3 juin 2019
  • A la Une
  • Route

7e Tour de Flers Agglo. Domination de Clément Petit et de l’UV Neubourg

Clément Petit (UV Neubourg) au micro de Robert Castaing après sa victoire au sommet du mont de Cerisy, samedi.

Le premier podium complet de ce 7e Tour de Flers Agglo au sommet du mont de Cerisy.

La 7ème édition du Tour cycliste de Flers Agglo a été dominée par les jeunes de l’UV Neubourg. Vainqueur samedi avec Clément Petit, l’UV Neubourg a poursuivi la série dimanche avec le contre-la-montre par équipes et la victoire finale.

Le 7ème Tour de Flers Agglo a été dominé par la jeune équipe de l’UV Neubourg, vainqueur des deux premières étapes et du classement général final avec le junior Clément Petit, ancien champion de France cadet sur piste. Ce dernier s’est imposé, samedi après-midi au sommet du mont de Cerisy avec une minute et onze secondes sur son dauphin, Rémi Corbière (Élancourt SQY).

Le lendemain matin, dans le contre-la-montre par équipes autour de saint-Georges-des-Groseillers, l’UV Neubourg a enfoncé le cou en triomphant de nouveau, permettant à Clément Petit d’augmenter son avance au classement général et surtout à son équipier Florian Pardon, de prendre la deuxième place du classement général, à 2’10’’ du leader. Un boulevard pour l’UV Neubourg dans la dernière étape autour de Flers.

Une première étape disputée sous une très forte chaleur qui a marqué les organismes. Pas moins de sept abandons au cours de cette première journée de course et douze hors délai, sur les 143 partants en début d’après-midi à La Ferrière-aux-Etangs, nouvelle ville départ de la course organisée par Flers-cyclisme 61 et ouverte aux seniors 3e catégorie, juniors et départementaux open 1 et 2.

Jamais la première étape n’avait fait autant de dégâts dans le Tour cycliste de Flers Agglo. Outre la chaleur, que certains coureurs apprécient, les difficultés du parcours ont aussi apporté la sélection parmi les partants.

 L’UV Neubourg en-dessous des 22 minutes

C’est d’ailleurs dans l’avant-dernière grosse difficulté de la première étape, dans la côte d’Aubusson, que Clément Petit a porté son attaque victorieuse en lâchant son dernier compagnon de route, Rémi Corbière (Élancourt SQY).

Les derniers arrivants, classés hors délais, ont franchi la ligne au sommet du mont de Cerisy avec 46’19’’.

Dans le contre-la-montre par équipes, l’UV Neubourg a fait mieux que l’an dernier sur le même parcours, couvrant les 16 km en 21’57’’ soit 29’’ de mieux que leurs dauphins, Le Mans-Sarthe vélo (22’26’’).

Au sein de cette équipe du Neubourg, quatre des cinq coureurs, dont Clément Petit, s’étaient imposés en 2018 avec un chrono de 22’18’’. Temps qui leur aurait encore permis de l’emporter cette année. La dernière équipe de ce chrono, l’AC Sotteville, club réputé naguère pour ses rouleurs, a couvert les 16 km en 24’39’’, à 2’42’’ des vainqueurs.

 Première victoire de la saison

Dimanche après-midi, avec un tel confort en tête du classement général, Clément Petit et ses équipiers ont facilement géré les 103 derniers kilomètres autour de Flers où un groupe d’échappés a pris les devants pour se disputer la victoire d’étape.

Celle-ci est revenue au Parisien du comité des Yvelines, Erwan Louvrier, encore un junior, qui s’est imposé rue Henri-Véniard à l’issue des quatre tours du circuit final où Clément Petit est sorti du peloton en fin de course pour venir prendre une place d’honneur.

13ème en 2018, le jeune Neubourgeois a écrasé de sa classe cette 7ème édition.

« C’est première victoire de la saison après de nombreuses places d’honneur. J’ai bien aimé le parcours et la chaleur n’est pas un problème pour moi » a-t-il confié après son succès samedi après-midi au sommet du mont de Cerisy. Il en a ajouté deux autres dans le week-end avec le classement général final et le contre-la-montre par équipes.

À noter que Clément Petit est également très en vue dans le Maillot des jeunes Léopards de Normandie.

Guy Vallée

Erwan Louvrier, (comité des Yvelines) vainqueur de la 3è étape à Flers.

Erwan Louvrier (Comité des Yvelines) au micro de Robert Castaing, au second plan, Christian Petiteau, cheville ouvrière du Tour de Flers Agglo.

Le groupe d'échappée qui s'est joué la victoire sur le circuit final de la 3ème étape à Flers.

Arrivée de l'UV Neubourg vainqueur du contre-la-montre par équipes

Tous les leaders sur la première ligne au départ de la dernière étape avec Clément Petit solide maillot jaune.

Le départ de la 3è et dernière étape autour de Flers, avec Clément Petit déjà devant tous ses adversaires.

Organisateurs, partenaires et coureurs réunis pour la dernière photo de ce 7ème Tour de Flers Agglo.

Equipe rouge n°2 - Flers cyclisme 61

Equipe bleue n°1 - Flers cyclisme 61