3 septembre 2018
  • A la Une
  • Route

39ème édition des 3 Jours de Cherbourg – krainer Taruia (VC Rouen 76) vainqueur final 2018

La 3e étape (158 km)

A Burgaudeau l’étape, à Krainer le général

Qui a dit que le cyclisme était un sport individuel ? Sa dimension collective a pris tout son sens dans cette ultime étape des 3 Jours de Cherbourg. Sans ses coéquipiers du VC Rouen 76 et notamment un très grand Matis Louvel, Taruia Franz Krainer n'aurait en effet jamais été en mesure de remporter cette 39e édition. Il est le premier à la reconnaître. « Quand Alan Riou a attaqué dans le final, il était très fort et je n'ai pas pu le suivre car j'étais cramé. J'étais vraiment au bord de la rupture, il me manquait du jus. Heureusement, les gars ont fait un super boulot pour revenir. Je tiens vraiment à les remercier. Et puis, on a eu des alliés de circonstance avec les équipes qui jouaient la victoire d'étape. On va dire que j'ai eu un peu de chance. Dans le vélo, il n'y a pas que la force qui compte... »

Si cette conjugaison de facteurs favorables lui a permis de triompher, le Tahitien de 27 ans avait tout de même fait le nécessaire les deux premiers jours (3e à l'arrivée au Roule, 5e à Octeville) pour se retrouver en position de force. Au pied du podium protocolaire, il savourait son bonheur d'avoir inscrit son nom au palmarès d'une « très belle épreuve par étapes. »

C'est la 4e fois que le VC Rouen 76 remporte les 3 Jours de Cherbourg. Taruia Franz Krainer succède à Dylan Kowalski (2016), Frédéric Lecrosnier (2000) et Mickaël Ménage (1996).

LE FILM DE L’ETAPE 3

Le départ réel, lancé est donné à 11h55, au pied du Bacchus. Ils sont 90 à prendre le départ.

Km 2. Le Bacchus Willy Artus (Sojasun Espoirs ACNC) fait le départ. Il reçoit le renfort de Matthieu Burgaudeau (Vendée U) et Damian Wild (VC Toucy), mais cela ne donnera rien.

Km 6 : Sainte-Croix Hague. Tentative de Flavien Dassonville (CC Nogent sur Oise), Valentin Ferron (Vendée U), Tony Hurel (Sojasun Espoir ACNC) et Axel Mariault (Team Pays de Dinan), reprise aussitôt.

Km 7 C'est Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin) qui attaque.

Km 12 AcquevilleCarrefour des Pelles. Peloton groupé.

Km 30 Quettetot Thibault Ferasse (Entente mixte Nantes), a pris quelques longueurs.

Km 32 : Bricquebec. Peloton groupé.

Km 35 : Attaque de Cédric Delaplace, en compagnie de Thibault Ferasse, Jordi Van Dingenen (Home Solutions-Animapa), Tony Hurel et Matthieu Burgaudeau.

Km 36 : Les hommes de tête ont reçu le renfort de : David Boutville (Laval), Axel Mariault, Adrien Legros (Océane Top 16), Jacob Relaes (EFC) et Siim Kiskonen (VC Toucy).

Km 45,7 Saint-Sauveur-le-VicomteEchappée terminée, peloton groupé.

Km 68 Barneville-CarteretPeloton groupé.

Km 75 Attaque de Damien Poisson (Côtes d'Armor), Thibault Ferasse et de Rudy Fievez (Océane Top 16)

Km 88 Les PieuxLe trio de tête possède quarante secondes d'avance sur le peloton.

Km 95 : Diélette. Le peloton est pointé à une minute et quarante secondes.

Km 100 Helleville. Avance maximale des hommes de tête, une minute et cinquante secondes.

Km 114 Beaumont-Hague. Le trio de tête a perdu trente secondes.

Km 135 Omonville-la-Rogue. Le peloton est pointé à quarante-cinq secondes. Attaque de Damien Poisson dans la bosse.

Km 145 Urville-NacquevilleChangement en tête de course. Nous retrouvons à l'avant Alan Riou (Dinan), Damien Poisson et Willy Artus.

Km 146 : Côte de la Valette. Damien Poisson est lâché du groupe de tête. Avec 25 secondes d'avance, Alan Riou est virtuel leader de l'épreuve.

Km 155 : Le duo de tête est repris par une quinzaine de coureurs. Attaque décisive de Matthieu Burgaudeau dans le chemin des Aiguillons.

L'arrivée victorieuse de Burgaudeau Mathieu (Vendée U) lors de la 3ème étape des 3 jours de Cherbourg. 

Burgaudeau Mathieu (Vendée U) savoure sa victoire lors de la 3ème étape.

Le podium final des 3 jours de Cherbourg.

La 2e étape (158 km)

Le Rouennais Krainer surprend le leader

Après sa démonstration de force la veille dans la montagne du Roule, Mathijs Paasschens se présentait comme un sérieux prétendant à la victoire finale. Seulement, probablement rattrapé par le stress, son inexpérience et peut-être tout simplement la fatigue, le jeune espoir néerlandais a dû laisser filer ses principaux rivaux dans le final d'une 2e étape éprouvante pour les organismes. Présent dans l'échappée décisive après s'être classé 3e la veille au sommet du Roule, c'est le discret Taruia Franz Krainer, 5e de l'étape, qui s'est emparé de la tunique de leader. Un bien précieux qu'il entendait bien conserver aujourd'hui jusqu’au bout, avec le soutien de ses coéquipiers du VC Rouen 76.

LE FILM DE L'ETAPE 2

Km 7,5 Gréville-HagueUne vingtaine de coureurs, qui avaient fait le départ, sont repris par le peloton.

Km 13,5 Omonville-la-RogueAttaque de Cédric Delaplace (Bricquebec) et Willy Artus (Sojasun). Ils sont aussitôt repris.

Km 26,5 : Jobourg. Attaque de Alan Riou (Dinan)

Km 31,5 Beaumont-Hague. Alan Riou se relève.

Km 33 Cassure en tête de peloton, avec Jeroen Eyskens (Home Solutions), Nicolas Durand (Auber 93), Kévin Lalouette (Nogent), Nicolas Malle (Sojasun), Owen James (Côtes d'Armor), Bellicaud et Fievez (Top 16), Matis Louvel (Rouen), Alan Riou et Maxime Daniel (Dinan), Bocquet et Damian Wild (Toucy), Romain Billon (Peltrax), Camille Batista (Guidon Chalettois), Vandemeer (Dunkerque) et David Boutville (Laval).

Km 43 VastevilleAvance des hommes de tête qui ont perdu Nicolas Durand sur crevaison : 45''.

Km 60 Les Pieux. Le peloton est pointé à 35''.

Km 67 SurtainvilleLes hommes de tête ont perdu un peu de temps.

Km 80 : Bricquebec. Les échappés ont été repris par le peloton qui a perdu beaucoup d'unités.

Km 81 : Cattigny. Fievez fait la montée seul et insiste.

Km 86 Rauville-la-BigotEchappée de trente-deux coureurs, avec entre autres Alan Riou, Julien Van den Brande (EFC), Aurélien Le Lay (VC Avranches), Cyrille Patoux (Loudéac), Romain Bacon(CC Nogent), Matis Louvel et Taruia Krainer (Rouen)

Km 99 : Le Beau Parlé. Attaque de Jérémy Bescond (Côtes d'Armor), repris un peu plus loin. Le peloton est pointé à plus de trois minutes.

Km 105 Couville. Sont légèrement détachés : Alan Riou, Alan Boileau (Dinan), Damien Poisson (Côtes d'Armor), Taruia Krainer, Tuur Deprez (VL Technics) et Stélios Farantakis (Sojasun)

Km 109 Martinvast. Le groupe de tête se reforme.

Km 111 : Octeville, Le Loup Pendu. Attaque de Romain Bacon (CC Nogent) rejoint aussitôt par Jérémy Bescon et Aurélien Le Lay.

Km 118 Acqueville. Le Lay et Bescond insistent.

Km 126 CouvilleLe reste de l'échappée est pointé à 30'', le peloton à cinq minutes.

Km 140 Acqueville. Attaque de Alan Riou, Julien Van den Brande, Romain Bacon, Taruia Krainer et Fabio Do Rego.

Km 152 Martinvast35'' d'avance pour les cinq hommes de tête qui iront au bout.

2ème étape

8067 : Romain Bacon pointe le bout de son nez.

8084 : Alan Riou passe à l'offensive

8089 : L'échappée emmenée par Nicolas Malle

8124 : Rudy Fiefvez attaque dans la côte de Cattigny, à Bricquebec

8147 : Aurélien Le Lay et Jérémy Bescond ont tenté leur chance dans le final

8171 : L'arrivée victorieuse du Belge Julian Van Den Brande

8247 : Taruia Krainer s'empare du maillot de leader

8248 : Le podium à l'issue de la 2e étape

La première étape (156 km)

Un Néerlandais s’impose en haut du Roule

C'est un sérieux client venu des Pays-Bas qui s’est imposé au sommet de la montagne du Roule, théâtre de l'arrivée de la première étape de la 39e édition des 3 Jours de Cherbourg . Tous les ingrédients qui font la beauté du cyclisme étaient réunis sur le premier du triptyque cherbourgeois. 3 h 30 de cyclisme-paillette, c'est ça : un départ tambour battant (48,1 km/h de moyenne sur la première heure de course !), des attaques incessantes, des contres, des jonctions, des mouvements collectifs, un parcours casse-pattes avec des belles nouveautés, une course débridée et indécise, une échappée royale avec deux anciens vainqueurs à bord (De Poorter et Daniel), un final haletant et donc un magnifique vainqueur en la personne de Mathijs Paasschens, un coureur promis à un bel avenir dans les rangs professionnels. Le Néerlandais s'est montré le plus fort dans l'emballage final, remportant avec autorité un sprint quasi-massif, une première au sommet du Roule. « Cela roulait tellement vite et le niveau est tellement homogène que c'était impossible de faire la différence avant le Roule » confiait à l'arrivée le président Jean-Marie Hérauville, nullement déçu pour autant du spectacle offert par les coureurs.

LE FILM DE L'ETAPE 1

A 13h15, le départ fictif est donné à la Mairie de Tourlaville. Ils sont 124 coureurs à s'élancer pour les 156 kilomètres de cette première étape. Il fait beau et le soleil ne nous quittera pas de l'après-midi.

Km 1 : Baptiste bleier (CM Aubervilliers 93) est le premier attaquant de l'après-midi.

Km 3 Anse du Brick. Alexis Roche (Côtes d'Armor) prend le relais.

Km 7,5 : FermanvilleLe peloton est groupé.

Km 11 : Saint-Pierre Eglise. Tentative d'échappée de Owen James (Côtes d'Armor)

Km 21 : BarfleurValentin Coutard (VC Toucy) a pris quelques longueurs.

Km 25 : Anneville-en-SairePetite cassure avec une douzaine de coureurs.

Km 30 : QuettehouPeloton groupé.

Km 34 Morsalines. C'est Flavien Dassonville (CC Nogent) qui fait le grimpeur.

Km 50 : Le Ham. C'est Emilien Vandemeer (Dunkerque Littoral) qui remporte la timbale.

Km 51 : Attaque de neuf coureurs. Nous avons-là Nicolas Garbet (CC Nogent sur Oise), Tony Hurel (Sojasun Espoir ACNC), William Daniel (Team Pays de Dinan), Fabien Rondeau (VC Rouen 76), Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93), Pattyn (H Solutions-Animapa), Owen James (Côtes d'Armor), Maxime De Poorter (EFC L&R Vulsteke) et Louis Pijourlet (Vendée U).

Km 63 : Pont-L'Abbé. Avance des hommes de tête : 12''.

Km 70 : Chef-du-PontLe peloton est pointé à 45''.

Km 98 : QuettehouMême avance pour les neuf de tête.

Km 102 : La PernelleNicolas Garbet remporte le grimpeur, mais le peloton, fort de soixante-dix unités, est à vingt secondes.

Km 111 : Le VastLe peloton est sur les talons des échappés.

Km 120 : Nicolas Garbet, qui voltige, est seul en tête.

Km 123 : Nicolas Garbet reçoit le renfort de Nicolas David (Creuse Oxygène) et Alexandre Billon (Team Peltrax).

Km 138 : Le Beau Parlé. Avance du trio de tête, une minute.

Km 148 : MartinvastLe peloton est à vingt-cinq secondes.

Km 150 : Vallée de QuincampoixPeloton groupé.

Km 156 : CherbourgMontagne du Roule. Sprint remporté par le Hollandais Mathijs Paasschens (Home Solutions) devant Jérémy Bescond (Côtes d'Armor) et Taruia Krainer (VC Rouen 76) qui avaient pris quelques longueurs.

1ère étape

Une tentative d'échappée emmenée par Fabien Rondeau (VC Rouen 76)

Le tenant du titre Maxime de Poorter se porte à l'avant aux côtés du Calvadosien Tony Hurel.

Nicolas David, Alexandre Billon et Nicolas Garbet, les grands animateurs du final.

L'arrivée victorieuse de Mathijs Paasschens

Matis Louvel (VC Rouen 76) récupère après l'arrivée.

Mathijs Paasschens, premier leader

Rodrigue Auffret (VC Avranches), premier Manchois

Le podium à l'issue de la 1ère étape.

Les classements  : 

ETAPE 1 

ETAPE 2

ETAPE 3

GENERAL

POINTS-GENERAL

EQUIPE GENERAL

MONTAGNE-GENERAL

 

 

Photos : ggfotovelo