27 juillet 2017
  • A la Une
  • Route

46ème Circuit des Remparts – Saint-Lô le 26 Juillet 2017

        C’est ce Mercredi 26 Juillet qu’avait lieu le 46ème Circuit des Remparts à Saint-Lô, épreuve servant de finale au Trophée Super Manchot. La course était organisée par le VC Saint-Lô Pont-Hébert. Le club s'est associé à la ville et à la sécurité routière pour développer l'opération ''La route se partage''.

75 coureurs ont pris le départ de la course et le plateau de l’édition 2017 fût très relevé avec la présence notamment du vainqueur sortant des Remparts, Pierre Lebreton (CM Aubervilliers 93), le Champion de France Amateurs 2017 vainqueur à St Omer le 24 Juin dernier, Flavien Maurelet (GSC Blagnac VC 31), le leader du Super Manchot Grégoire Salmon (ES Torigni) et beaucoup d’autres coureurs en forme actuellement …

Malheureusement pour les coureurs, le crachin saint-lois est venu se mêler à la fête mais n’a pas découragé les nombreux spectateurs présents tout le long du circuit d’un peu plus de 2 km à parcourir 40 fois avec la côte des Noyers en chef d’œuvre.

Le départ a été donné à 20h30 dans la capitale Manchoise, par M. Olivier Marmion : Directeur de cabinet de la préfecture et sous préfet, ainsi que Mme Marie Pierre Fauvel : Conseillère départemental, Vice Présidente en charge des sports.

Dès le début de la course, plusieurs échappées essayaient de se former sans réels succès. L’allure était très soutenue (plus de 42 km/h les 3 premiers tours) ce qui avait pour conséquence de faire une sélection par l’arrière de la course et ce qui a provoqué une chute dans le 1er tour.

Maxime Renault (Sojasun Espoir), Pierre Tielemans (USSA Pavilly Barentin), Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin) et Grégoire Salmon (ES Torigni) réussissaient à s’extirper du peloton dans le 3ème tour et à prendre quelques longueurs d’avance. Ces 4 hommes se relayaient parfaitement au fur et à mesure des tours. Le peloton ne se laissait pas faire et maintenait l’écart sous la minute pendant toute la course.

D’autres chutes allaient émailler la course pendant que certains coureurs mettaient pied à terre pour cette épreuve rendue difficile avec les conditions climatiques.

A 7 tours de l’arrivée, les 4 hommes de tête comptaient 18 secondes d’avance sur un contre sorti du peloton où l’on retrouvait Risto Raid (VC Rouen 76), Arnaud Lesellier (ES Torigni) et Corentin Dubois (UC Nantes Atlantique), suivi de Flavien Maurelet (GSC Blagnac VS 31) ancien membre du Pôle Espoir de Caen. C’est une bataille magnifique que ces courageux offraient au public.

En entendant au micro des speakers, Didier Valognes et Etienne Lebas, le retour de ces hommes, Maxime Renault plaçait une accélération dans la côte des Noyers à 6 tours de l’arrivée. Il parvenait à conserver quelques secondes d’avance sur ses anciens compagnons d’échappées. C’était sans compter sur le panache de Pierre Tielemans  qui revenait dans l’approche du dernier tour. La victoire allait se jouer entre ces 2 coureurs.

Et alors que la pluie cessait enfin, cette édition des Remparts a été remportée par Maxime Renault (Sojasun Espoir) au sprint devant Pierre Tielemans très déçu de ce résultat.

Les coureurs arrivaient ensuite individuellement, au bout de leur effort et épuisés. Risto Raid complétait le podium dans un dernier tour de folie reprenant les coureurs les uns après les autres. Grégoire Salmon, 4ème de la course, remportait quant à lui le classement général du Supermanchot.

De l'avis général des coureurs, il fallait être à l'avant de la course pour éviter les pièges de la chaussée rendue glissante par la pluie.

Texte et Photos : S. Colard

Maxime Renault, vainqueur des Remparts

Maxime Renault, récompensé de sa victoire

Flavien Maurelet (Champion de France Amateurs 2017), François Brière (Maire de St-Lô)

Grégoire Salmon, vainqueur du Super Manchot 2017