30 mai 2017
  • A la Une
  • École de vélo

Trophée Régional des Ecoles de vélo- Du beau spectacle et une organisation parfaite

Le Comité de la Manche , remporte le titre régional des écoles de vélo.

L'UC Mortainais 2ème.

L'US Pétruvienne 3ème.

 

Catenay 27 & 28 mai 2017

Le Comité de la Manche récidive, l'UC du Mortainais et l'US Pétruvienne complètent le podium

C’est en Seine Maritime que se tenait cette année le trophée régional des jeunes cyclistes, et pas moins de 156 coureurs allaient s’affronter sur les différentes épreuves tracées de main de maitre par le VC Catenay. Sous un soleil magnifique et une température élevée, tout le monde était prêt pour un long weekend.

Après une première réunion avec les éducateurs, la journée de samedi commençait par une toute nouvelle épreuve, la mécanique, hors classement pour cette première année, démontage de la roue avant, la roue arrière puis enfin les deux. Par équipe de 6 coureurs, cette épreuve, très spectaculaire a permis de voir l’agilité de nos petits mécaniciens, pas forcément simple de démonter une roue (surtout quand c’est toujours papa qui le fait) quand on a 9 ans. Chacun a pu pratiquer cet exercice qui était chronométré. Pour l’anecdote ce sont les jeunes du VC Rouen 76 qui ont été les plus rapides. Pendant ce temps là, les poussins étaient devant les jeux d’adresse, ou le passage sous la barre, le simple huit, le slalom etc….les attendaient. Bon travail sur l’ensemble de nos petits jeunes très concentrés et adroist sur la machine.

Ensuite direction le cyclo cross, visible par tous sur l’ensemble du circuit, des descentes, des devers, des petites montées suffisaient largement pour voir à l’avant de chaque catégories les futurs cyclo crosmann de demain. Là encore beau tracé de nos amis du VC Catenay. La journée se terminait pas l’annonce des résultats a mi parcours.

Dimanche matin, réunion à 8h, puis direction les sprints avec le 60 m pour les poussins, et les séries de sprint pour les autres catégories. Tracé sur une route légèrement montante et sur une longueur de 400 m, les premières séries s’élançaient à 9 h 30, et se sont terminées par les finales à 11h30. Les jeunes pouvaient ainsi récupérer pour l’épreuve sur route, dite épreuve de régularité.

Après avoir contrôlé chaque vélo, (ce n’était pas du luxe), chacun de nos jeunes coureurs allaient s’exprimer sur un circuit de 3,2 Kms à parcourir un nombre de fois suivant la catégorie, des belles courses ont eu lieu, sauf peut être pour la catégorie minime ou ce fut très, trop long a se mettre en route.

Voilà, c’en était terminé avec le trophée, restait à attendre le classement sorti, 15 minutes après. Chacune des équipes se retrouvaient ainsi dans la salle des fêtes en attente des résultats. En présence de Mr le Maire de Catenay, du Président du comité des fêtes, de toute l’équipe de Catenay autour de son tout jeune président Manu KEO, Thierry Louvel pouvait lancer les résultats. Stephane, le speaker commençait par les dernières équipes et ainsi arrivait au podium, où, la 3ème place est revenue à l’US Pétruvienne, 2ème l’UC Mortain 1er club et enfin victorieux encore cette année le comité de la Manche. Marcel annonçait la liste des 15 coureurs retenus pour disputer le trophée de France début juillet qui aura lieu a Narbonne.

Une nouvelle fois nous avons passé un très beau weekend en compagnie des enfants, il faut remercier la municipalité de Catenay pour son accueil, saluer le très gros et excellent travail de toute l’équipe du VC Catenay,  ainsi que le comité des fêtes, remercier les arbitres sans oublier Damien et Laeticia pour les classements informatique, notre speaker Stephane et aussi tous les éducateurs et parents qui ont pu nous donner la main pour que tout se passe bien, vraiment un grand merci a tous.

Le mot de la fin, c’est pour Thierry a qui nous souhaitons un bon rétablissement, a la suite de sa déchirure au mollet, bon courage vieux ! Et encore merci pour tout.

Marcel COURIEUT-Responsable Commission des Jeunes

 

Les épreuves d'adresse...

celles de cyclo cross...

Les épreuves de route ...

Les épreuves sprint ...

Les épreuves de mécanique...

Les 15 coureurs retenus pour le Trophée de France à Narbonne.

Photos Sophie DELIQUAIRE -cb2000.fr