21 octobre 2019
  • A la Une
  • Route

A Pavilly, la soirée des champions a fait le plein.

A pavilly, la soirée des champions a fait son plein.

Faisant suite à l'assemblée générale, la tradition a été respectée avec ce moment particulier que constitue la soirée des champions de l'USSA Pavilly/Barentin qui s'est déroulée à la salle de la Halle aux grains de Pavilly. Elus, dirigeants, bénévoles et coureurs ont pu ainsi revisiter la saison 2019 avec ses joies, ses déceptions mais surtout ses performances au cours d'une soirée animée par Michel Aillard où les principaux coureurs du club cauchois, de l'école de cyclisme à l'équipe de DN3 furent récompensés. L'équipe dirigeante emmené par son président Philippe Berthelot et secondée par l'infatigable Jackie Tiphaigne, président délégué, s'est efforcé de transmettre aux jeunes coureurs la philosophie et cet esprit d'équipe qui ont fait la renommée de l'USSAPB, reconnue depuis plusieurs décennies comme un club formateur.

Mais c'est avant tout vers l'avenir que le président Philippe Berthelot a voulu se tourner au cours de son allocution. "Nous savions que nous vivrions une année de transition pour notre équipe de DN3. Sans réellement décevoir, ni convaincre mais la cinquième place au classement final de la Coupe de France de DN3 reflète notre niveau. Le groupe était de niveau trop disparate pour peser sur les belles épreuves. Mais en fait, cette année 2019 revêt une tout autre saveur, celle de l'espoir. Les bonnes nouvelles sont venues de notre fédération. La mise à plat de la politique fédérale avec de nouvelles ambitions portées autour de la formation vers le haut niveau, l'effort solitaire, individuel ou par équipes, accompagné d'une revisite du statut des clubs qui dorénavant n'aura plus à craindre de la rétrogradation sportive. Nous avons immédiatement envisagé le retour en ce qui sera la nouvelle apellation, la Nationale 2. Dès lors que le choix de la fédération se portera sur la qualité des dossierts et du suivi des athlètes, nous pouvions sans crainte acter ce choix".

Le bilan sportif de l'équipe de DN3 dirigée par Michel Hannier a amorcé un renouveau avec son capitaine de route Pierre Tielemans, vainqueur à deux reprises mais aussi avec Loic Chopier qui a démontré ses qualités de sprinter pour remporter le Tour du Pays de Craon et le Grand Prix du Luart sans oublier Pierre Lebreton, champion de Normandie du contre-la-montre, lequel a fortement contribuer à la présence de l'USSAPB sur bon nombre de grands rendez-vous tout particulièrement sur les manches de la Coupe de France de DN3 en apportant de précieux points dont le total fut complété par Tielemans et Chopier, permettant au club cauchois d'avoir tenu sa promesse, celle d'intégrer le top 5 du classement final. Enfin Arthur Tropardy n'a pas manqué de participer au rayonnement de son club aussi bien bien en VTT (champion de Normandie) qu'en cyclo-cross (12 victoires l'hiver précédent). En attendant, peut-être, une moisson accrue de résultats en Nationale 2 avec une équipe renforcée par plusieurs coureurs de premier plan, sous la conduite de Johan Paque, nouveau directeur sportif.

Texte et photos Patrice Meunier.

Les recrues Hugo Théot, Esteban Chapelle, Gratien Savalle, Dimitri Illongo et Clément Petit (en haut sur la photo) ont rejoint les plus anciens du club cauchois.

L'école de cyclisme a également été récompensée.