26 avril 2019
  • A la Une
  • Route

Victoire d’Apolline Blot (VC Rouen 76) devant la leader Eglantine Rayer (US Pétruvienne) lors de la Coupe de Normandie à Pont Hébert

Les deuxièmes manches de la Coupe de Normandie << Souvenir Henri Jeanne >> réservées aux minimes, cadets, féminines et dames se sont déroulées le dimanche 21 avril à Pont Hebert, sur les traditionnelles épreuves des Hauts vents organisées depuis plus de quarante ans.

Pour débuter la journée, les 83 cadets présents étaient les premiers à se placer sous les ordres du starter, pour 9 tours de 8 kilomètres. Une chute a perturbé le peloton  dans les premiers kilomètres mais c'est quasiment groupés que les acteurs ont bouclé le premier tour où l'on remarquait déjà aux avant postes Enzo Ménager du VC Rouen. Au dixième kilomètre, Dorian Hector du VC Evreux porte une attaque et prend rapidement une minute d'avance, avant de se faire rejoindre par Enzo Ménager et Luke Prénelle du VC Londres. Au 25ème kilomètre, les 3 hommes comptent 1 minute d'avance sur le peloton et Enzo Ménager décide de partir seul. Il relègue rapidement ses 2 compagnons d'échappée à une, puis deux minutes, et le peloton à 3 minutes, d'où s'est extirpé Thomas Leboursicaud de l'UV Neubourg, qui fait le forcing pour rejoindre les 2 contre-attaquants. Poursuivant sa chevauchée avec aisance, Enzo Ménager s'impose avec plus de 3 minutes sur Luke Prenelle, qui précède Thomas Leboursicaud et Dorian Hector terminant dans cet ordre. Près de 8 minutes après le vainqueur, le peloton se présente pour la 5ème place.Toby Chatonnet du VC Lillebonne s'empare du maillot de leader.

 

Dans la continuité de cette journée, le peloton des  54 minimes se présente au départ, précédant de 3 minutes celui des 20 minimes-cadettes, pour 4 tours de circuit.

Chez les garçons comme chez les féminines, le peloton reste groupé jusqu'à la mi-course.

Nous retrouvons alors en tête Eglantine Rayer, Lee Lone Leveel, Apolline Blot, Andréa Bezin, Pauline Josse pour les unes, qui se détacheront dans le 3 ème tour,   Mathéo Halley, Owen Prenelle, Mattéo Viardot pour les autres.

6 hommes tentent de s'isoler au 25 ème kilomètre et provoquent une cassure dans le peloton.

15 coureurs se présentent pour la victoire.  Parfaitement concentré sur ce final, le leader Esteban Foucher de l'UC Landellaise s'impose devant Owen Prenelle et conforte son capital points.

Chez les féminines, Apoline Blot l'emporte au sprint devant E.Rayer qui reste leader chez les cadettes, tandis que Amandine Lechat, de l'UC Bricquebec, termine première minime et confirme sa première place du classement général.

Pour conclure la journée, il restait l'épreuve des dames et juniors à disputer. Un groupe de 12 femmes se détachait au vingtième kilomètre, qui se scindait en deux sur une première attaque de la favorite Gladhys Verhulst au 40ème kilomètre. Dans le 7ème tour, G. Verhulst récidive et porte l'estocade décisive. Daphne Hoebanckx et sa Maman Thérésa pointent alors à 30 secondes et l'écart ne fera que s'accentuer jusqu'à l'arrivée. Avec cette nouvelle victoire, Gladys Verhulst creuse davantage l'écart au classement général tandis qu'avec sa deuxième place, Daphne Hoebanckx s'empare du maillot de leader des juniors au détriment de Laura Bunel, classée 9ème de cette manche .

Alain DEVAUX

 

 

 

 

 

Minimes

Victoire du leader minime Esteban FOUCHER (UC Landellaise) devant Owen PRENELLE (VC Londres) et Mattéo VIARDOT (UC Briquebec).

Le vainqueur et leader Minime Esteban FOUCHER (UC Landellaise) avec le 1er minime 1ère année (5ème au scratch) Matis RIFFLET (VC Rouen 76).

Cadets

Victoire très nette chez les cadets d' Enzo MENAGER (VC Rouen 76).

Podium cadet avec le vainqueur du jour Enzo MENAGER, le 1er cadet 1 Léandre LOZOUET (UC Briquebec) et le leader de la Coupe Toby CHATONNET (VC Lillebonne).

Féminines minimes cadettes

Minimes-cadettes avec la victoire d'Apolline BLOT (VC Rouen 76) devant la leader de la Coupe, et 1ère cadette 1, Eglantine RAYER (US Pétruvienne).

Eglantine RAYER (US Pétruvienne) leader Cadettes.

Amandine LECHAT (UC Briquebec) leader Minimes.

Femmes Seniors Juniors

La championne de France Espoirs Gladys VERHULST (VC Aiglon) s'impose sans surprise.

Moment exceptionnel, quand une mère et sa fille franchissent la ligne d'arrivée ensemble pour les 2ème et 3ème places avec Daphnée HOEBANCKX (CG Orléans Loiret) (1ère junior) et Thérésa HOEBANCKX (VC Aiglon).

Le podium dames avec Gladys VERHULST 1ère et leader de la Coupe, Daphnée HOEBANCKX 2ème et leader Junior et 3ème Thérésa HOEBANCKX.

2ème manche de la Coupe de Normandie 'Souvenir Henri Jeanne' Minimes, Cadets, Féminines et Femmes à Pont Hébert le 21 avril, organisé par le VC Saint Lo Pont Hébert.

Les Classements sont visibles sur le site du Comité de Normandie : www.normandiecyclisme.fr 

Photos :  (Sophie Deliquaire - www.cb2000.fr)