur le circuit, la gendarmerie propose d’annuler ou retarder la course. Le choix est vite fait, retarder la course et ’enlever un tour en accord avec le collège arbitral. Le temps de dégager la personne, le départ fictif à allure contrôlée est donné à 14 h 35 par Annie Cailloux présidente du CC St Laurent Montpinchon aux 193 juniors qui sont impatients d’en découdre.

Dès le premier passage sur la ligne trois coureurs se sont portés à l’avant Kylian Levéel (ES Caen) qui empoche le premier classement du grimpeur suivi de Mattéo Coquin du VC Laillé Vallon, et d’Ewen Costiou de l’EC Landerneau le peloton est déjà à 3’30’’. Au deuxième tour, Kévin Levéel et Mattéo Coquin sont toujours en tête. Le peloton est pointé à 3’40’’. Au troisième passage, Kévin Levéel en poche le grimpeur, ils sont poursuivis par treize coureurs.

Au tour suivant 15 coureurs sont en tête, au passage sur la ligne, attaque d’Ewen Costiou, seul Alexandre Francome de l’Olympique de Grande Synthe réussit à revenir dans sa roue.
L’amorce du dernier tour, le groupe de poursuivants est pointé à 52 secondes.

A ce petit jeu c’est Alexandre Francome de l’Olympique Grande Synthe qui sera le plus fort devant Ewen Costiou de l’EC Landerneau et Brice Crublet US Vern Seiche.

119 coureurs terminent l’épreuve.

Départ imminent...

Le VC Pays de Loudéac, remporte le classement par équipes.

Le podium de l’édition 2020 : 1. Alexandre Francome (O. Grande Synthe) ; 2. Ewen Costiou (EC Landerneau) ; 3. Brice Crublet (Vern Seiche U).