6 novembre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

2ème Manche de la Coupe de Normandie de Cyclo cross à Cerisy la Foret – Les Favoris au Rendez-vous.

Podium dames  avec Maud Lechasles (AC Bayeux)2ème, la lauréate Emilie Jamme (ACC Marigny) et Séverine Corret (VC ST Lo Pont Hébert) 3ème.

Podium cadets avec Quentin Schrozenberger (VC St Lo Pont Hébert) , le vainqueur Joris Dubost Lepoittevin (VC St Lo Pont Hébert) et  Tristan Brien (VC Rouen 76) .

Podiums juniors avec  Théo Gueret (VC Saint-Lô Pont-Hebert) , le vainqueur Thibault Valognes (VC Rouen 76) et Gilles Cyprien (AC Alençon-Damigny).

Podium senior avec Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin), le vainqueur Julien Roussel (VC Rouen 76) et Clément Levallois (VC Saint-Lô Pont-Hebert) 3è et premier espoir.

La deuxième manche de la Coupe de Normandie de cyclo-cross organisée à Cerisy-la-Forêt par le VC Saint-Lô Pont-Hebert a tenu toutes ses promesses. Certes le circuit tracé, revu et corrigé par Guy Lepoittevin a été alourdi par la pluie tombée en début de matinée mais c'est finalement un temps clément qui a accompagné coureurs et spectateurs. Et à l'exception notable de la course seniors et espoirs largement dominé par Julien Roussel et celle des dames avec le succès d'Emilie Jamme, les autres catégories ont été placées sous le signe du suspense.

Joris Lepoittevin l'emporte chez les cadets et Emilie Jamme chez les dames

En lever de rideau, et en matinée, les cadets et les dames avaient donné les premiers coups de pédales. Rapidement, un trio majeur composé des deux coureurs du VC Saint-Lô Pont-Hebert Quentin Schrotzenberger et Joris Lepoittevin et de l'ancien nantais Tristan Brien (VC Rouen 76) se dégageait. Une lutte farouche allait opposer ces trois coureurs. Lepoittevin pris alors le commandement sans jamais avoir les coudées franches. Derrière, diminué par une fracture d'un doigt suite à la chute dont il fut victime à Besançon lors de la première manche de la Coupe de France, Schrotzenbenger fit preuve d'une belle ténacité au point de revenir à moins de dix secondes de Lepoittevin. Cela ne fut pas suffisant. Même s'il perdait son maillot de leader au profit de son coéquipier, Schrotzenberger pouvait se satisfaire de sa deuxième place acquise dans des conditions difficiles. Glissant en étant un peu trop gonflé et s'étant heurté le genou, l'ancien nantais Tristan Brien, de retour en Normandie au VC Rouen 76, pouvait espérer un peu mieux et complète le podium. Chez les dames, Emilie Jamme (ACC Marigny) n'avait rien à craindre de la concurrence et a fait cavalier seul et creusa peu à peu des écarts définitifs. Le contraire d'une surprise pour la championne de Normandie qui avoue avoir eu un début de saison assez compliqué. " La reprise a été difficile. J'ai reconnu le circuit hier mais je n'étais pas trop à l'aise".

Challenge du jeune cyclo-crossmen  : une première pour Louka Lesueur

Cette deuxième manche du Challenge du jeune cyclo-crossmen réunissant minimes et cadettes a obtenu un beau succès avec 43 jeunes au départ. Progressivement, Louka Lesueur a pris le meilleur sur ses adversaires. En premier lieu sur Leandre Lozouet (UC Bricquebec) qui l'avait battu au sprint à Bagnoles-de-l'Orne. Sur un circuit où il pouvait faire valoir ses qualités de vététiste (4è du championnat de Normandie), le minime deuxième année de l'UC Darnétal s'est montré à son aise, assurant l'essentiel sans prendre de risques inutiles.

Thibault Valognes s'impose au bout d'une belle remontée chez les juniors

En cyclo-cross, ne pas partir en première ligne est un lourd handicap. A Cerisy-la-Fôret, Thibault Valognes (VC Rouen 76) a prouvé le contraire. Parti en troisième ligne puisque blessé, il n'avait pu participer à la première manche à Bagnoles-de-L'Orne, le jeune manchois était alors contraint d'endosser un rôle qui n'était pas habituel pour lui. Pointant déjà en 8è position à l'entrée du circuit, il n'a pas confondu vitesse et précipitation. "Cela avait été le cas à Valognes pour ma reprise et lors du cyclo-cross du Koppenberg en Belgique" reconnaissait-il. Alors que Johann Simon (Moyon Cyclosports) prenait le commandement, c'est une longue remontée à laquelle il fut confronté au point de rejoindre Théo Gueret (VC Saint-Lô) et Gilles Cyprien (UC Alençon-Damigny) un peu après la mi-course. Dès lors, ce match à trois était placé sous le signe du suspense. Tout comme Cyprien, l'ancien champion de France cadet perdait le contact suite à une glissade. Mais Gueret ne put prendre l'ascendant. Et face à Gueret, plus fort que lui techniquement, rien n'était acquis. Et tout se joua à 150 mètres du but, lors du franchissement des marches où Valognes su saisir sa chance. S'engouffrant sur la gauche alors que Gueret lui avait involontairement ouvert la porte, il sut porter son effort au bon moment et décrocher le premier succès de sa saison hivernale. De quoi le satisfaire pleinement. "Je suis super content d'avoir gagné ici. Cette épreuve va lancer véritablement ma saison". Pas trop déçu et heureux du spectacle offert aux spectateurs, Théo Gueret a donné un aperçu de ses progrès. Le grand malchanceux du jour fut Yaël Thomine (VC Saint-Lô) qui cassa sa patte de dérailleur lors du premier tour. Ne disposant plus que d'un seul vélo devenu au fil des tours inutilisable, il préféra abandonner. Cinquième au classement scratch, Julian Levasseur (AC Bayeux) s'est imposé chez les départementaux.

Julien Roussel s'impose en costaud chez les seniors

Pour la course seniors où 54 coureurs étaient sous les ordres du starter, on attendait un match entre Julien Roussel (VC Rouen 76) et le leader Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin), vainqueur de la première manche à Bagnoles-de-L'Orne. Celui-ci n'eut pas véritablement lieu puisque l'inamovible champion de Normandie fut l'auteur d'un cavalier seul sur un circuit à son avantage. Se portant en tête dès le départ en compagnie de Tropardy et Lepoittevin (ce dernier visiblement bien remis d'une chute quatre jours auparavant à Colleville-sur-Mer), Roussel imposa dès le deuxième tour un rythme trop rapide pour les deux autres coureurs. Dès lors, rien ne perturba la progression du numéro un normand qui creusa régulièrement l'écart qui atteignit puis dépassa la minute. Dans un grand jour, il fut l'auteur d'une véritable démonstration et faisait coup double en enfilant le maillot de leader. "Dès le départ, j'ai vu que les jambes répondaient. J'ai pris la course à mon compte sans me poser de questions. Et avec mes mécanos, ça a bien fonctionné. Je changeais de vélo à chaque tour. C'est une victoire d'équipe" a-t-il tenu à dire au micro de Didier Valognes. Seule l'acquisition de la deuxième place laissa un peu de suspense. Bien évidemment, Tropardy était candidat pour celle-ci, un moment contesté par Clément Levallois (VC Saint-Lô), de retour dans les sous-bois et approchant de sa meilleure forme pour son cinquième cyclo-cross. Reléguant Lepoittevin à la quatrième place, il passait même peu après la mi-course Tropardy mais ne pouvait en fin de course suivre la cadence imposée par le coureur de l'USSAPB. "Je suais beaucoup plus qu'à l'habitude. J'étais dans un jour sans. Il fallait attendre que ça se débloque. Sur la fin, ce n'est pas Levallois qui a flanché, c'est moi qui allait mieux" reconnaissait le Barentinois vainqueur sur ce circuit il y a un an. De son côté, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) s'est offert la victoire chez les masters.

Texte et photos Patrice Meunier

Les podiums des Minimes filles, garçons et cadettes : avec Marnoni Solène (Creuse Oxygème) leader chez les minimes filles, Lozouet  Léandre (UC Bricquebec) 2ème, Bezin Andréa (VC ST Lo pont Hébert) 1ère cadette, Lesueur Louka (UC Darnétal) leader chez les minimes et Vallée Matéo (VC St Lo Pont Hébert) 3ème.

Une journée difficile pour  Arthur Tropardy.

Gérard Bramoullé (VC Canton les Pieux) vainqueur chez les masters.

Clément Levallois (VC ST Lo Pont Hébert) en plein effort.

Thibault Valognes (VC Rouen 76) à la lutte avec Gilles Cyprien (UC Alençon Damigny) chez les juniors.

Une victoire attendu pour Thibault Valognes (VC Rouen 76).

Meilleur départ pour Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) ici devant Simon Lepoittevin Dubost (ES Torigni).

Un beau peloton dans la roue de Julien Roussel (VC Rouen 76).

Les cadets Joris Lepoittevin Dubost (VC St Lo Pont Hébert) ,Quentin Schrotzenberger (VC ST Lo pont Hebert) et Tristan Brien (VC Rouen 76) à la lutte.

Joris Lepoittevin  Dubost (VC St Lo Pont Hébert) a dû se battre jusqu'au bout chez les cadets.

Louka Lesueur (UC Darnetal) , vainqueur chez les minimes, peut afficher sa satisfaction.

Les leaders : Première cadette Marnoni Solène (Oxygène Creuse), Louka Lesueur (UC Darnetal) (minime) et Emilie Jamme (ACC Marigny) (dame).

 Julian Levasseur (AC Bayeux) a décroché une nouvelle victoire chez les départementaux.