15 février 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Ainsi s’achève la saison de cyclo-cross à DEAUVILLE – La dixième victoire pour Arthur TROPARDY (VC Rouen 76)

Podium des Jeunes.

12 Février, à l’aube de la nouvelle saison routière, on pouvait craindre un manque de participants pour ce tout dernier cyclo-cross en Normandie, il n’en fut rien, bien au contraire, « merci, vraiment merci a tous les acteurs de cette manifestation, 200 partants selon les syndicats, non 116 selon les organisateurs, que du bonheur !! »

Les épreuves commençaient donc par les U9, des 12 h 30, sur un petit circuit, victoire de Inès IKOUNA JOLY, GO Evreux première fille Emilie BOURGOIS, VC Pont Audemer. Puis les U11, nouveau succès pour le Lexovien Swan CHEVAL, première fille a une belle 4ème place, Tania BONNAND d’Argenteuil. U13, la aussi très belle prestation d’Ewan PLOUHINEC, Brette sportif, parti des le drapeau baissé, et victorieux avec une confortable avance. Chapeau les jeunes !

Ouverture du grand circuit, pour les U15, pourtant en première année, Guillaume MARIE de St Vigor s’est imposé, non pas sans mal avec une belle opposition de Mathys MARCONNET (VC Paçeen) et Mathis MERCIER (AC Sotteville), qui nous ont offert une belle prestation sur ce tracé roulant.

14 H 30, les U17, cadets, l’esprit d’équipe a prévalu, Yannis LEGRIX et Thomas GAULTIER tous deux d’Ifs Hérouville, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, s’imposant du départ pour terminer main dans la main sur la ligne d’arrivée après 21 minutes de course. Belle performance de Manon BRAMOULLE (AS Tourlaville), qui termine 1ère fille.

14 H 30 Les dames aussi prenaient leur envol, et c’est la grande sœur Pauline BRAMOULLE, junior, qui menait les débats devant Sabrina LEVEEL (ES Caen) et Sophie SCHMITT (VC Trouville Deauville).

15 H 15, sous les ordres de l’arbitre Benoit, les 56 coureurs se rangeaient sur la ligne de départ, au bout de la ligne droite. Au coup de pistolet, les meilleurs prenaient place en tête du groupe pour entrer sur le circuit en herbe, Killian LEVEEL, et Steven DELPRAT un court instant en tête de course, ont vu passer la fusée TROPARDY, très a l’aise sur le circuit roulant, tel un métronome, nous disait «  Je suis parti vite en solitaire pour prendre 30 secondes, le circuit roulant m’a bien aidé, je venais en voisin pour obtenir ma dixième victoire de la saison ». Derrière la bataille était déclarée, pour la troisième place tout d’abord, entre Killian LEVEEL et Théo HEBERT, ce dernier obtenait gain de cause en déposant Killian, et en allant aussi recherché Steven DELPRAT, en point de mire depuis deux tours. Théo HEBERT, jeune espoir du VC St Sébastien, s’offrait donc une deuxième place bien méritée sur cette épreuve « Je ne connaissais pas cette course, c’est très roulant et c’était plutôt favorable a Arthur. J’ai patienté pour revenir sur le second, puis après une accélération, je suis parti tout seul » Belle bagarre aussi entre nos deux masters, Yannick BOUTEILLER (AC Bayeux) et Cyrille BONNAND du VC Trouville Deauville qui terminent dans cet ordre aux 5ème et 6ème places, devant Gérard BRAMOULLE (VC Les Pieux).

La journée se terminait par la remise des récompenses aux différents vainqueurs du jour, en présence de Mme BERTHELOT, adjointe aux sports et Mr FLAVIGNY directeur du champ de courses.

Photos et texte : Marcel Courieut