23 novembre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

4ème édition du Cyclo cross de Coutances – Souvenir Gérard Gaunelle – Arnold Jeannesson (VC Challandais – Fortunéo Oscaro) vainqueur chez les seniors

Podium juniors.

Podium Benjamins.

Podium cadets.

Podium dames.

Podium minines.

Podium poussins.

Podium pupilles.

Podium seniors.

Avec une météo relativement clémente tout au long de la semaine, les bénévoles de l’association Centre Manche Cyclisme, avec à sa tête Arnaud Lemonnier du magasin Cycles and Co, et de l'Avant Garde Orval Coutances pouvaient espérer un beau spectacle pour cette 4ème édition du cyclo-cross de Coutances. Et ils n’allaient pas être déçus tant les courses, comptant également pour le championnat de la Manche, ont été animées tout au long de la journée et tant le public est venu en nombre dans la cité épiscopale pour admirer et encourager les cadors de la discipline. Alors bien sûr la présence de quelques coureurs professionnels et notamment celle de Benoit Cosnefroy, récent champion du monde espoirs sur route, n’était pas étrangère à cette forte affluence et les enfants étaient ravis de voir leurs idoles « en vrai ».

D’ailleurs ce sont eux qui allaient être les premiers en action dès 10h00, avec les courses réservées aux plus jeunes, en souvenir de Charles Feuillie, bénévole dévoué du club, disparu en 2016. Sur un circuit largement raccourci, victoire chez les poussins de Guillaume Marie (UC du Mortainais), devant Kimmy Letouzé (Périers Cyclisme) et Baptiste Bellet (UC Bricquebec). Juliette Boisloret (AG Orval Coutances) termine première fille. Ensuite chez les pupilles, qui devaient en découdre pour dix minutes de course, victoire de Maximin Bernier (VC Saint Saens). Marion Binet (AG Orval Coutances), en terminant 10ème, est première fille. Enfin chez les benjamins, Axel Bouquet (VC Avranches), fils de l’ancien coureur professionnel Camille Bouquet, l’emporte facilement devant Tom Auvray (VC St Lô Pont Hébert) et Léo Delprat (UC du Mortainais). Dommage pour ce dernier qu’une chute dès le départ l’ait fait rétrograder dans les profondeurs du classement, mais avec la hargne qu’on lui connaît, il est remonté petit à petit pour terminer à la 3ème place. La bagarre avec Axel aurait certainement été plus indécise sans cet incident de course, mais ceux-ci font également partie de la discipline. 15ème, Manon Bramoullé (AS Tourlaville) est première fille. A l'issue de ces épreuves, la famille de Charles est venue remettre aux différents lauréats quelques friandises et cadeaux, devant un public ému se rappelant aux bons souvenirs de « papy ». Ensuite, pour clôturer la matinée, place aux minimes qui allaient s’affronter pour conquérir le premier titre de champion de la Manche de la journée. Mais, à vrai dire, il n'y a eu guère de suspense, avec un vrai cavalier seul de Léandre Lozouet (UC Bricquebec), qui n'a pas eu vraiment besoin de puiser dans ses ressources pour remporter la victoire et le titre départemental. Matéo Vallée et Erwan Brotin, tous les deux du VC St Lô Pont Hébert, en terminant 2ème et 4ème de la course, complètent le podium pour le championnat. Chez les filles, en terminant 19ème, Lee Lone Levéel (ES Caen) termine 1ère féminine et Manon Bramoullé (AS Tourlaville) remporte le titre départemental. Et qui de mieux pour remettre les trophées, écharpes, médailles et fleurs, à tous ces jeunes qu’un champion du monde ; Benoit, toujours souriant, ne comptait pas son temps pour satisfaire à toutes les sollicitations.

Après une courte pause, c’était au tour des plus grands de s’affronter, sous les encouragements de spectateurs de plus en plus nombreux et positionnés dans les endroits stratégiques ou devant l'écran géant sur lequel étaient diffusées des images aériennes filmées par un drone. Et tout d’abord les cadets où on pouvait s’attendre à une domination des saint-lô-pontois Quentin Schrotzenberger ou Joris Lepoittevin-Dubost comme ils le font depuis le début de saison sur les manches de coupe de Normandie. Mais c’était sans compter sur un troisième larron, Kyllian Levéel (ES Caen), qui ne se posa aucune question pour prendre les devants assez vite et finir avec une confortable avance. Une belle surprise mais une victoire largement méritée. Pour le titre départemental, c’est Quentin qui monte sur la plus haute marche devant Clément Cousin (VC St Lô Pont Hébert) et Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville). En cadettes, Apolline Blot (VC St Lô Pont Hébert) remporte le titre. Chez les juniors, après un départ ultra rapide de Nicolas Hamel (VC Avranches), on a assisté à une superbe épreuve, très disputée, avec un duel très serré entre le néo-Rouennais Thibault Valognes et le teigneux Yohann Simon (Moyon CS). Thibault, revenu en très grande forme après sa chute fin septembre, s’imposera avec une dizaine de mètres d’avance. Théo Guéret (VC St Lô Pont Hébert) prendra une belle troisième place. Le titre de champion de la Manche revient à Yohann Simon. En dames, victoire et titre départemental pour Séverine Corret (VC St Lô Pont Hébert). Eloise Delprat (UC du Mortainais) et Coralie Moreau (AG Orval Coutances) complètent le podium pour le championnat.

Enfin, place était faite à l’épreuve phare de cette journée, le souvenir Gérard Gaunelle, figure emblématique du cyclisme normand et de sa ville coutançaise, avec d’abord la présentation des coureurs professionnels que sont Arnold Jeannesson (VC Challandais – Fortunéo Oscaro), Jérémy Leveau (VC Lisieux – Roubaix Lille Métropole), Jérémy Cornu (ES Livarot – Direct Energie), Alexandre Pichot (Sud de l’Eure Cyclisme – Direct Energie), Pierre Gouault (VC St Hilaire – HP BTP Auber 93) et bien sûr Benoit Cosnefroy (France Cyclisme Promotion – AG2R La Mondiale). Daniel Mangeas et Didier Valognes, micro en main, s’en donnent à cœur joie. Les premiers en action sont Simon Lepoittevin-Dubost (ES Torigni), Thomas Petroz (VC Falaisien) et le champion de Normandie Julien Roussel (VC Rouen 76). Mais Arnold Jeannesson, ancien porteur du maillot blanc du meilleur jeune sur le Tour de France, est juste derrière. Un Arnold Jeannesson qui va laisser faire encore un tour, avant de partir seul. Sur la partie la plus difficile, il est impressionnant. Rapidement, il prend une avance d’une vingtaine de secondes sur les champions de Normandie, Julien Roussel et Simon Lepoittevin-Dubost. Dans le quatrième tour, une chute de Roussel reléguait celui-ci à une quarantaine de secondes de Lepoittevin-Dubost, mais le Rouennais revenait dès le tour suivant dans la roue du Torignais pour une course qui allait se résumer à une lutte entre les deux hommes pour la deuxième place, puisque Jeannesson, les mains en haut du guidon, allait se contenter de gérer son avance. A trois tours de l’arrivée, Julien passait la vitesse supérieure et s’assurait un accessit en accentuant progressivement son avance sur Simon. Derrière, la messe est dite. Le Saint-Lois Sammy Cadot semble très fort, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) également, alors que Benoit Cosnefroy ne semble pas très à l’aise, et en plus rencontre des ennuis mécaniques. Mais pour lui, le principal était ailleurs : faire partager son beau maillot au public manchois. « Je me suis régalé malgré quelques petits ennuis mécaniques. J’ai voulu faire ça à 100%, en essayant de faire une belle course », a-t-il déclaré. En terminant 3ème de la course, Simon Lepoittevin-Dubost s’adjuge le titre de champion de la Manche en espoirs, tout comme Médéric Mancel (Moyon CS) en seniors et Gérard Bramoullé en masters.

Une nouvelle fois, les organisateurs ne peuvent être que satisfaits de cette magnifique journée, avec une foule considérable et des courses engagées. Maintenant, le cyclo-cross de Coutances a trouvé sa place dans le calendrier régional.

Photos : Coralie Regnault

Texte : Ludovic Giard

Podium du Championnat de la Manche cadets.

Podium du Championnat de la Manche Cadettes.

Podium du Championnat de la Manche Dames.

Podium du Championnat de la Manche Espoirs.

Podium du Championnat de la Manche Juniors.

Podium du Championnat de la Manche Masters.

Podium du Championnat de la Manche Minimes filles.

Podium du Championnat de la Manche minimes.

Podium du Championnat de la Manche Seniors.

Bebeu en pleine action.