9 juin 2022
  • A la Une
  • Route

9è Tour de Flers Agglo : Victoire du Breton Benoit Chevalier (Sojasun CT) pour quatre secondes

Troisième étape : Flers - Flers (104 km)

Le podium avec les nouveaux porteurs des maillots de leader à l'issue de la deuxième étape à Saint-Georges-des-Groseilliers.

Constantin Lamouche, sur le podium après sa victoire dans la 3e étape. 

 Antoine Mias a troqué son maillot jaune pour le blanc de meilleur jeune.

Arnaud Deceroit, le premier flérien, leader de Flers cyclisme 61.

Le junior, Constantin Lamouche (Montigny-le-Bretonneux), brillant vainqueur du sprint massif de la 3e étape autour de Flers, dimanche après-midi.

Deuxième étape contre-la-montre par équipe de 16 km autour de Saint-Georges-des-Groseillers. 

L'équipe de Parisis AC récompensée après sa victoire à Saint-Georges-des-Groseillers.

Benoit Chevalier (Sojasun CT), nouveau leader au terme de la deuxième étape.

Arrivée de Parisis AC 95, vainqueur du contre-la-montre par équipe.

Antoine Mias et le VCB Vire, en termine avec le chrono par équipe où il a perdu son maillot jaune pour seulement 4 secondes.

Le 9Tour de Flers Agglo s'est achevé dans le plus grand suspense avec des écarts minimes entre le leader du classement général à l'issue du contre-la-montre par équipe et son dauphin, le jeune virois, vainqueur au sommet du mont de Cerisy, samedi.

Depuis la création du contre-la-montre par équipe en 2017, le Tour de Flers Agglo ne se joue plus forcément dans la première étape qui s'achève au sommet du mont de Cerisy.

La bataille dure désormais jusqu'au bout et jusque dans le circuit final autour de Flers et Saint-Georges-des-Groseillers, dimanche après-midi.

Avec un écart de quatre secondes entre le nouveau leader, Benoît Chevalier (Sojasun) et son dauphin, Antoine Mias (VC Bocage Vire) vainqueur au sommet du mont Cerisy, samedi, et le troisième, Auguste Castellan (AS Chatou). Le quatrième, Thomas Bouquet (Parisis AC 95) était à 7 secondes après la victoire de son équipe contre-la-montre.

Tous ces garçons étaient bien décidés à se livrer bataille dans la dernière étape, dimanche après-midi.

La bataille a bien eu lieu et jusqu'à l'amorce du dernier tour de circuit final, il était difficile de connaître le nom du vainqueur de ce 9e Tour de Flers Agglo.

Grâce à l'aide précieuse de ses équipiers de Sojasun, Benoît Chevalier a réussi à préserver ses précieuses secondes d'avance au classement général et inscrire son nom sur la neuvième ligne du palmarès du Tour de Flers Agglo.

Coup de chapeau à son jeune dauphin virois, qui, avec seulement deux équipiers à ses côtés dans le contre-la-montre par équipe, a réussi à préserver ses chances de victoire jusque dans la dernière étape.

Une dernière étape qui s'est jouée dans un sprint massif qu'un autre junior, Constantin Lamouche, de Montigny-le-Bretonneux a remporté nettement dans le faux plat montant de la rue Henri-Véniard devant une bonne centaine de spectateurs venus encourager les rescapés de cette 9e édition.

Samedi, au sommet du mont de Cerisy, vingt-deux coureurs sont arrivés hors délais au terme de la première étape dont deux au sein de Flers cyclisme 2.

Texte et photos : Guy Vallée

Première étape : La Ferrière-aux-Etangs - mont de Cerisy (107 km). 

Le podium complet de la première étape. 

Arrivée du junior du VC Bocage Vire, Antoine Mias, vainqueur au sommet du mont Cerisy dont il est venu reconnaître le final.

Antoine Mias, premier maillot jaune de ce 9e Tour de Flers Agglo.

Arrivée de Flers cyclisme 1.

 Départ de Flers cyclisme 2 dans le contre-la-montre par équipe.