12 juin 2019
  • A la Une
  • Route

4ème manche de la Coupe de Normandie cadets Minimes Dames Féminines & Championnat de Normandie Dames – Quelques changements de leaders avant la finale! !

La 4ème manche du Challenge de Normandie, Dames et Féminines - Minimes-Cadettes - Minimes et Cadets avait lieu à Tourouvre et était organisée par le Vélo Club Aiglon.

DAMES

L'épreuve « Dames » servait également de support au Championnat de Normandie de la catégorie. Qui allait donc succéder à l'aiglonne Gladys Verhulst, championne de Normandie 2018 ?
Chez les dames, ce sont 19 jeunes femmes qui ont pris le départ de la course avec 11 tours de circuit à parcourir soit 77 kilomètres. Après un 1er tour relativement calme, la course se décantait dès la 2ème montée de la Corne, sous l'impulsion de Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon) qui plaçait une accélération à laquelle seule Laura Bunel (VC Lisieux) pouvait répondre. Derrière, le peloton se scindait en 2 mais n'abdiquait pas, la sélection se faisant par l'arrière.
Le duo de tête, unissant parfaitement ses efforts, fit que l'écart avec le 1er groupe ne cessa de grandir de 30 secondes à l'issue du 2ème tour, il atteignait environ les 4 minutes à l'arrivée.
Dans le groupe de contre, Pauline Payen (VC Aiglon) protégeait au mieux sa coéquipière.
Dans le dernier tour, Thérésa Hoebanckx testa sa partenaire dans la Corne mais c?est juste avant la dernière remontée vers le bourg de Tourouvre qu'elle plaça une accélération que Laura ne put contrer. C'est donc en solitaire que Thérésa franchit la ligne d'arrivée, remportant le titre de Championne de Normandie et confortant aussi sa place de leader de la Coupe de Normandie Dames, très heureuse de succéder à Gladys Verhulst.
Une trentaine de secondes plus tard, Laura Bunel franchissait la ligne, remportant le titre chez les Juniors. Puis un quatuor sprintait pour la 3ème place, remportée par Coralie Moreau (AG Orval Coutances) devant Pauline Payen (VC Aiglon), Sophie Baldi Huline(US Pétruvienne) et Azéline Corlay (UC Bricquebec).
Championnes de Normandie :
Dames :
Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon), 2ème Pauline Payen(VC Aiglon), 3ème Sophie Baldi Huline(US Pétruvienne)
Juniors :
Laura Bunel (VC Lisieux), 2ème Coralie Moreau (AG Orval Coutances), 3ème Azéline Corlay (UC Bricquebec)
Espoirs :
Chloé Lacotte (EC Montebourg), 2ème Gladys Lemesnager (VC Pont Audemer)
Coupe de Normandie :
Dames : Thérésa Hoebanckx Juniors : Laura Bunel

Le peloton des dames dans la montée de la Corne actif dès le 2ème tour.

Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon) remporte cette manche et le titre régional

Le podium Dames Juniors du Championnat : 1. Laura Bunel (VC Aiglon) ; 2. Coralie Moreau (AG Orval Coutances) ; 3. Azeline Corlay (UC Bricquebec) 

 

Le podium dames seniors du Championnat : 1. Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon); 2. Pauline Payen (VC Aiglon) ; 3. Sophie Baldi Huline (UC Pétruvienne) 

Chloe Lacotte (EC Montebourg), Championne de Normandie Espoirs 

Thérésa Hoebanck (VC Aiglon) leader dame senior de la Coupe de Normandie et Laura Bunel (VC Lisieux) leader Junior aux côtes d'Alain Devaux, trésorier du Comité Régional

FEMININES

C'est un peloton de 20 minimes cadettes qui prenait le départ, 5 minutes après celui des Dames, pour effectuer 5 tours, soit 35 kilomètres.
Après un premier tour assez calme, les attaques se succédèrent avant que l'une des favorites, Eglantine Rayer (US Pétruvienne), ne s'échappe après plusieurs tentatives. Elle fit cavalier seul et remporta elle aussi l'épreuve en solitaire. 
Derrière c'est au sprint que se joua le podium, Andréa Bezin (VC Rouen 76) se montra la plus rapide devant Marion Bunel (VC Lisieux), Pauline Josse (VC Rouen 76), Marine Etilleux (VC Aiglon) et Léonie Mahieu (UC Tilly Val de Seulles).
Eglantine Rayer conforte sa place de leader de la Coupe de Normandie.

Eglantine Rayer (US Pétruvienne) tente de s'extirper du groupe.

Eglantine Rayer (US Pétruvienne) s'assure une victoire en solitaire et reprend du coup le maillot de leader perdu sur la 3ème manche à Berville.

Laura Bunel - Juniors  (VC Lisieux) , Thérésa Hoebanckx - seniors- (VC Aiglon) , Léonie Mahieu  -Minime -(UC Tilly Val de Seulles) , Eglantine Rayer - Cadettes-  (US Pétruvienne), félicitées par les membres du Comité régional  Alain Devaux, trésorier,  Jean Pierre Henry vice-président, Bernard Sineux, secrétaire et Marcel Courieut, vice président. 

MINIMES

43 minimes ont pris le départ pour 5 tours de circuit. Dans le premier tour, une chute perturba le déroulement de la course. Et le peloton se scinda en plusieurs groupes, qui ne se regroupèrent pas. Un trio se disputa la victoire et Esteban Foucher (UC Landellaise) se montra le plus rapide. Belle victoire pour le leader de la Coupe de Normandie.

Pris en charge par les différents secours et transportés à l?hôpital, les 3 coureurs accidentés sont ressortis dès le dimanche soir et rentrés chez eux. Bon rétablissement à eux.

Le départ des minimes est donné par Jean Pierre Henry, Président du VC Aiglon club organisateur de cette 4ème manche.

Esteban Foucher (UC Landellaise), leader minime à l'attaque.

Esteban Foucher (UC Landellaise) remporte la 4è manche et conserve son maillot de leader en minime.

Les leaders : à gauche Enzo Menager (VC Rouen 76) cadet et a droite Esteban Foucher (UC Landellaise) en minime.

CADETS

Dernière course de la journée, les 48 cadets s’élançaient pour 9 tours.
Dès le 1er passage sur la ligne, un duo composé de Guillaume Dupré (UC Bricquebec) et Ryan Attalbioui Susini (UV Neubourg) possédait une trentaine de secondes d’avance sur le peloton, mais rapidement le coureur du Neubourg lâchait prise et Guillaume Dupré se retrouvait seul en tête, augmentant son avance qui atteignit à son maximum 2.30 minutes. Dans le 5ème tour, son avance fondit sous l’impulsion des coureurs du VC Rouen 76 et au 6ème tour, l’échappé se fit reprendre et un groupe d’une vingtaine d’unités se détacha. Des attaques se succédèrent ensuite mais ce fut dans la dernière montée vers Tourouvre que deux coureurs se détachèrent pour la victoire.
Raphaël Clouaire (VC Lisieux) prenait le dernier virage en tête mais se faisait remonter par Maxime Aubey (US Pétruvienne) qui remportait une belle victoire. Derrière le sprint du reste du groupe était remporté par Théo Riflet (VC Rouen 76) devant son coéquiper Enzo Ménager et Léandre Lezouet (UC Bricquebec)).

Au classement de la Coupe de Normandie, le maillot changeait d?épaules mais restait au VC Rouen 76, sur celles d’Enzo Ménager.

Textes : Ghislaine HENRY

Photos : Pascal Linget et Ghislaine Henry

 

 

Les cadets s'élancent ...

Théo Rifflet (VC Rouen 76) aux avant-postes avec le leader cadet Corentin Bautrait (VC Rouen 76).

Guillaume Dupré (UC Bricquebec) et Ryan Attalbiou Susini (UV Neubourg) ont tenté de s'echapper...

Maxime Aubey (US Pétruvienne) l'emporte devant Raphael Clouaire (VC Lisieux)

Les leaders aux côtés de Jean Pierre Henry, organisateur de cette manche -Enzo Menager, en cadet et Esteban Foucher en minime.