3 mai 2019
  • A la Une
  • Route

93ème Grand Prix du Muguet à Chambois – Damian Wild parachève la domination du Team Bricquebec Cotentin

Les Manchois du Team du Cotentin, délégation la plus nombreuse du peloton,ont habilement déroulé leur feuille de route, pour  appliquer une stratégie victorieuse. Au final, du cousu main, avec un beau vainqueur et une équipe couverte d'éloges et de lauriers.

Ils étaient soixante-treize sur la ligne de départ devant la mairie de Chambois. Avec une armada de maillots Bleus nuits et Verts qui allait illuminer de ses talents et sa tactique, « une belle course,  animée, bien menée et contrôlée par les coureurs de Bricquebec », de l'avis du président du VS Trun Pierre Pietralunga. « Ils ont habilement réussi, et surtout réalisé un carton plein en raflant tout », ajoutait le chef de file du club organisateur de la doyenne des courses cyclistes Ornaises.

Cédric Delaplace annonce la couleur

Cela commençait avec une première banderille du capitaine de route Cédric Delaplace qui lançait les hostilités peu après les premiers coups de pédales. De quoi mettre en place les différents étages de la fusée  du Team Bricquebec Cotentin. Mais aussi de tester l'adversité, dont le quintète de l'ES Torigni.

Bien vu, puisque Arnaud Lesellier répondait à l'entame du 3e tour de la petite boucle, en emmenant dans sa roue une dizaine d'hommes. Partir d'aussi loin était voué à l'échec. Surtout avec autant de coureurs de Bicquebec sur la porte bagage. « C'est vrai qu'on était l'équipe la plus représentée, avec un bon groupe solidaire. Mais il fallait être attentif car on peut toujours se faire avoir, même en supériorité », commentait après coup Damian Wild. Que nenny, car la machine bleue et verte était bel et bien lancée, et répondait sans tarder.

Des Bleus et Verts partout

Six hommes sortaient à leur tour, peu après que le peloton eut repris les échappés. Cette fois c'était sérieux, avec une grosse accélération concertée d'un quatuor des gars du Cotentin. Mieux l'échappée se réduisait à quatre fuyards, avec Thomas Houlette pris dans le trident Thibault Valognes, Julien Jamot et Damian Wild. Avec également dans le rétro Julien Gay, un autre fantassin bleu et vert en observateur privilégié, à une poignée de secondes des hommes de tête. « Il n'y avait pas que nous, rappelait Thibault Valognes. Torigni était aussi à surveiller. Mais on a réussi à bien négocier notre course. Et aujourd'hui je pense que c'est le plaisir qui a fait la différence... Oui on a pris énormément de plaisir à aller dans tous les coups. C'était presque la course parfaite », confiait le champion de France de Cyclo-cross. Effectivement une leçon de tableau noir, car un peu plus en retrait dans le peloton, les autres sentinelles du Team Bricquebec veillaient de leurs côtés.

Simon Verger trop seul

Le peloton semblait en partie résigné. Mais pas Simon Verger qui à quelques encablures de la dernière ascension de la terrible Côte des Monts, mettait le turbo. Hélas il plafonnait à une vingtaine de secondes des quatre hommes de tête. « J'ai contré car je me sentais capable de boucher le trou, estimait le coureur de Chambéry. Mais devant ils ont aussi fait ce qu'il fallait pour que je ne rentre pas. Et lorsque le peloton est revenu sur moi, on n'a pas roulé assez fort non plus pour revenir », déplorait l'ex-Flérien. Donc beaucoup d'efforts pour peu de chose.

Dès lors plus rien ou presque ne pouvait contrarier les derniers desseins des Bricquebétais. D'autant plus que dans les ultimes hectomètres, le dernier guerrier Thomas Houlette rendait les armes sur un nouveau coup de boutoir.

 Damian Wild digne vainqueur

Restait une dernière formalité à accomplir dans les faubourgs de Fel-Chambois. Assurer la victoire et les places d'honneur. Le trio du Team Bicquebec franchissait la ligne bras levés, avec Damian Wild en premier. « Je n'étais pas mieux qu'eux. Ce pouvait être aussi bien Thibault ou Julien car ce sont de Supers Jeunes en progression fulgurente. Ils peuvent aller loin », concédait avec sincérité le vainqueur du 93e Grand Prix du Muguet 2019.

Cette édition est donc marquée du sceau du Team Bricquebec Cotentin qui met fin à l'hégémonie des cinq derniers succès consécutifs du VC Rouen 76.

Serge Ruer

 

Suivi comme son ombre par une armada du Team Bricquebec, Arnaud Lesellier (ES Torigni) a vite compris qu'il lui serait difficile de rivaliser.

Damian Wild a également remporté le Grimpeur de la Côte des Monts..

 

Simon Verger a bien tenté de revenir sur les hommes de tête. Mais en pure perte.

 

Damian Wild (à gauche) s'impose devant Thibault Valognes (à droite) et Julien Jamot (au centre en retrait), mais c'est le succès de tout le Team de Bricquebec Cotentin.