12 juin 2017
  • A la Une
  • Route

14ème Tour du Pays du Cotentin – Stéphane Lombard (Sélection 92) s’impose en solitaire

La 14ème édition du Tour du Pays du Cotentin organisée par l’AS Tourlaville a vu la domination d’un coureur venu des Hauts-de-Seine, Stéphane Lombard. Après une étape remportée en solitaire samedi 10 juin, il s’est imposé le lendemain sur le chrono avant de contrôler l’après-midi. Il remporte deux étapes sur trois, laissant la dernière à un Manchois, Clément Digne (VC Avranches). Florian Bernard (VC Canton Les Pieux) et Simon Bazin (AC Cherbourg) complètent le podium de l’épreuve.

P. Baumer

Hégémonie francilienne sur le 14ème Tour du Pays du Cotentin.

Samedi 10 et dimanche 11 juin, l'AS Tourlaville cyclisme organisait la 14ème édition du Tour du Pays du Cotentin. Cette course en 3 étapes, 2 en ligne et un contre la montre individuel, est réservée aux coureurs de 3ème catégorie, Juniors, Départementaux 1 et 2. C'est un peloton de 143 unités réparties dans 25 équipes qui s’élançait pour parcourir les 104,4 kilomètres entre Tourlaville et Urville – Nacqueville. Dès le 4ème kilomètre de course, les velléités offensives se faisaient sentir avec la sortie de Fabien Coursier de Saint Vincent – Luce Berce, club sarthois mais tout rentrait dans l'ordre. Frédéric Lecrosnier  (AS  Tourlaville) et Benjamin Cadot de l'UC Bricquebec tentaient leur chance mais ils étaient repris après 22 kilomètres d'échappée. Les côtes de la Croix Morin, du Pou et l'entrée dans Les Pieux faisaient éclater le peloton en plusieurs groupes. Dans le 1er paquet, le futur vainqueur, Stéphane Lombard de la Sélection 92, menait grand train et dans la dernière difficulté d'Eudal de Haut, il laissait sur place ses compagnons d'échappées pour prendre la tunique jaune, Simon Bazin de l'Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin terminait 2ème et Florian Bernard du VC Canton les Pieux, 3ème.

Dimanche 11 juin, dans le contre la montre de 11,4 km tracé entre le Mesnil au Val et la Lande Saint Gabriel, Stéphane Lombard remettait le couvert devant 2 sociétaires du VC Saint Lô Pont Hébert, Théo Guéret et Clément Levallois et Thibault Valognes de l'UC Bricquebec. Dans la 3è étape entre Tourlaville et Tourlaville, longue de 108,5 km, de nombreuses escarmouches ne perturbaient pas le solide leader qui faisait rouler son équipe pour une arrivée en groupe ou Clément Digne d'Avranches s'imposait sur la ligne. Au classement final, Stéphane Lombard s'impose devant Florian Bernard, meilleur 3ème catégorie et Simon Bazin, meilleur Jeune. Frédéric Lecrosnier remporte le prix des grimpeurs, Adrien Ropatz de l'ES Livarot termine meilleur Départemental, Anthony Auguin de Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin remportait les points chauds et la Sélection 92, le classement par équipe.

Texte : C. Jannequin

Légendes du diaporama ci-dessus :

 

Stéphane Lombard de la Sélection 92 s'impose en solitaire au sommet d'Eudal de Haut à Urville - Nacqueville.

Le protocole de la 1e étape en présence de Jean - Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie de Cyclisme.

Dimanche 11 juin, au départ du contre la montre individuel, les arbitres sont concentrés sur le chronomètre.

Le vainqueur du chrono, Stéphane Lombard s'apprête pour disputer les 11.4 km du parcours entre Le Mesnil au Val et la Lande Saint Gabriel à Tourlaville.

Le protocole de l'étape 2 avec Stéphane Lombard, maillot jaune et Théo Guéret du VCSaint Lô - Pont Hébert 2e de l'étape.

Au départ de la 3e étape, les porteurs des différents maillots de leaders sont à l'avant garde du peloton de 135 unités.

Clément Digne du club d'Avranches s'impose à Collignon après les 108 kilomètres disputés dans le Val de Saire.

Le podium final du 14e Tour du Pays du Cotentin avec les porteurs des maillots distinctifs et la meilleure équipe, la Sélection 92.

Photos :  Louis Leterrier.

 

Légendes

Etape 1 : Tourlaville -Urville-Nacqueville (104,6 km) (Photos Caroline Valognes)

L’échappée s’est constituée dans les difficultés nombreuses de cette 1ère étape : Stéphane Lombard (Sélection 92), Simon Bazin (AC Cherbourg Cotentin), Ludovic Geslin (Entente UC Alençon/UV Rai Aube) et Florian Bernard (VC Canton les Pieux – absent sur la photo).

Un contre avec notamment Frédéric Lecrosnier (AS Tourlaville) a tenté de revenir, en vain.

Stéphane Lombard remporte cette 1ère étape sous la chaleur.

Lâchés par l’homme de tête, Simon Bazin (AC Cherbourg) prend la 2ème place, Florian Bernard (VCC Les Pieux) la 3ème.

Etape 3 : Tourlaville – Tourlaville (108,5 km) : photos : Caroline Valognes (les photos logotées) et Sabrina Renaux (les autres)

 Le maillot jaune et son équipe de la Sélection du 92 ont tenté de contrôler les écarts et sont revenus très rapidement sur la dernière échappée dangereuse.

Sur le circuit final, Fabrice Taillefer (EC Saint-Vigorienne) place une accélération. Un trio se forme : il est accompagné de Clément Digne (VC Avranches) et de Valentin Bosse (Team Pays de Dinan).

Clément Digne place une attaque à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée et l’emporte.

Stéphane Lombard peut être content : il a dominé cette 14ème édition du Tour du pays du Cotentin.

Le podium de l’étape, avec notamment Clément Digne le vainqueur, au centre.