23 avril 2018
  • A la Une
  • Route

4è manche de la Coupe de Normandie du Maillot des Jeunes Léopards à Lillebonne – Au côté de Jean-Michel Lenahédic, le vainqueur Enzo Anti a reçu le Trophée Jacques Lenahédic

Les Rouennais savourent leur victoire collective.

Le VC Rouen 76 uni dans la victoire à Lillebonne

La quatrième manche du Maillot des Jeunes disputée à Lillebonne a tenu toutes ses promesses. De quoi satisfaire le président Claude Lenahédic en dépit d'un nombre de partants à la baisse (75 coureurs) par rapport aux trois premières manches. Douze tours d'un circuit de 11 kilomètres avec autant de fois la côte de La Fresnaye à gravir était au programme. Comme l'an dernier, rien ne se fit sans le VC Rouen 76 qui propulsait vers le succès Enzo Anti un an après le succès de Corentin Waras.

ENZO ANTI RENOUE AVEC LA VICTOIRE

"Je gagne aujourd'hui, ça fait vraiment plaisir. Voilà plus d'un an, depuis mon entrée en DN1, que je galère. Ce n'est pas seulement ma victoire mais celle du VC Rouen 76. Ca forge des liens très fort entre nous". Indissociable de ses coéquipiers, Enzo Anti était un homme Heureux et un coureur comblé à l'issue du Grand Prix de Lillebonne qu'il a remporté, concluant cette quatrième manche du Maillot des Jeunes où le VC Rouen 76 alignait cinq coureurs espoirs de l'équipe de DN1. Les Rouennais furent ensuite sans pitié pour leurs  adversaires. Avec au bout de leurs efforts, un véritable sans faute en prenant les cinq premières places.
Marqué par le retour de la chaleur qui fit des dégâts en réduisant au fil des tours la consistance du peloton, l'épreuve lillebonnaise est entré dans sa phase décisive dès le cinquième des douze tours de circuit. Alors que leur coéquipier Pierre Couvigny, bien décidé à durcir la course s'était préalablement sacrifié, c'est Matis Louvel, vainqueur de la première manche à Montfort-sur-Risle qui, s'extirpant d'un premier peloton de 22 coureurs lors de la cinquième montée de la côte de La Fresnaye, lançait une offensive d'envergure. Il était vite rejoint par ses  co-équipiers Anthony Macron et Anzo Anti. Un contre de six coureurs se formait mais c'est Corentin Tueur (USSA Pavilly/Barentin), flanqué du Rouennais Roussel qui s'en  échappait, réduisant leur retard à 30 secondes. Mais ce duo est repris. Peu après, c'est Hugo Roussel rejoint par Matéo Carlot qui... se lance à la poursuite de leurs coéquipiers sans que leurs éventuels rivaux ne puissent réagir. Alors que le quintette rouennais impose son rythme, c'est la résignation qui gagne les rangs du peloton. Car à la mi-course, les six coureurs composant la contre-attaque concèdent déjà 50 secondes alors qu'un second groupe issu d'un peloton qui avait éclaté en plusieurs groupes était déjà relégué à 1' 15".
Derrière, le peloton perd des unités et on enregistre de nombreux abandons. Le duo Carlot-Roussel rejoignent ensuite  leurs trois compères et le quintette rouennais ne se pose pas de questions. Le chemin du succès est déjà tout tracé pour eux. Symbolisant leur domination, les cinq rouennais lèvent à l'unisson les bras, Enzo Anti franchissant la ligne très légèrement détaché. Aguerri à des efforts plus intense lors d'un programme de courses Elites nationales, récemment mis au banc d'essai au Circuit des Ardennes lors d'une épreuve de classe 2, Enzo Anti pouvait savourer sa victoire.
''Je n'avais plus gagné depuis Etampes en octobre 2016, en junior deuxième année. Le week-end dernier, mes coéquipiers étaient en coupure. Moi, j'ai disputé le Grand Prix Hyper U à Gueberschwihr en Alsace. Ma mission était de rester dans les roues pour travailler pour Lillebonne. Avec le résultat que l'on sait...''

HUGO TOUMIRE TOUJOURS LEADER

Mission réussie également pour Hugo Toumire (VC Catenay). Relégué loin dans la course, celui qui avait pris la deuxième place de la première manche, entama une belle course poursuite en compagnie d'Alexis Duvivier (UV Neubourg), son principal adversaire pour le classement junior. Reprenant Adrien Picco (Team Bricquebec), leader chez les espoirs mais  victime de crampes dans le final et Corentin Tueur (USSAPB), combatif durant trois tours en restant intercalé mais en difficulté après avoir tenté de se mesurer aux rouennais, Toumire comblait un débours d'une minute et vingt secondes pour revenir sur Lapeira (VC Saint-Hilaire-du-Harcouet) et Simon (Moyon Cyclosports) à trois tours de l'arrivée. Avec l'obtention de sa 11è place, l'essentiel était sauf. "Le plus important, c'est de conserver le maillot de leader. Je me suis accroché. Après plusieurs jours sans vélo, c'était un peu une course de reprise. Je suis satisfait".

                                                                 Texte et photos Patrice Meunier

Classement de l’épreuve : 1. Anti E. (VC Rouen 76), 2. Carlot M. (VC Rouen 76),  3. Louvel M. (VC Rouen 76)

Classement scratch : 1 . Toumire H. (VC Catenay) 286 pts, 2. Picco A. (Team Bricquebec Cotentin) 268 pts, 3.Duvivier A. (UV Neubourg) 240 pts

Le VC Rouen 76, vainqueur du classement par équipes. A leurs cotés, Martin Herme (CS Gravenchon), premier des troisièmes catégories.

Le leader Hugo Toumire (VC Catenay), victime d'un sévère marquage.

Le peloton s'est amenuisé au fil des tours.

Le trio rouennais Enzo Anti, Matis Louvel, Anthony Macron en route vers la victoire.

La contre-attaque où figure le leader Hugo Toumire (VC Catenay) dans l'ascension de la côte de La Fresnaye.

Corentin Tueur (USSA Pavilly Barentin), ici derrière Matéo Carlot (VC Rouen 76), n'a pas ménagé sa peine.

Le sprint de la contre-attaque remporté par Johann Simon (Moyon Cyclosports) .