23 janvier 2021
  • A la Une
  • Comité

AG Comité de Normandie – Bernard SINEUX élu pour 4 ans !

Le Président Jean-Claude Leclerc, ouvre les travaux de cette assemblée générale vers 14 h 15  par un préambule, s'adressant et souhaitant la bienvenue à toutes les personnalités présentes, M, Michel Callot, Président de la FFC, M, Le Directeur du C.S.N, M. Bruno Chandavoine, DRJSCS, ainsi qu'à tous les représentants de clubs. 

Préambule de Jean Claude Leclerc

Il passe ensuite la parole à M. Telhier, Directeur du CSN :

Celui -ci est ravi d'accueillir cette assemblée dans les locaux du Centre Sportif de Normandie, permettant de faire cette réunion en présentiel et souhaite la bienvenue à tous les personnes présentes en expliquant qu'ils sont ici « chez eux ».Il explique que la Région investit de manière massive afin de restructurer le centre, Des travaux ont déjà été effectués au niveau de l'hébergement. Accueil de stages, restauration, hébergement, tout est mis en oeuvre pour accueillir les sportifs.

Bernard Sineux, Secrétaire Général, revient ensuite sur le rapport moral qui a été adressé à tous les clubs. Certaines erreurs ou omissions ont été signalées et corrigées, et il remercie les personnes de l'avoir signalé.

Il fait ensuite une synthèse du rapport moral en revenant sur les points importants de cette année 2020, marquée par une crise sanitaire et ses conséquences sans précédent. Cette nouvelle mandature  va débuter et nous emmener jusqu'aux Jeux de 2024.

Il fait observer également une minute de silence, pour tous ceux qui nous ont quittés en 2020 dans cette grande famille du cyclisme.

Il reprend ensuite des points importants du rapport moral (effectifs, affiliation, licence dématérialisée, organisations).

Il revient  sur les résultats des normands au cours de cette saison fortement amputée, et fait un raccourci par commission (Piste, Arbitre, VTT, BMX, Jeunes, Féminines, D.T.R)

Voir le rapport moral en détails ci dessous

Rapport Moral de Bernard Sineux

Intervention de Cédric CHAUMOND, Directeur Technique Adjoint : 

Il présente tout d'abord ses excuses pour l'absence du Directeur Technique National, Christophe Manin ... lire la suite 

Intervention de Cédric Chaumond

Intervention de Bruno CHANDAVOINE, Responsable de la DRDJSCS :  

à lire .... Intervention de Bruno Chandavoine

Rapport financier par Alain Devaux : Après avoir souhaité une année 2021 meilleure que celle qui vient de se terminer, Alain Devaux va s'efforcer d'éclairer sur les différents postes financiers, sachant que les clubs ont reçus les documents bilan et budget prévisionnel, afin de pouvoir les étudier.

Les chiffres sont bien surs en net recul par rapport à l'exercice précédent mais ne sont en rien comparables eu égard à la crise sanitaire, le budget adopté en décembre 2019 a été quant à lui réévalué tout au long de l'année 2020. Malgré la crise sanitaire, les comptes du Comité ont été maîtrisés pour l'année 2020 grâce à la vigilance opérée par le responsable administratif et financier Sébastien Colard et par la réaction de David Louvet pour le déploiement des aides de l'Etat. Un prêt garanti par l'Etat a été contracté afin d'assurer la trésorerie du Comité, le résultat comptable est de -  29 350 €.Malgré ce contexte difficile, côté sportif 35 coureurs ont été déplacés sur le Championnat de France de l'Avenir.

Alain Devaux termine en remerciant pour sa collaboration Sébastien Colard sur l'ensemble du mandat.

Il remercie le Président Jean Claude Leclerc, a qui il souhaite de retrouver une excellente santé dans cette période de voeux, tous les membres du Comité ainsi que l'ensemble du personnel.

Présentation Budget prévisionnel 2021

compte exploitation et Budget Prévisionnel

Budget 2021 

Rapport Financier 2020

Les rapports financiers ont été validés par l'Assemblée (1 contre, 1 abstention)

Le budget prévisionnel a été adopté (1 abstention)

Election des délégués à l'Assemblée Générale de la FFC 

  • Titulaire 1 : Michel HUCHE                         Remplaçant 1 : Alain DUFLOT
  • Titulaire 2 : Bernard SINEUX                     Remplaçant 2 : Alain DEVAUX
  • Titulaire 3 : Danielle DELIMAUGES           Remplaçant 3 : Jean Michel MAHIER
  • Titulaire 4 : Thierry LOUVEL                      Remplaçant 4 : Thierry PROVOST
  • Titulaire 5 : Jean Pierre HENRY                  Remplaçant 5 : Eric QUEDEVILLE

Adoptés à la quasi unanimité (1 voix contre)

Intervention de Jean- Claude LECLERC, Président du Comité  : 

Après 40 années de membre élu au Comite Directeur .... suite à lire allocution JEAN CLAUDE LECLERC

Intervention de Michel CALLOT, Président de la F.F.C  : Il affiche sa satisfaction, devant toutes les personnalités et les clubs présents, à participer à une assemblée générale en présentiel, étant un des seuls comités à l'avoir fait  . ... suite 

ALLOCUTION DE MICHEL CALLOT

Réponses aux questions écrites : 

Questions de Claude Houtteville, Président de l'ES Littry

Question : l'organisation des cyclathlon, véthatlon,etc...pourquoi ne pas renouveler une remise accordée en 2020 sur les droits d'organisation afin d'aider les petits clubs?

Réponse :Il a été acté pour l'instant qu'une remise de 10 % sur l'ensemble des épreuves, en dehors des épreuves dép et championnats. L'enveloppe est contrainte et pour l'instant il est difficile de se projeter. Pour ces épreuves type cyclathlon, vethatlon qui rapportent des recettes, elles ne bénéficient pas de cette remise, l'effort étant fait sur les autres épreuves et la gratuité pour les épreuves féminines et femmes.

Claude Houtteville fait remarquer du coup que ces épreuves sont organisées par d'autres fédérations et qu'un effort serait souhaitable pour faire revenir ces épreuves à la FFC.

Bernard Sineux, secrétaire général lui répond que ses questions seront débattues peut être lors de la prochaine mandature avec la nouvelle équipe, tout en sachant bien que ce problème est connu.

Question : Pourquoi y a-t-il rarement voir jamais de montée de catégorie sur supériorité manifeste dans la catégorie Dep pourtant il suffit de regarder quelques courses pour s’apercevoir du problème et en décourager beaucoup ?

Réponse : S’il n'y a pas de rapport d'arbitre, on ne peut monter pour supériorité manifeste, Jean Claude Leclerc fait remarquer que dans son mandat, il a été fait 3 montées pour supériorité manifeste dont 1 a terminée au tribunal et a duré pendant 4 ans.

Bernard Sineux, répond également quant aux montées de catégories et félicite Eric Quedeville pour son aide apportée au cours de l'année passée.

Question : Pourquoi ne pas établir un montant d'affiliation selon le nombre de licenciés par club ?

Réponse : Alain Devaux, répond que le montant de l'affiliation est forfaitaire, et que la réflexion doit peut être se faire au niveau fédéral.

Question : Pourquoi un arbitre qui officie touche le même montant sur une Dep que sur une 1ere catégorie. La aussi en adaptant les coûts à la taille de l’organisation ?

Réponse :  En ce qui concerne les frais des arbitres, celui ci a la même fonction peu importe la course sur laquelle il officie.

Questions de Bernard Briens :

Question : Course à l'armement dans les épreuves cyclistes de catégories jeunes; la FFC ne peut -elle pas freiner ce comportement, qui discrimine une catégorie de jeunes par rapport aux moyens financiers ?

Michel Callot, répond qu'il est très difficile de régler cela par une obligation. Sur le terrain, c'est très compliqué à mettre en oeuvre. Si l'on impose un type de vélo, on écartera certains vélocistes et cela n'est pas possible. Il faut prendre des mesures par la pédagogie via les éducateurs.

Question : Lors d'épreuves régionales voire nationales, le cahier des charges apparaît trop lourd ?

Réponse : Bernard Sineux, répond qu'il ne trouve pas ces cahiers des charges si compliqués à tenir, il faut peut être aussi comme cela est fait parfois, mutualiser les moyens pour attirer le plus de jeunes possibles vers notre discipline.

Question : Des jeunes novices de 17-18 ans participent à des épreuves dép mais sont  régulièrement lâchés

Réponse de Michel Callot : La FFC travaille en effet sur ce point afin de moins contraindre les jeunes et qu'il puisse évoluer favorablement à leur niveau. Cette réforme sera peut être déployée au niveau national en 2022.

Pour clôturer l'ordre du jour, Jean Claude Leclerc énonce le résultat des élections

Le Comité pouvait noter la présence de 102 clubs sur les 137 affiliés à la date de l'AG, soit 74.45 %.

Collège Général (17 membres) :

  • LOUVEL Thierry (173 voix)
  • ROUSSEL Julien (168 voix)
  • LEMARDELE Mickaël (156 voix)
  • COURIEUT Marcel (154 voix)
  • SINEUX Bernard (148 voix)
  • HUET Sylvain (148 voix)
  • JEAN David (141 voix)
  • DEVAUX Alain (141 voix)
  • DELUGAN Jean Luc (135 voix)
  • YON Jean Philippe (124 voix)
  • BAROCHE Christine (123 voix)
  • CHEVAL Frédéric (123 voix)
  • LAMBERT Julien (118 voix)
  • COLLET Victor (118 voix)
  • ROY Jérémy (117 voix)
  • HENRY Jean Pierre (114 voix)
  • DELARUE Nicole (112 voix)

Collège BMX (2 membres) :

  • DUFLOT Alain (217 voix)
  • LEGER Yvon (206 voix)

Collège Femmes (1 membre) :

  • LE GAC Delphine (214 voix)

Collège Loisir (1 membre) :

  • GIRAULT Sophie  (218 voix)

Collège Médecin (1 membre) :

  • GUIBERT Jérôme (218 voix)

Collège VTT (1 membre) :

  • PIOLINE Jérôme (219 voix)

Les candidats ont ensuite proposé le Président à l'Assemblée. Bernard SINEUX était le seul candidat, accepté à l'unanimité des membres et approuvé à l'unanimité des clubs.

Félicitations au nouveau Président, Bernard SINEUX et à tous les membres pour leur élection au sein du Comité Directeur pour les 4 prochaines années.

Le Comité de Normandie souhaite une bonne continuation à Jean Claude LECLERC, et que la santé l'accompagne.

Allocution de Bernard SINEUX, nouveau Président

Il remercie les membres et les clubs de l'avoir élu pour 4 ans ...

lire la suite ... Allocution de Bernard Sineux

 

De gauche à droite :

  • Frédéric TELHIER (Directeur du CSN)
  • David LOUVET (Directeur Technique Régional)
  • Bernard SINEUX (Président du Comité de Normandie)
  • Cédric CHAUMONT (DTN Adjoin)
  • Michel CALLOT (Président de la FFC)