24 septembre 2019
  • A la Une
  • Route

40è édition des 3 jours de Cherbourg – Louis Barré (UC Nantes Atlantique) ou la jeunesse en réussite

3ème étape

Le podium avec Matis Louvel (2e), Louis Barré (1er) et Arnaud Pfrimmer (3e).

Nantes, vainqueur au classement par équipes.

Cyrille Patoux, premier Manchois.

Matis Louvel, meilleur normand.

Owen James, le vainqueur de cette 3e étape.

Paul Mabire, le parrain de cette 40e édition.

Bernard Berhault, le président de l'épreuve.

3e étape : Equeurdreville-Hainneville – Cherbourg (158 km)

L’étape pour James, le général pour Barré

AUX ÂMES bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. A seulement 19 ans, Louis Barré a fait preuve d'une incroyable maîtrise pour conserver son paletot de leader.

Bien épaulé par des équipiers solides et solidaires, le Nantais a résisté à tout sur cette dernière étape : au coup de bordure initiée dans le vent par un VC Rouen 76 hyper agressif, aux assauts incessants de ses rivaux et à l'ultime attaque dans le chemin des Aiguillons de Matis Louvel, son dauphin au classement, une attaque à laquelle il a su rapidement riposter.

« Il n'y a rien à dire ou à regretter, c'est le plus fort qui a gagné » concède Jean-Philippe Yon, le directeur sportif du VC Rouen 76, dont la stratégie s'est heurtée à la force brute de Louis Barré.

Alors qu'il évoluait encore chez les juniors l'an passé, le lauréat de cette édition 2019 a montré qu'il était déjà capable d'encaisser l'enchaînement des longues étapes. Bluffant. « Je me sentais bien, mes coéquipiers ont tout donné pour moi. Honnêtement, je n'ai jamais vraiment paniqué de la journée, je ne me suis jamais senti en danger » confiait-il à l'arrivée, heureux de remporter une telle épreuve par étapes dès sa première année chez les espoirs. « Je suis satisfait de la manière aussi. C'est fort de gagner ici car la plupart des DN1 alignent leur meilleur effectif sur cette course. Je ne pouvais pas rêver mieux. C'est trop bien ! »

Cette 40e édition des 3 Jours de Cherbourg, animée de bout en bout et suivie par un nombreux public, a accouché d'un magnifique lauréat qui, à n'en pas douter, ne tardera pas à confirmer tout le bien que ses adversaires pensent de lui. Retenez-bien son nom, on va en entendre parler...

Le film de l’étape

Les opérations de contrôle et les signatures sont données au complexe sportif Jean-Jaurés d'Equeurdreville-Hainneville et le départ réel rue des Claires. Le soleil est magnifique, il ne nous quittera pas de l'après-midi. Ils sont 122 coureurs, à prendre le départ de cette troisième et dernière étape.

Km 0. Equeurdreville : Le drapeau est à peine baissé que Fréderic Guillemot (Team Bricquebec Cotentin), Pierre Lebreton (Pavilly-Barentin) et Jean-Lou Watrelot (Rouen) prennent la poudre d'escampette.

Km3. Le Bacchus : Vingt-cinq coureurs sont venus se joindre à eux.

Km 6. Sainte-Croix-Hague : Les fuyards sont repris.

Km 14. Acqueville : Dix hommes sont sortis du peloton. Nous avons-là Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan), Owen James (Côtes d'Armor), Kilian Théot et Théo Sagnier (Aubervilliers), Romain Bacon (Nogent-sur-Oise), Loïc Chopier (Pavilly-Barentin), Valentin Tabellion (Vendée U), Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin), Mathieu Urbain (Toucy) et Quentin Bernard (Saint Quentin).

Km 25. Rauville-la-Bigot : Avance des hommes de tête, trente secondes.

Km 31. Bricquebec : En contre, Donavan Grondin (Vendée U) est à trente secondes, le peloton à quarante-cinq.

Km 38. Donavan Grondin fait la jonction, ils sont onze coureurs à l'avant.

Km 50. Valentin Tabellion, fait le Km 50, alors que le peloton est pointé à une minute et vingt-cinq secondes.

Km 60. Port-Bail : Le peloton emmené par les équipes de Nantes et de Rouen a perdu quinze secondes.

Km 88. Les Pieux : L'avance des hommes de tête est passée à deux minutes et cinq secondes, ce sera l'avance maximale.

Km 100. Helleville : Les hommes de tête ont perdu vingt-cinq secondes.

Km 105. Vasteville : Le peloton a mis en route et a refait presque la moitié de son retard.

Km 114. Beaumont-Hague : L'écart se stabilise.

Km 135. Omonville-la-Rogue : Les hommes de tête ont repris un peu de terrain mais perdent Thibault Valognes qui avait été épatant jusque-là.

Km 146. Urville-Nacqueville : Le peloton revient fort, mais à l'avant attaque de Romain Bacon, Owen James, Donavan Grondin et Quentin Bernard. Le quatuor ne sera pas repris. Au sprint Owen James se montrera le plus rapide.

La victoire d'Owen James.

Cyrille Patoux prend une belle 6e place.

L'échappée dans la montée d'Omonville-la-Rogue.

Les Nantais à l'oeuvre en tête de peloton.

Thibault Valognes dans l'échappée.

Le peloton.

Le peloton emmené par Alexis Pierre.

2ème étape

Le podium à l'issue de la 2e étape.

Stuart Balfour, meilleure grimpeur.

Matis Louvel, meilleur jeune.

Louis Barré prend le pouvoir.

 La victoire en solitaire de Louis Barré.

Anthony Delaplace à l'entraînement sur les routes des 3 Jours de Cherbourg.

Yahor Shpakouski s'est montré à son avantage.

Louis Barré et Dylan Kowalski emmènent l'échappée.

2e étape, Querqueville – Octeville (158 km)

Louis Barré prend le pouvoir

Le premier jour, l'étape était un calque des courses professionnelles, avec une échappée au long cours, une poursuite du peloton, des fuyards croqués à quelques encablures de l'arrivée et un sprint quasi massif au sommet du Roule. Bref, malgré un joli bras de fer, ce fut un tantinet monotone. Le samedi, sur un parcours explosif, l'étape fut autrement plus débridée avec des attaques incessantes, des contres, des favoris qui se découvrent... Au final, le leader Yannick Martinez, esseulé, a perdu les pédales, et c'est Louis Barré qui s'est imposé en solitaire rue Roger-Salengro pour le plus grand plaisir du public, heureux de voir les audacieux (enfin) récompensés et non les épiciers.

Avez Yannick Martinez, nous avions eu droit le vendredi au triomphe d'un ancien professionnel au palmarès long comme le bas. Le samedi, ce fut tout l'inverse avec la victoire d'un jeune de 19 ans promis à un bel avenir dans le cyclisme. Membre de l'équipe de France juniors l'an passé, 3e des championnats de France de l'Avenir, le Nantais est une véritable graine de champion qui ne devrait pas s'éterniser dans les rangs amateurs.

Le film de l’étape

Départ réel à treize heures, Boulevard de la Hague. Il fait très beau et le soleil ne nous quittera pas de l'après-midi.

Km 2. Urville-Nacqueville : Ils sont une dizaine à avoir fait le départ, sous la conduite de stuart Balfour (Côtes d'Armor) qui remportera le premier meilleur grimpeur.

Km 7. Gréville-Hague : Le peloton est groupé.

Km 20. Saint-Germain-des-Vaux. A Port Racine, attaque de Stuart Balfour en compagnie de Vincent Pastot (Nogent-sur-Oise)

Km 22. Auderville : Les deux hommes de tête sont repris par David Rivière (Loudéac), Kévin Avoine (Nogent-sur-Oise), Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin), Owen James (Côtes d'Armor), Dorian Grondin et Louis Pijourlet (Vedée U), Willy Artus et Stylianos Farantakis (Sojasun), Killian Briand (Cholet et Vallet) et Pierre Tielemans (Pavilly-Barentin)

Km 26. Jobourg : Delaplace, Tielemans, Pastot et Pijourlet ont sauté du groupe de tête.

Km 31. Beaumont-Hague : Avance des hommes de tête, vingt secondes sur Vanoverberghe (EFC), Théo Sagnier (Aubervilliers) et Vincent Louiche (Villeneuve-Saint-Germain) et quarante secondes sur le peloton.

Km 43. Vasteville : Le peloton est pointé à quarante secondes.

Km 55. Diélette : Un contre est revenu et, aussitôt, attaque de Léo Danes (Nantes), Stuart Balfour, Owen James, Willy Artus et David Rivière.

Km 64. Les Pieux : Le peloton se reforme.

Km 80. Bricquebec : Dans le haut de Cattigny, cassure avec 35 coureurs à l'avant.

Km 94. Sottevast : A la sortie de la commune, attaque de Clément Saint-Martin (Rouen) en compagnie de Louis Mattys (Saint-Quentin). Ils seront repris dans la montée de Brix.

Km 103. Saint-Martin-le-Gréard : Ils sont une demi-douzaine de coureurs à l'avant.

Km 112. Octeville : Ils sont quatorze coureurs à l'avant. Dans la montée du Loup Pendu le peloton est pointé à trente-cinq secondes.

Km 126. Couville : Dylan Kowalski et Matis Louvel (Rouen), Arnaud Pfrimmer (Nogent) et Aurélien Le Lay (Côtes d'Armor) font la jonction. Nous avons donc dix-huit hommes en tête.

Km 152. Martinvast : Le peloton est pointé à cinquante-cinq secondes.

Km 155. Octeville : Dans Les Grands Ragotins, attaque du Nantais Louis Louis Barré. Il il ira au bout.

 

 

 

Rudy Fiefvez, élu plus combatif du jour.

Clément Saint-Martin à l'attaque.

Grosse allure dans le peloton.

Stylianos Farantakis emmène l'échappée.

1ère étape

Le podium à l'issue de la 1ère étape.

Yannick Martinez, premier leader de cette 40e édition.

Thibault Valognes a remporté le souvenir Guy Mocquet.

Le KM50 remporté par Pierrick Leclerc.

La victoire de Yannick Martinez au sommet du Roule.

David Boutville fait le forcing.

Cédric Delaplace à l'ouvrage.

1ère étape : Tourlaville – Cherbourg (156 km)

Yannick Martinez s’impose en force au Roule

PATIENCE, expérience et puissance. Voilà les trois qualités qui ont permis à Yannick Martinez de s'imposer au sommet de la montagne du Roule. La patience tout d'abord. Avec autant de vent, il ne fallait en effet surtout pas partir... devant. « J'avais dit à mes garçons de rester au chaud toute la course. Les échappés allaient forcément plier dans le final avec le vent de face » confiait à l'arrivée ce fin stratège de Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen.

Yannick Martinez avait probablement eu droit à un briefing d'avant course similaire puisque ni lui, ni ses coéquipiers du Guidon Chalettois n'ont bougé le moindre orteil durant la course. « On a tout misé sur le final » affirme le vainqueur, invisible pendant... 155 kilomètres. Dans le Roule, c'est là qu'il a fait parler son expérience en se calant dans la roue du favori Dylan Kowalski, « pour éviter le vent de face », avant d'exploiter sa puissance pour griller la politesse à tous les concurrents à 300 mètres de la ligne. « J'ai quand même accumulé de la force chez les professionnels. Ça aide sur ce genre d'arrivées » sourit celui qui vient de passer sept saisons parmi l'élite.

Bref, comme souvent dans le vélo, ce ne sont donc pas les audacieux qui ont été récompensés de leurs efforts mais les plus « tacticiens » pour qui la manière importe peu car seul le résultat final compte.

Le film de la course

Le départ fictif est donné face à la mairie de Tourlaville et le départ réel à la sortie de Bretteville-en-Saire. Ils sont 135 partants, répartis dans 28 équipes. Le temps est couvert, le vent souffle fort, mais il ne pleuvra pas.

Km 11. Saint-Pierre-Eglise : Ils sont dix coureurs en tête. Nous avons-là : Stuart Balfour et David Boutville (Côtes d'Armor), Rudy Fiefvez (Océane Top 16), Célestin Guillon et Fréddie Guilloux (Laval), Alex Deletang (Creuse Oxygène), Isaac Mundy (Treck Richardson), Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin), Pierrick Leclerc (Moyon) et Matthieu Deméautis (Aubervilliers) qui lâchera rapidement.

Km 32. Morsalines : Sont en contre, Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin), Romain Bacon (Nogent-sur-Oise) et le Belge Jens Vanoverberghe (EFC). Le peloton est pointé à quarante secondes.

Km 42. Vaudreville : Le trio est rentré, le groupe de tête a perdu des éléments. Se retrouvent à l'avant : Vanoverberghe, Bacon, Boutville, Fiefvez, Delaplace, Valognes, Guillon ; Guillou, Deletang, Mundy, Leclerc et Balfour.

Km 50. Pierrick Leclerc décroche la timbale.

Km 63. Picauville : Avance des hommes de tête, une minute et quarante-cinq secondes.

Km 82. Saint-Marcouf-de-l'Isle : Freddie Guilloux est victime d'une crevaison. Il ne rentrera pas.

Km 92. Aumeville-Lestre : Le peloton est pointé à deux minutes et quinze secondes. Ce sera l'avance maximale.

Km 97. Quettehou : Vanoverberghe et Mundy sont victimes d'une chute.

Km 101. La Pernelle : Le peloton a mis en route et est pointé à une minute et quarante-cinq secondes.

Km 110. Le Vast : Le peloton a repris trente secondes.

Km 130. Le Theil : Le groupe de tête explose et le peloton est revenu à quarante secondes.

Km 138. Brix : Les positions sont les suivantes : En tête, David Boutville et Rudy Fiefvez. A dix secondes, Jens Vanoverberghe, Romain Bacon, Stuart Balfour, Cédric Delaplace et Célestin Guillon, un peu plus loin, Thibault Valognes, Pierrick Leclerc et Alex Deletang.

Km 142. Saint-Martin-le-Gréard : Le peloton a repris tout le monde.

Malgré quelques attaques, c'est à un sprint massif que nous aurons droit au sommet de la Montagne du Roule, avec la victoire de Yannick Martinez devant Dylan Kowalski.

Thibault Valognes en tête de l'échapée.

Dylan Kowalski interrogé par Etienne Lebas avant le départ.

L'échappée dans la montée de la pernelle.

Photos  : André Quentin ggfotovelo.fr