8 novembre 2019
  • A la Une
  • Route

À l’issue de sa 4e saison pro chez AG2R-La Mondiale, François Bidard est satisfait de ses performances. 30e du Giro d’Italie et 24e de la Vuelta d’Espagne.

Au cours de l’année 2019, François Bidard a parcouru 31 500 km à vélo dont 12 622 en course, c’est 1 000 de plus qu’en 2018 où il n’avait fait qu’un grand tour, le Giro. Par ailleurs, sur ses 80 jours de course, il en totalise plus de 61 en World tour, le plus haut niveau mondial du cyclisme.

Il a achevé sa saison au Tour du Piémont, en Itale le 10 octobre, après avoir débuté au Grand prix La Marseillaise, le 3 février. Ses plus belles performances de l’année sont sa 5e place de la 11e étape de la Vuelta et sa 6e de la 19e étape du Giro. À chaque fois, il était dans la bonne échappée pour la victoire d’étape. Au cours de sa 4e année professionnelle, il a découvert en mars les Strade bianche, en Itale, course où il a été victime d’une chute, parcourant les 70 derniers km avec une entaille au genou nécessitant 3 points de suture à l’arrivée.

« Je n’ai pas eu d’autres pépins de l’année. Malgré cette déconvenue, j’ai bien aimé ces Strade bianche où j’ai envie de retourner si possible l’année prochaine. Rouler sur les routes non goudronnées de Toscane, c’est mythique ! »

Etre au départ du Tour de France

À l’issue de cette 4e saison chez les pros, où il totalise 5 grands tours (3 Giro et 2 Vuelta) François Bidard poursuite sa progression et sait désormais comment fonctionnent les courses du World tour où il arrive à performer.

En 2020, il espère faire un 6e grand tour et le Tour de France en particulier. « C’est mon objectif de la saison. Le parcours me plaît, et je ferai tout pour être dans la sélection de l’équipe. »

Prolongé de 2 ans

Pour l’heure, c’est le repos dans la maison de Lonlay-l’Abbaye, proche de la ferme familiale. Il va retrouver ses équipiers et le staff à l’occasion du stage de cohésion sans vélo, du 12 au 15 novembre, à Vaujany, en Isère.

Une belle saison 2019 pour le Lonléen François Bidard, ici au championnat de France.

 

Après viendra la reprise avec le stage en Espagne, du 9 au 20 décembre, où les premiers objectifs de la saison 2020 seront discutés avec le staff. Sa saison sera essentiellement européenne avec un lancement en février, soit à La Marseillaise, soit à Valence.Autre motif de satisfaction, François Bidard a prolongé son contrat de 2 ans, jusqu’à fin 2021 avec AG2R-La Mondiale, où il est très apprécié par l’encadrement pour ses qualités.

Guy VALLEE