3 décembre 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

3ème manche de la Coupe de Normandie de Cyclo Cross à Catenay -Les leaders gardent leurs maillots

C'est à Catenay, sur un circuit inédit long de 2500 mètres où se succédaient parties herbagées et sous bois que la troisième manche de la Coupe de Normandie de cyclo-cross organisée par le VC Catenay avec le précieux concours de Thierry Louvel a dressé son chapiteau. Sur un circuit rendu de plus en plus boueux et glissant par plusieurs averses, le spectacle fut au rendez-vous. Et même si les conditions de course furent totalement différentes des semaines précédentes, la hiérarchie n'a guère évolué car les différents leaders ont gardés leurs maillots.

Xavier Pains enfin récompensé chez les cadets et retour gagnant pour Marie Dufossé chez les dames

Cadets et féminines eurent le privilège d'ouvrir les débats dès 10 h 30. Prélude d'une journée où les meilleurs de chaque catégorie ne ménagèrent pas leur peine pour prendre position. L'occasion pour Xavier Pains (VC Falaisien) de s'imposer enfin sur une manche de la Coupe de Normandie de la catégorie après avoir connu cet honneur chez les minimes. Le Calvadosien a certes profité de deux crevaisons du leader Louka Lesueur (UC Darnétal), vainqueur des deux premières manches, mais il a su démontrer sa capacité à faire la course en tête.

"Pourtant, c'est un circuit qui ne me correspondait pas. La partie dans le champ ne m'était pas favorable. Mais cette fois, je voulais être au niveau". Rejeté en sixième position, Lesueur dépassa quatre concurrents pour prendre la deuxième place. Vaincu par la malchance, il conserve néanmoins son maillot de leader mais espère remettre les pendules à l'heure lors des championnats de Normandie où il sait qu'il ne va pas manquer d'adversaires. Belle course de Nathan Schiering (UC Pays d'Argentan) qui après avoir lancé la course complète le podium.

Chez les dames, pour sa première course de l'hiver, la championne de Normandie Marie Dufossé (UC Darnétal) a dominé les débats, laissant à bonne distance Alexandra Martin (ES Caen) qui conserve sans problème son maillot de leader.

Le leader Louka Lesueur (UC Darnetal) poursuit sa remontée, ici dans la roue de Nathan Scheiring (UC Pays d'Argentan)

Une arrivée bien arrosée pour Xavier Pains (VC Falaisien), vainqueur chez les cadets

L'avenir de la discipline avec les cadets : Le leader Louka Lesueur 2è, le vainqueur Xavier Pains (VC Falaisien) et Nathan Schiering (UC Pays d'Argentan)

Retour gagnant pour Marie Dufossé (UC Darnétal), sans rivale chez les dames

Alexandra Martin (ES Caen) a défendu son maillot de leader

Challenge du jeune cyclo-crossmen : Ethan Henry confirme Cette deuxième manche du Challenge du jeune cyclo-crossmen réunissant minimes et cadettes a obtenu un beau succès en réunissant 33 jeunes. Sans surprise, Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont-Hébert), plus connu comme vététiste mais prenant ses marques comme cyclo-crossmen a brillament confirmé sa victoire obtenu à Cerisy-la-Forêt. Effaçant rapidement un départ moyen et à l'aise sur un circuit gras, le Manchois prit progressivement le meilleur sur Matéo Halley (AC Bayeux) pour s'imposer. Pas au mieux physiquement, limitant la casse, ce dernier prenait la deuxième place, ce qui lui assurait de garder la tête du classement général. Pas de surprise chez les cadettes où Andréa Bezin (EC Saint-Vigor) l'a emporté même si l'écart la séparant de ses adversaires fut moindre que lors ses deux précédentes victoires à Bayeux puis à Cerisy-la-Fôret.

Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont Hébert) s'impose chez les minimes

Les leaders du matin : Alexandra Martin (dames) (ES Caen) ; Mathéo Halley (minimes) (AC Bayeux) ; Andréa Bezin (cadettes) (EC St Vigorienne) ; Louka Lesueur (cadets) (UC Darnétal).

Johann Simon comme prévu chez les juniors

Johann Simon (Moyon Cyclosport) est décidément l'homme fort de la catégorie. Avec trois victoires en trois manches, il réalise jusqu'alors un sans faute. Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) fut l'auteur du meilleur départ alors qu'une chute retardait Johann Simon.Une simple péripétie pour le Manchois qui attendit une ligne droite pour doubler Tom Benoist (VC Rouen 76). Sans s'affoler, il entamait la poursuite flanqué de Kévin Levéel (ES Caen). La jonction s'opérait avant la mi-course. Mais Lepoittevin décrochait puis ce fut au tour de Levéel, dans l'obligation précédemment de changer de chaussures au poste de dépannage d'être lâché. Alors que ce dernier négociait à pied un passage technique, Simon restait sur son vélo et accélérait pendant un tour et demi. Sûr de ses moyens, Simon continua de creuser l'écart au point de franchir la ligne d'arrivée avec une minute d'avance. De quoi décrocher sa septième victoire, lui qui reste jusqu'à cette manche invaincu en Normandie. "Je reviens de coupure avec une semaine et demi d'entraînement. Je ne savais pas où me situer. J'ai vite senti que j'avais de bonnes jambes". De quoi conforter sa place de leader et prendre ses distances avec Levéel, 2è et Lepoittevin, 3è, encore abonnés aux places d'honneur. A la lutte avec Erwan Fillion (Moyon Cyclosport), Clément Guilbert (UC Ifs-Hérouville) va ensuite prendre ses distances pour décrocher la quatrième place. Cinquième au classement scratch, Julien Levasseur (AC Bayeux) s'est imposé chez les départementaux.

Un départ sous les chapeaux de roues pour les juniors

Kilyan Levéel (ES Caen) deuxième chez les juniors

Une nouvelle victoire pour Yohann Simon (Moyon Cyclosport)

Podium des juniors : Killian Levéel, 2è, le vainqueur Johann Simon et Joris Lepoittevin, 3è

Julien Roussel (VC Rouen 76) en route vers la victoire.

Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) a connu une journée difficile mais conserve néanmoins sa place de leader.

Seniors : Julien Roussel inverse la tendance

On attendait beaucoup d'un duel entre le leader Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) et son rival numéro un Julien Roussel (VC Rouen 76). Battu au sprint à Bayeux, commettant une erreur fatale lors du dernier tour alors que la victoire restait possible à Cerisy-la-Forêt lors des deux manches précédentes où, en chaque occasion, son adversaire barentinois l'avait emporté, Roussel savait qu'une nouvelle défaite entraînerait immanquablement des commentaires négatifs. Mais avec un circuit gras et glissant qui ne pouvait que l'avantager, l'optimisme était de mise." Le moral était toujours là car la forme est revenu crescendo. Mais jusqu'alors, les conditions météos n'étaient pas en ma faveur. Aujourd'hui, c'est un circuit où il fallait avoir de la force. Depuis le début de saison, le premier quart d'heure est difficile. Mais aujourd'hui, seulement les cinq premières minutes..."

Cette fois, les rôles se sont inversés. Plutôt que de courir après son adversaire, il pris le pari de prendre les devants avec la volonté d'imposer son rythme. Dès la première portion pédestre, l'expérimenté Ornais du VC Rouen 76 prenait dix mètres et ne fit, avec l'aisance qu'on lui connaissait il y a quelques années, qu'accroître son avance. Négociant au mieux ses trajectoires, il commençait un long cavalier seul que personne ne pu interrompre. Avec déjà 30 secondes d'avance après quinze minutes de course, la victoire avait déjà choisi son camp mais c'est avec 1"'40" d'avance qu'il franchira la ligne.

Pour Tropardy, rien ne fut facile. Après s'être débarrassé du jeune Cyprien Gilles (Laval Cyclisme 53), le champion de Normandie vit revenir dans son sillage Sammy Cadot (VC Saint-Lô). Mais c'est après beaucoup d'insistance que Tropardy lâcha le jeune manchois qui resta longtemps menaçant pour s'attribuer la deuxième place. Pour ce dernier, ce ne fut pas l'envie mais plutôt les moyens qui manquèrent. "Bien sûr, j'attendais plus de cette course. Aujourd'hui, Roussel était le plus fort. lI fallait faire avec. C'était un jour sans et c'est seulement la deuxième fois cet hiver. Ce n'est pas trop grave"souligne le Barentinois, battu pour la première fois cet hiver par Roussel mais qui conserve néanmoins sa place de leader de la Coupe de Normandie. Derrière les deux cadors régionaux, ce sont les jeunes qui, à défaut de grimper dans la hiérarchie prenaient les accessits.Sammy Cadot (VC Saint-Lô), même s'il souffre des côtes, s'est satisfait de sa course, complétant le podium et consolidant sa place de leader en catégorie espoir. De son côté, Thibault Valognes (Team Bricquebec) n'a pas à être déçu de sa quatrième place même s'il espérait se rapprocher un peu plus de ses aînés. Quant à Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), il l'emportait chez les masters. Dans une petite forme, Camille Bouquet (Moyon Cyclosport) a néanmoins réussi à conserver sa place de leader.

 Texte et photos Patrice Meunier

 

En prenant la troisième place , Sammy Cadot (VC Saint-Lô Pont-Hébert) conforte son maillot de leader chez les espoirs.

Thibault Valognes (Team Bricquebec), quatrième au scratch et deuxième chez les espoirs

Les leaders de l'après-midi : Sammy Cadot (espoirs) (VC ST Lo Pont Hébert) ; Arthur Tropardy (seniors) (USSA Pavilly Barentin) ; Camille Bouquet (Masters) (Moyon Cyclosport) et yohann Simon (juniors) (Moyon Cyclosport) aux côté de Grégoire Roquencourt, président du VC Catenay et Claude Le Nahédic, président du comité de Seine-Maritime.