5 juin 2018
  • A la Une
  • Route

6ème Tour de Flers Agglo – Victoire finale du junior mayennais Victor Mouraud

La 6ème édition du Tour de Flers Agglo fera date dans les annales. Trois étapes et trois leaders du classement général pour désigner le vainqueur 2018. C’est une nouvelle fois un junior qui l’a emporté. Il s’agit du jeune mayennais Victor Mouraud (CC Ernée).

Habituellement, le vainqueur final du Tour de Flers Agglo était le vainqueur de la première étape au sommet du mont de Cerisy-Belle-Étoile. Depuis l’an dernier il n’en est rien. Cette 6e édition a fait mieux encore puisqu’il a fallu attendre l’arrivée de la 3e et dernière étape pour connaître le nom du lauréat 2018 de la course chère à Christian Petiteau, vice-président de Flers cyclisme 61.

Une 6e édition animée de bout en bout. Samedi, la première étape longue de 105 km entre La Ferté-Macé et le sommet du mont de Cerisy-Belle-Étoile a été rondement menée à plus de 42 km/h de moyenne. La bonne échappée s’est envolée vers le 70e kilomètre à Saint-Clair-de-Halouze. C’est de ce groupe qu’est sorti vainqueur le Sottevillais Roman Hervieu (senior 3e catégorie), brillant vainqueur en solitaire au sommet du mont de Cerisy où il a endossé le premier maillot jaune Dubourg déco de l’édition 2018 avec un matelas de 12 secondes sur son dauphin, Dorian Ménard (junior-Beaupréau Vélo-sport).

Un avantage qui a volé en éclat le lendemain matin, dans la 2e étape contre-la-montre par équipes de 16 km autour de Saint-Georges-des-Groseillers. À l’issue de la course, remportée par l’équipe de l’UV Neubourg devant le comité de l’Orne et Beaupréau, tous deux distancés de 28 secondes, Dorian Ménard a endossé le maillot jaune de leader. Romain Hervieu, terminant avec ses équipiers de l’AC Sotteville à 1’42’’.

Une tunique qu’il comptait bien conserver avec l’aide de ses équipiers dans la 3e et dernière étape tracée sur 102 km autour de Flers. Une troisième et dernière étape rondement menée grâce à un groupe de huit coureurs partis dès les premiers kilomètres. Elle était composée de Clément Petit (UV Le Neubourg), Gratien Savalle (VC Hattenville-Fauville), Tony Orvain (VC Canton Les Pieux), Julien Launay (Le Mans Sarthe vélo), Victor Mouraud et Jules Sablé (CC Ernée) et de Cyprien Gilles (Comité de l’Orne) vainqueur sortant de l’épreuve.

Au fil des kilomètres, cette échappée a pris de l’avance sur le peloton qui accusait un retard légèrement supérieur à quatre minutes à l’entrée du circuit final de Flers où cinq tours étaient à couvrir.

Dans cette échappée, deux hommes de la catégorie des juniors étaient dangereux pour le leader : Clément Petit et Victor Mouraud, respectivement pointés à 18 secondes et 1’08’’ au classement général. Le coureur de l’UV Neubourg, mieux classé au général ne va pas tenir jusqu’au bout et c’est le sociétaire du CC Ernée, Victor Mouraud, membre du sport-études cyclisme de Flers, qui va en profiter avec une avance de plus de quatre minutes sur le leader calé au sein du peloton sur le circuit final de Flers. Deuxième de l’étape à 45’’ du lauréat, Cyprien Gilles qui, loin au classement général (29e) après l’étape contre-la-montre par équipes, a fait un beau baroud d’honneur sur le circuit final pour s’imposer avec la manière en solitaire en s’échappant seul dans les deux derniers tours.

Malgré une réaction tardive du maillot jaune, Dorain Ménard, sorti du peloton dans le final, ce dernier ne sauvera pas son maillot de leader et devra se contenter de la 5e place au classement final à 1’51’’ du lauréat de cette édition 2018.

Un jeune vainqueur qui avait fait de ce Tour de Flers Agglo un objectif avec Bruno Lepape, son entraîneur du sport-études de Flers et membre de la Btwin U19 Racing qui regroupe quinze des meilleurs juniors français.

« C’est ma deuxième victoire de la saison et j’espère que les dirigeants de mon comité vont enfin faire attention à moi car j’aimerais disputer le championnat de France junior fin août. »

Un vainqueur final qui s’est classé 12e de la première étape, à 1’03’’ du vainqueur et 4e de la 2e étape, à 29’’ de l’UV Neubourg.

Guy Vallée

Roman Hervieu (AC Sotteville) vainqueur de la première étape au sommet du mont de Cerisy-Belle-Etoile.

 

Premier maillot jaune de cette 6ème édition pour Romain Hervieu.

Le comité de l'Orne en termine dans le contre-la-montre par équipes du dimanche matin.

L'UV Neubourg vainqueur du contre-la-montre.

Dorian Ménard (Beaupréau Vélo sport) nouveau leader, dimanche midi, à Saint-Georges-des-Groseillers, félicité par le maire de la commune, Guy Lange.

 

Dorian Ménard (Beaupréau Vélo sport) sorti en vain dans le circuit final de Flers a perdu son maillot jaune.

 

Cyprien Gilles (Comité de l'Orne), brillant vainqueur en solitaire de la 3e étape

Victor Mouraud (CC Ernée), junior du sport-études de Flers, a inscrit son nom au palmarès du 6e Tour de Flers Agglo où il succède à l'Ornais Cyprien Gilles.

Photo traditionnelle du podium final avec les lauréats, élus locaux et organisateurs de ce 6e Tour de Flers Agglo.

 

 

 

 

Jean-Louis Roche, speaker de la course, le dimanche, est venu du Limousin pour commenter le final du 6e Tour de Flers Agglo.