18 août 2017
  • A la Une
  • VTT

Championnat de France des Jeunes Vététistes à Morzine

La délégation normande.

Trophée de France des jeunes vététistes 2017 à Morzine

C’est un TFJV en demi-teinte que notre sélection Normande a vécu à Morzine en ces premières journées d’août. Au cours de cette éprouvante semaine, nos 24 compétiteurs ont eu le loisir de se confronter aux meilleurs pilotes Français et étrangers sur les quatre épreuves constituant ce trophée de France.

Tout a débuté le mardi par l’épreuve du relais des comités. 15 de nos jeunes vététistes, encouragés par le reste de l’équipe, se sont alignés pour cette confrontation.

Après un départ timide de nos benjamins, les minimes et les cadets ont assuré une remontée de qualité sous un déluge de pluie afin de nous permettre de prendre une belle dixième place.

Le lendemain, l’organisation nous proposait un Trial de très haut niveau avec des zones en partie réalisées sur le bord ou dans le lit de la rivière. Dans ce domaine, l’équipe a pu juger du travail qu’il nous reste à accomplir si nous souhaitons jouer dans le top 10 national.

Malgré toute l’implication de nos jeunes, nous n’arrivons à maturité dans cette discipline qu’au niveau de la catégorie cadets qui place 5 des 6 garçons dans les 50 premiers.

Pour le cross-country du jeudi, la aussi nous avons alterné les joies et les déconvenues.

Les joies d’une victoire en cadet et de très belles performances dans d’autres catégories.

Les déconvenues liées à de nombreuses crevaisons qui ont entaché le résultat global de la sélection malgré une envie évidente de bien faire.

Vendredi, jour de la descente. Sur un tracé exigeant et engagé, nos normands ont rencontré la aussi diverses fortunes.  Les benjamins, bien que motivés, ont eu du mal à maitriser la longueur de la piste. Nos minimes et nos cadets, lorsqu’ils ont été épargnés par les problèmes techniques, ont réussi de bonnes prestations. Notamment Batiste Dufosse qui pointe à la 6ème place du classement Minime, et Quentin Schrotzenberger, qui malgré un vélo cassé dès le début de son run, assure une 15ème place cadet.

Le TFJV est avant tout la prestation d’une équipe. Les résultats sont la conjugaison de chaque individualité au service de cette équipe. Grace à chacun de nos compétiteurs, la Normandie termine ce TFJV 2017 à la 13ème place. Mais au-delà de cette équipe, je tiens particulièrement à féliciter nos féminines qui malgré le peu d’expérience de beaucoup d’entre elles, nous ont permis de présenter une équipe complète.

Maintenant que dire de la prestation de l’un de nos cadets. Dès la première épreuve, il nous a montré qu’il était en forme en produisant une superbe remontée sur le relais. Pour le trial, il a réalisé un sans-faute sur les trois premières zones avant de commettre une petite erreur sur la dernière difficulté de la journée. Il remporte avec brio et maîtrise le cross du jeudi avant de casser le cadre de son vélo sur la manche chronométrée de la descente du vendredi. Malgré cet incident mécanique, il termine deuxième du classement général Cadet.

Un grand Bravo Monsieur Quentin Schrotzenberger !

Pour finir, je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à l’ensemble de l’équipe d’encadrement. Celle-ci a fait preuve d’une implication et d’un dévouement extrême. Merci à vous.

Il nous reste dès maintenant à préparer 2018……..

Frédéric Pary

Resultats_complets_TFJV_2017

classement général

 

Quentin Schrotzenberger (VC ST Lô Pont Hébert) termine du 2ème du classement général cadet.