20 septembre 2018
  • A la Une
  • Route

74ème critérium Franco-hollandais à Bayeux – Le 15 septembre 2018

Les 24 coureurs sur la ligne de départ.

Les trois coureurs hollandais au 3ème tour avec quelques secondes d’avance sur le 1er groupe emmené par le futur vainqueur.

Le groupe de chasse derrière les trois hollandais emmené par LEPOITTEVIN de l'ES Torigni.

Les trois coureurs vers la fin de course gérant parfaitement leur avance.

Le podium de gauche à droite : COPPELMANS W.  VAN OIRSCHOT P. DECOCK J. et FOURNIER J. 1er junior.

Dans les rues de Bayeux. Le départ est donné à 18H20 à 24 concurrents par des personnalités des deux Villes (Bayeux et Eindhoven). Le Maire Adjoint aux Sports de Bayeux A. TANQUEREL, un Maire-Adjoint de la ville d’Eindhoven et le président du Comité de jumelage d’Eindhoven R. VAN DE HOO. Circuit de 1Km900 à parcourir 40 fois soit au total 76 Km Epreuve organisée par l’Amicale Cycliste de Bayeux Le Coureur Néerlandais OIRSCHT, Pieter du club de Dommeistreek remporte cette épreuve pour la 3e fois (2015 -2016 et 2018).

L’épreuve a été dominée de bout en bout par les coureurs Hollandais.

Notons que l’organisation regrette la faible participation de concurrents : 24 dont 10 hollandais !

La course s’est jouée dès le 2e tour, les trois coureurs hollandais : COPPELMANS, W – VAN OIRCHOT P. et DECOCKJ. comptent déjà 20 secondes d’avance sur un groupe de 9 coureurs composé de deux coureurs de du Team Bricquebec Cotentin : LECHEVALIER A. et HOCHET D. de LELIEVRE A. du club de Moyon Cyclo Sport, FOURNIER J. et MONNINK J. du VC Rouen 76, HERVIEU R. de l’AC Sotteville, LEPOITTEVIN S. de l’ES Torigni et le Hollandais HOSSELAAR J.

Au passage du rond-point de Vaucelles le coureur hollandais OOIJEN D. est victime d’une chute sans gravité, il se retrouve rétrogradé dans le 2e groupe.

Les trois coureurs de tête étant nettement supérieurs aux autres concurrents, comptent 1m10 d’avance à mi-course sur le 2e groupe. Au fil des tours cette avance n’a cessé d’augmenter.

À 16 tours de l’arrivée une nouvelle chute dont est victime le coureur de Sotteville les Rouen HERVIEU L. Par la suite cela a été dommageable pour le groupe car c’était le coureur le plus actif du groupe dans la poursuite des trois premiers.

Les trois coureurs hollandais terminent main dans la main et s’est VAN OIRSCHOT P. qui franchit le premier la ligne d’arrivée avec une avance de 1m40 sur les poursuivants.

CLASSEMENTS : 1er de la 2e catégorie : LECHEVALIER M.(Team Bricquebec Cotentin)

1er de la 3e catégorie : LELIEVRE A. (Moyon Cyclo Sport) 1er junior : FOURNIER J (VC Rouen 76)

1er des départementaux : BULOT Y (EC St Vigorienne)

Texte et photos : R. Giard (AC Bayeux)

Les jeunes de l’école de vélo lors des récompenses.