21 septembre 2020
  • A la Une
  • Route

Tour de l’Orne 2020 – Benjamin Marais (Les Herbiers) vainqueur final

Cette édition 2020 du Tour de l’Orne, la 4ème, restera dans les mémoires des organisateurs. En raison de la situation sanitaire, dans un premier temps, celle-ci a repoussé à début juin les choix  des villes d’accueil, donc le travail sur les parcours, puis son évolution des dernières semaines, qui pouvait tout remettre en question et par le nombre d’équipes candidates : une soixantaine, parmi lesquelles le choix  fut difficile ; le comité d’organisation décidant d’en retenir 33 et non 30.

Et pour finir le refus, le 10 septembre à 16h, des services de la préfecture pour la traversée d’un village qui ce dimanche retournait aux urnes pour des élections municipales. Il a fallu dès le soir même trouver un itinéraire bis !!!

C’est donc avec soulagement pour les organisateurs et envie d’en découdre pour un peloton fort de 162 unités que le départ de la première étape, menant de Flers à Argentan, était donné au château de Flers. Cette  étape difficile commençait en Suisse Normande avec 1 grimpeur tous les 10 km dans son premier quart : Berjou, Cahan et Bréel.

Le peloton à la sortie de Flers, 1ère étape.

Dès le départ, 3 hommes s’échappaient : Antonin Maury, ES Auneau – Max Delarue, UC Tilly Val de Seulles et Sullivan Leroy, ESEG Douai. Au 1er grimpeur (km 12.3), ils possédaient 40 secondes d’avance, mais furent revus dans le second grimpeur (km 20). Les attaques se multiplièrent et dans le 3ème grimpeur (km 31), 3  coureurs se détachèrent : Benjamin Cornu, UC Tilly Val de Seulles -  Martin Herme,  Entente Fauville Montivilliers Fécamp - et Jules Boulais, La Roche sur Yon Vendée Cyclisme. L’écart avec le peloton n’excéda pas  les 45 secondes malgré les réactions du peloton. A Louvières en Auge (km 72), un groupe de 15 coureurs rejoignait les échappés mais dans la montée de Coudehard ( km 80), le peloton se reformait. Malgré l’enchaînement des difficultés, ce peloton comprenait encore plus de 80 coureurs, et  ce n’est qu’aux abords du circuit final que 4 hommes se détachèrent : Florian Goulet, VS Valletais – Benjamin Marais, VC Les Herbiers - Erwann Fillon, Moyon Percy VC et Raphaêl Clouaire, du Comité départemental du Calvados. S’entendant parfaitement, ils résistèrent aux attaques du peloton et se disputèrent la victoire au sprint où le sociétaire du VS Valletais se montrait le plus rapide. Quelques 28 secondes plus tard, Hugo Théot, USSAPB, prenait la 5ème place devant un peloton fort de 70 unités.

Une étape rondement menée en 3h04’43’’ soit à la moyenne de 40.603km/h !

Victoire de Florian Goulet  à Argentan.

Un groupe d’échappée.

Dimanche matin, à Briouze, le circuit de 14km du contre la montre devait convenir à un spécialiste de la discipline. Au fil des arrivées, les chronos explosaient, 17 coureurs descendirent sous les 18 minutes et un seul sous les 17 : Antonin Héron, du Team Bricquebec Cotentin en 16’57’’, brillant vainqueur de ce chrono, à la moyenne de 49.558 km/h. Juste derrière lui , Benjamin Marais, VC Les Herbiers, second  en 17’01’’ et déjà second la veille prenait alors la tête du classement général, Antonin Héron la 2ème à 24 secondes et Florian Goulet la 3ème à 39 secondes.

Au micro de Didier Valognes, Antonin Héron appréciait cette victoire sur ce chrono,  après son titre de champion de Normandie d’une discipline qu’il affectionne particulièrement.

Quant à Benjamin Marais, il confirmait toutes les qualités qu’on lui pensait, junior et membre de l’équipe de France

L'échappée à la sortie de Lonlay le Tesson – 3ème étape.

Podium à l’issue du contre la montre, le nouveau leader Benjamin Marais, entouré de la sénatrice Nathalie Goulet, la conseillère départementale Marie-Françoise Frouel et du Député Jérôme Nury, le maillot du plus combatif porté par Clément Alleno, VC Pays de Loudéac.

C’est un peloton de 140 coureurs qui a pris le départ de la 3ème et dernière étape,  menant de Briouze à Bagnoles en Normandie, en passant à nouveau par la Suisse Normande.

Pas de temps mort non plus dans cette ultime étape et rapidement un groupe de 10 unités prenait le large  comptant 1 minute d’avance à Putanges (km 22). Etaient présents dans ce groupe : Georges Bazley, VS Valletais - Alexandre Jallet, PAC 95 -  Benjamin Cornu, VC Tilly Val de Seulles - Aurélien Sauteuil, Entente Fauville Montivilliers Fécamp – Hugo Josset et Kyllian Leveel , CD 14 – Baptiste Paillard, ESEG Douai – Grégory Carlin et Kévin Terry, ES Torigni, Pascal Chesnel , Team Bricquebec Cotentin.

Benjamin Cornu empochait les points des 2 premiers grimpeurs ( km 23.4 et 29.5), confortant ainsi sa place de leader de ce classement et dans la descente, seuls 4 coureurs se retrouvaient en tête G. Bazley, B. Cornu, H. Josset et K. Leveel.

Benjamin Cornu leader des grimpeurs, dans une côte de la 3ème étape.

Dans le 3ème grimpeur, tout rentrait dans l’ordre, le peloton se reformait. S’en suivit de nombreuses escarmouches, en vain, la montée du col Charlemagne, dernière difficulté de la journée, se fit à allure modérée.

Au premier passage sur la ligne d’arrivée, Ronan Bizet, Moyon Percy CC passait en tête devant Sullivan Leroy, ESEG Douai et Théo Chapeleau, VC Les Herbiers, suivis d’un peloton ne s’avouant pas vaincu. Au second passage, un duo composé de Sloan Horny, UC Quimperlé et d’Alexis Jauny, entente Flers Cyclisme 61 – VC Domfront, tentait le coup de force mais c’était sans compter sur les coureurs du VS Valletais, de l’ESEG Douai et du VC Les Herbiers.

C’est donc un peloton groupé de 80 unités qui se présentait pour la victoire et à ce jeu le vainqueur d’Argentan Florian Goulet ne laissa le soin à personne de couper la ligne en vainqueur. Alan Moulin – VCP Loudéac et Estéban  Miomandre du Paris Olympique Cycliste complétaient le podium, à la moyenne de 40.146 km/h.

Benjamin Marais terminait à la 10ème place et remportait avec brio cette 4ème édition du Tour de l’Orne.

Une mention particulière aussi au normand Benjamin Cornu, junior du VC Tilly Val de Seulles, qui cumule les maillots du Meilleur Grimpeur, des Points Chauds et du Combiné.

Bravo à l’ensemble des coureurs qui ont contribué à la réussite sportive de cette édition, merci aux villes d’accueil pour leur investissement et leur dynamisme et grand merci à tous les  bénévoles, signaleurs, motards,…,  indispensables et incontournables de ce succès.

Benjamin Marais, VC Herbretais, vainqueur final.

Benjamin Cornu, avec Madame Nathalie Goulet, sénatrice et M. Jacques Fortis, maire de Briouze.

Sullivan Leroy, ESEG Douai,  leader des points chauds à l’issue du chrono, entouré de Aymeric Breteau, responsable du magasin G20 de Briouze, à droite et M. Jacques Fortis.

L'arrivée de Bagnoles de l'Orne.

Podium final à Bagnoles en Normandie : le vainqueur de l’épreuve et les leaders des différents maillots, et l’équipe de l’ESEG Douai, vainqueur du classement par équipe.