10 février 2017
  • A la Une
  • Comité
  • VTT

1ère manche du Challenge Hivernal 2017 à Darnétal

Comme tous les ans, la saison VTT 2017 ouvre ses portes dans le Bois du Roule à Darnétal pour disputer la 1ère manche du Challenge Hivernal, organisée par l'UC Darnétal.

            Cette édition 2017 restera marquée dans les annales par le nombre de participants. En effet, près de 400 vététistes ont répondu à l'appel dont 166 jeunes. De mémoire de darnétalais, jamais nous n'avons atteint un aussi grand nombre de participants. Serait-ce le signe d'un nouvel élan dans le monde du VTT en Normandie ?

            Cela est de bon augure pour l'avenir, d'autant plus que les meilleurs vététistes normands qui courent en Elite nationale étaient tous présents pour nous faire le spectacle.

Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) vainqueur au scratch.

Marie Dufosse (UC Darnétal) 1ère junior dame.

Tropardy change de monture et remporte le Scratch.

Au niveau du Scratch, ils étaient donc plus de 200 à prendre le départ. Aussi, le passage autour du stade avant de s'engager dans les sous bois reste un moment intense et spectaculaire pour les spectateurs. A partir de cet instant, la course est devenue haletante et a tenu toutes ses promesses. 

Dans le 1er tour, 4 hommes se retrouvent en tête, Romain BERNIER (Aunay VTT), qui revient à la compétition après avoir pris une année de recul, Arthur TROPARDY (USSAPB) et les deux darnétalais Damien GUILLEMET et Robin BONASSI. Derrière, 3 vététistes de l'UC Darnétal, Octavien MAILLARD, Tristan GIBERT et Franky BATELIER, accompagnés de Jérémie MOREL (Aunay VTT) mènent la chasse.

Dans le 2ème tour, Robin BONASSI crève laissant ainsi s'échapper ses trois compagnons.  Puis, à la mi-course, l'écart avec les poursuivants se creuse (1mn 30), tellement le rythme imprimé par les trois premiers, qui ne se font pas de cadeau, est élevé. A ce jeu, Damien GUILLEMET lâche prise dans le dernier tour.

Arthur TROPARDY et Romain BERNIER se retrouvent alors en tête, le suspense est total, mais ce dernier crève non loin de l'arrivée. Arthur TROPARDY, qui vient tout juste de changer de « monture » après une saison de cyclo-cross bien remplie, se retrouve alors seul en tête et ne rate pas l'occasion de franchir la ligne en vainqueur devant Damien GUILLEMET qui n'a rien pu faire pour le rattraper. Néanmoins, celui-ci peut se satisfaire de  la 1ère place en Masters 1-2, catégorie dans laquelle il a décidé d'évoluer en  Coupe de France en 2017.

Pour la troisième place, c'est Robin BONASSI qui pointe dans la dernière ligne droite après avoir effectué une belle remontée, il termine ainsi 1er Espoir. Quant à Jérémie MOREL, il termine juste au pied du podium devant le malchanceux Romain BERNIER qui a réussi à regagner la ligne d'arrivée avec son pneu avant crevé pour terminer dans le Top 5.

Derrière, Tristan GIBERT, Octavien MAILLARD, Marc RAMPONNEAU (Blaireaux de Picquigny), Ludovic TETU (Blangy Team Bike) et Alexandre BOISSOUT (UC Darnétal) complètent le Top 10.

Dans les autres catégories, nous noterons les victoires de Pauline PAYEN (VC Hautôt sur Mer)  chez les Dames, de Antonin LEFEBVRE (UC Darnétal) en Juniors, de Marie DUFOSSE (UC Darnétal) en Juniors Filles, de Serge DAVESNE (XC Couronne) en Masters 3-4 et de Stéphane EVRARD (UCV Etrepagny) en Masters 5 et +.

Damien Guillemet (UC Darnétal) 2ème au scratch et 1er master 1-2.

Robin-Bonassi-(UC-Darnétal)-3ème-au-scratch-et-1er-espoir

La nouvelle génération de vététistes est en marche.

 Notre plus grande satisfaction de cette 1ère manche est de constater que la nouvelle génération de vététistes est en marche. En effet, le nombre de participants a augmenté dans toutes les catégories, par rapport aux années précédentes, avec un record en Minimes où il y a eu 51 coureurs.

En Pupilles, Enzo LESUEUR (UC Darnétal) remporte l'épreuve devant Estéban DAVID (Aunay VTT) et Louis ADAM (Dream Team 76). Chez les filles Sarah DELESTRE (AS Tréport) gagne devant Léa RENAUD (UCVE Etrpagny) et Julia DA PONTE (UV Louviers).

En Benjamins, Hugo CNUDDE (ES Aumale) a pris les commandes dès le départ pour ne plus les quitter.  Le jeune Darnétalais Tom LE GAL FERRET pointe à la 2ème place devant Kevin CARON (Accro Bike 76). Chez les Benjamines, c'est Valentine SCHROTZENBERGER (VC Val de Reuil) qui l'emporte devant Léone DEFILLON (UC Darnétal) et Lisa LECOEUR (VC Rouen 76).

En Minimes, Nathan SCHIERING (UC Pays d'Argentan) a largement dominé l'épreuve. Par contre la bagarre a été rude pour la 2ème place entre les darnétalais, Baptiste DUFOSSE et Louka LESUEUR qui sont arrivée dans cette ordre. Chez les filles, Axelle JACQUES (AS Tréport) continue de rivaliser avec les garçons en prenant la 14ème place du Scratch. Elle termine 1ère féminine devant Manon LEBARILLIER (OVTT Lillebonne) et TIPHANIE CATILLON (Accro Bike 76).

En Cadets, Thèo AUZOUX (UV Louviers) a creusé un écart impressionnant avec ses adversaires. Il remporte l'épreuve devant Thibault LEROY (UC Darnétal) et Xavier ALEXANDRE (OVTT Lillebonne). La Cadette Solène MARCASSIN (AS Tréport) domine l'épreuve devant Emma LEFRANT et Lorie DURAND de l'UC Pays d'Argentan.

Texte: Pierre Tropardy - Photos: CB 2000

Enzo-Lesueur-(UC-Darnétal)-1er-pupille

Valentin-Schrotzenberger-(VC-Val-de-Reuil)-1ère-benjamine

Hugo-Cnudde-(ES-Aumale)-1er-benjamin