26 mars 2018
  • A la Une
  • Route

2ème manche du Maillot des jeunes Léopards RMPRO à Cerisy Belle Etoile – le vainqueur de la deuxième manche, Miguel Do Rego (CM Aubervilliers)

Les deux leaders à l'issue de la deuxième manche, Adrien Picco (Team Bricquebec Cotentin) pour les espoirs, et Hugo Toumire (VC Catenay)  pour les juniors sont à égalité de points.

Adrien Picco (Team Bricquebec Cotentin) 2ème, fait la belle opération du jour en endossant le maillot de leader des espoirs.

 Belle prestation du leader des juniors Hugo Toumire (VC Catenay) à Cerisy-Belle-Etoile

Une fois n’est pas coutume, le vainqueur de la 2ème manche du maillot des Jeunes léopards RMPRO à Cerisy-Belle-Étoile est sorti de l’échappée du premier des 12 tours.

Dimanche 25 mars, la deuxième manche du maillot des jeunes léopards RMPRO, a rassemblé un beau peloton de 127 coureurs à Cerisy-Belle-Étoile où le contrôle technique de la course était confié à Flers-cyclisme 61.

« Il y a longtemps qu’on avait vu un si beau peloton au départ à Cerisy » s’est exclamé le speaker Robert Castaing, animateur de cette deuxième manche ornaise.

Si le Rouennais Matis Louvel, vainqueur de la première manche à Montfort-sur-Risle, leader des espoirs, était absent, son dauphin, le junior Hugo Toumire (VC Catenay) était bien présent. Vainqueur de la Louison-Bobet, course nationale junior, une semaine après Montfort-sur-Risle, le jeune leader des juniors a fait étalage de son talent sur le circuit ornais où les meilleurs se retrouvent toujours à l’avant dans le final pour faire la décision.

Prendre de l’expérience

Cette fois, les meilleurs se sont portés en tête de course dès le premier des douze tours avec Hugo Toumire et sa tunique de leader. Il était accompagné de Thibault Valognes (VC Rouen 76), Emeric Quindry (AS Tourlaville), Nicolas Caro et Miguel Do Rego (CM Aubervilliers), Maxence David (sud de l’Eure Cyclisme), Robin Hébert (Team Bricquebec Cotentin) et de Clément Petit (UV Neubourg). Ce groupe de huit a vu revenir un groupe de contre-attaque de six hommes qui a fait la jonction à la mi-course. Ce groupe était composé d’Adrien Picot (Team Bricquebec Cotentin), Nicolas Malle(Sojasun espoirs), champion d’Europe juniors 2016, Clément Voisin (CD Sarthe), Victor Mourad (CD Mayenne) et de Killian Théot (CM Aubervilliers).

Première victoire 2018 à Cerisy

Ce groupe de 14 hommes a continué à creuser l’écart régulièrement sur le peloton qui cédait du terrain au fil des tours en explosant par petits groupes avec un écart supérieur à la minute à la fin du 7ème tour.

À trois tours de l’arrivée, deux hommes sont sortis du groupe de tête, l’Albertivallien Miguel Do Rego et le Manchois Adrien Picot. Derrière, Nicolas Malle a bien essayé de réagir mais ce dernier trop esseulé n’a pas réussi à rejoindre le duo qui a creusé les écarts au fil des kilomètres pour atteindre la minute à deux tours de l’arrivée.

Dans le dernier tour, Miguel Do Rego a lâché son compagnon d’échappée pour venir s’imposer en solitaire à l’issue de 118,800 de course. La troisième place est revenue à l’autre sociétaire d’Aubervilliers, Killian Théo plus rapide au sprint que le Flérien du Team Bricquebec-Cotentin) Robin Hébert, très actif durant la course. Le cinquième n’est autre qu’Hugo Toumire, le leader des juniors, qui consolide son paletot à Cerisy ce qui fait de lui un sérieux client pour la victoire finale dont il a fait un objectif.

« J’ai fait la course devant, même si certains ne roulaient pas trop. Je sentais qu’il fallait que ça parte devant. Ça s’est regardé que les deux sont partis. 5ème, c’est très bien pour la suite du maillot. Mon objectif, c’est aussi de prendre de l’expérience sur les courses nationales après ma victoire à la Louison-Bobet, j’ai envie de continuer dans cette voie. »

Quant au lauréat du jour, Miguel Do Rego, âgé de 20 ans, c’est aussi sa première victoire de la saison. Absent de la première manche, il espère pouvoir disputer toutes les autres manches de cette édition 2018.

En l’absence du leader des espoirs, le maillot est désormais sur les épaules du Manchois Adrien Picot qui totalise le même nombre de points que le leader des juniors et espère pouvoir défendre ce maillot lors de la troisième manche.

Texte et photos : Guy Vallée

Le vainqueur de la deuxième manche, Miguel Do Rego (CM Aubervilliers).

Hugo Toumire (VC Catenay) leader des juniors tout sourire au départ de la 2ème manche à Cerisy-Belle-Etoile.

Le groupe de tête dans Cerisy-Belle-Etoile avec Hugo Toumire et le futur vainqueur Miguel Do Rego (CM Aubervillers 93), à gauche, accompagné de son équipier Killian Théo à ses côtés.

Le Flérien du Team Bricquebec Cotentin, Robin Hébert (4ème) n'a pas ménagé sa peine sur le circuit estolien qu'il connaît parfaitement.

Le champion d'Europe juniors 2016, Nicolas Malle, (Sojasun espoirs) trop esseulé n'a pas pu faire la différence et à dû se contenter de la 11ème place à Cerisy.

Hugo Toumire (leader des juniors) s'est porté en tête dès le premier des 12 tours.

Arrivée d'Hugo Toumire (VC Catenay) qui prend la cinquième place devant le Rouennais Mattéo Carlot.