13 mai 2019
  • A la Une
  • Route

2e manche de la Coupe de France de DN3 au Tour de l’Agglomération de Saint-Avold – Le Team Bricquebec-Cotentin nouveau leader, l’USSA Pavilly/Barentin rentre bredouille

Le Team Bricquebec-Cotentin nouveau leader, l'USSA Pavilly/Barentin rentre bredouille

Après une bonne entrée en matière leur permettant d'occuper la sixième place au terme  de la première manche, l'USSA Pavilly Barentin a été confronté à la dure réalité du terrain lors du Tour de l'Agglomération de Saint-Avold (Moselle), une épreuve servant de support à la deuxième manche de la Coupe de France de DN3. Tout avait pourtant bien commencé pour eux en plaçant Loic Chopier et Romain Beaune dans un groupe de 21 coureurs qui se forma après 14 kilomètres de course. Dans cette échappée précoce mais qui présentait des gages de solidité malgré l'absence du leader de l'OC Fybolia Locminé, on retrouvait parmi les hommes de tête d'autres normands, deux coureurs du Team Bricquebec Damian Wild et Yahor Shpakowski ainsi que Steven Delprat (ES Torigni). Au fil des kilomètres, même si plusieurs coureurs étaient lâchés, ce groupe augmenta son avance qui culmina à 2' 45". Mais lors du premier des six tours de circuit tracé autour de Saint-Avold, à 50 kilomètres de l'arrivée, Beaune et Shpakowski décidaient de passer la vitesse supérieure en prenant la tête de course. Se ressentant des efforts précédemment fournis, Beaune cédait. Rejoint à 5 km de l'arrivée par l'Espagnol Marc Brustenga (VC La Pomme-Marseille), Shpakowski devait s'incliner au sprint. Mais pour l'USSAPB, ce n'était pas jour de réussite. Alors qu'il était présent dans la contre-attaque aux côté de Pierre Lebreton, la crevaison de Pierre Tielemans a mis à mal la volonté du club cauchois. Pierre Lebreton, finalement moins en vue que sur la première manche dont il fut le meilleur grimpeur, s'est contenté d'une modeste 31e place. Belle performance pour l'inattendu Japonais Hijiri Oda (Team EC 14) qui complète le podium du jour.

Meilleure équipe avec 194 points pour cette manche, le Team Bricquebec-Cotentin (Julien Jamot et Frédéric Guillemot ont pris respectivement les 9è et 10è places) dont l'objectif est la montée en DN2 est actuellement en pleine réussite. Les protégés du président Jean-Marie Pezet réalise une excellente opération en prenant la tête du classement général devant le précédent leader l'OC Fybolia-Locminé et l'ES Torigni (Cyrille Patoux 12è). Par contre l'USSA Pavilly Barentin (11è), le Team EC 14 (9è) et le VC Avranches (15è) figurent en seconde partie de tableau.

Texte et photo Patrice Meunier

 

CLASSEMENT

 

 

Photo : ggfotovelo

Pierre Lebreton (USSA Pavilly Barentin).