29 septembre 2017
  • A la Une
  • Route

36ème Duo Normand 2017 : une superbe édition

Anthony Delaplace-Pierre Luc Perichon (Fortunéo Vital Concept) , des français à la 1ère place depuis 12 ans...

Photos André QUENTIN

Les Français sur le haut du podium !

Enfin ! Anthony Delaplace, en duo avec Pierre-Luc Perrichon, a mis fin aux 12 années de disette française en arrachant la victoire au Duo Normand qui avait lieu le dimanche 24 septembre dernier. Effleurant le record à 24 secondes, le chouchou des Manchois détrone Sylvain Chavanel – excusez du peu ! – qui avait gagné en 2005, avec Thierry Marichal. Les spectateurs ont tremblé en voyant passer deux fusées au premier passage dans Marigny, deux copains qui partaient affronter les 12 derniers kilomètres, le couteau entre les dents pour gagner la dernière édition sur ce parcours de 54 kilomètres 300. Défi entre copains ou motivation inaltérable, le Duo parti sous le dossard 2 a même réussi à reprendre quelques mètres avant l’arrivée l’autre équipe Fortuneo partie 6 minutes plus tôt, composée d’Arnaud Gérard et Florian Vachon.

Une édition 2016 « à la mémoire de Ian Bashford et pour l’amour du sport »

La mémoire du coureur décédé en 2016 sur la course, à 200 mètres de l’arrivée, a été honorée à plusieurs reprises dans le week-end. Percuté par une voiture suiveuse de Guernesey lors de la 35ème édition, Ian Bashford n’avait pu être sauvé par les services de secours intervenus pourtant aussi rapidement que possible. Loin de la traditionnelle minute de silence, c’est une chanson de Queen, « Bicycle race » qui a permis à chacun de se remémorer le sourire du policemen anglais, samedi soir lors du cocktail d’ouverture et dimanche soir à la fin du podium. Démarche symbolique : Peter Gray, duo de Ian Bashford en 2016 sous le dossard 227, est parti dimanche matin avec le même dossard, cette fois-ci allié à Kévin Wolf. Il a d’ailleurs reçu un prix Ian Bashford dans la catégorie vétérans, dont le double sera remis par les membres du club à la famille de Ian.

Des conditions de circulation particulières

Les organisateurs ont souligné que la sécurité de la course n’avait pas été remise en cause en 2016 mais qu’il avait quand même fallu adapter des conditions de circulation pour qu’un tel drame ne puisse se reproduire, en interdisant notamment la circulation sur les 12 derniers kilomètres, obligeant 80 familles à rester chez elles ou partir avant 8h. Ce sont principalement ces contraintes qui entraînent le changement de circuit en 2018, le Duo Normand souhaitant rester une fête pour tous, fans de vélo ou pas ! Dans tous les cas, ce circuit de 54 km 300 était en place depuis 1997 et avait largement atteint l’âge de la majorité. Une belle manière de tourner la page et d’ouvrir un nouveau chapitre !

Un nouveau circuit en 2018

Le nouveau circuit devait être présenté dimanche soir au public mais l’arrivée annoncée de la pluie et le caractère pas tout à fait finalisé de la version 2018 en ont décidé autrement. Dès samedi matin, les organisateurs, profondément touchés par le drame 2016, ont pu ressentir la ferveur toujours impressionnante qui animent les coureurs et les bénévoles du Duo Normand et ils ont estimé qu’il manquait une petite touche particulière, un petit supplément d’âme au circuit en préparation. C’est pour cette raison que le suspense est prolongé de quelques semaines mais l’annonce du nouveau tracé devrait bien intervenir avant la fin de l’année… Et il promet d’être aussi technique que ses prédécesseurs !

Un peu moins d’équipes, pour mieux rebondir

Ce sont un peu moins de 320 équipes qui ont pris le départ de la 36ème édition. Loin du seuil maximal des 400 équipes, la concurrence était rude ce week-end, notamment pour les triathlètes qui sont de plus en plus présents au Duo Normand. Les organisateurs ne sont pas inquiets de cette baisse relative car c’est systématiquement le cas, après les gros anniversaires comme a pu l’être le 35ème en 2016 qui avait vu Sven Tuft et Luke Durbridge chatouiller leur propre record à 2 secondes près. Et les surprises n’ont pas manqué, avec la présence du champion du monde U23 de la discipline, Mikkel Bjerg, ou les repérages opérés par la FDJ sur des futurs champions, en Juniors ou en 1ère catégorie avec Clément Davy et Alexys Brunel. Et il est vrai que quand on regarde les palmarès du Duo Normand, on y retrouve souvent les grands noms du vélo qui se sont fait connaître quelques années plus tard. Le Duo Normand, plateforme de repérage ou véritable tremplin pour les futurs champions ?

 

Un bel exemple du tremplin que peut être le Duo Normand : les Differdange, tout comme les Tchèques du CK Pribram viennent généralement avec une équipe élite et une équipe junior, chacun se nourrissant de l'expérience ou de l'envie de gagner de l'autre.

 

Peter Gray est arrivé avec un vrai sourire de soulagement dimanche matin, aux côtés de Kévin Wolf. La plus belle façon de rendre hommage à son ami Ian Bashford, décédé tragiquement sur le Duo 2016.

 

Mathias Jörgensen et Mikkel Bjerg, tout jeune champion du monde du contre-la-montre espoirs, n'ont rien pu faire pour empêcher Anthony Delaplace d'offrir le dernier podium sur 54km aux Français.

 

Une équipe française qui joue le jeu, ça paie ! Venus à deux duos, les Fortuneo sont arrivés ensemble sur la ligne d'arrivée, malgré les 6 minutes qui les séparaient au départ. Rattrapés dans le dernier virage, Gérard et Vachon ne pouvaient pas lutter contre l'envie du chouchou des Manchois !

Très belle prestation de David Boucher, associé à Timothy Stevens sous les couleurs de Pauwels Sauzen.

Clément Davy et Alexys Brunel ont parcouru les 54km300 sous l'oeil attentif des recruteurs du pôle Espoirs de la FDJ qui voient dans le Duo Normand un bon test pour les futurs champions.

Pourtant favori avant le départ, le Team Almeborg n'a pas trouvé la bonne recette pour contrer la rage de vaincre des Fortuneo.

Le Duo, c'est aussi une histoire de famille : Pascal et Antoine Bidel, père et fils en duo contre le temps !

En voilà un qui va regretter le changement de circuit ! Depuis qu'il a commencé, Geoffroy Lelièvre gagne deux minutes par an sur le parcours. Cette année, il a longtemps tenu la dragée haute aux élites, avec l'excellent temps de 1h 5min 31 sec. Encore un an et il pouvait battre le record du circuit !

 

Emmanuel Boulay, de Nissan Dessoude Saint-Lô, en duo avec Sylvain Gouvenou, chacun acteur du Duo Normand à leur manière.

 

Nul doute que Clothilde Duru remplira son bulletin d'inscription très tôt en 2018. Retardataire, elle a appelé plusieurs bénévoles du Duo et rédigé une véritable lettre de motivation pour pouvoir prendre le départ des 54km300. Devant une telle motivation, impossible de ne pas trouver un petit créneau !

César Bihel, ici associé à Aurélien Daniel terminait sa carrière au Duo Normand 2017. Changement de parcours pour le coureur et pour la course !

 

Légendes diaporama : 

Skoda, partenaire fidèle du Duo Normand, et du Tour de France !

 Sécurité rime avec réactivité : l'équipe des signaleurs du bourg a parfaitement géré une chute malencontreuse à l'arrivée, avec efficacité et prévenance. Comme toujours !

Le sourire des bénévoles de la restauration complète parfaitement la qualité des plats proposés, reconnue par tous !

Les partenaires institutionnels et les entreprises du territoire manchois sont les premiers financeurs de la course contre-la-montre.

Dans un contre-la-montre, pas une seconde à perdre, il ne faut rien laisser au hasard : chaque geste est calculé, même le ravitaillement !

Pas toujours facile d'être chrono au Duo Normand : en place de 9h à 17h30, c'est souvent sandwich sur le pouce pour nos arbitres de la FFC !

 

 

Une page se tournera en 2018 mais l'esprit du Duo ne changera pas : amateurs ou professionnels, sur un pied d'égalité, dans la bonne humeur et l'envie de donner le meilleur !

Thomas Cornwell et Jake Wright se sont montrés très discrets tout le week-end avant de réaliser le temps tout à fait honorable de 1h 12 min 46 sec, à moins d'une minute du record de la catégorie. Entourés par les élus du territoire, ils savourent ici un podium largement mérité.