6 juin 2023
  • A la Une
  • Route

10ème Tour de Flers Agglo (Open 2-3-access 1-2)

10e Tour de Flers Agglo (open 2-3 et access 1-2)

Samedi 3 et dimanche 4 juin : 10e Tour de Flers Agglo (open 2-3 et access 1-2)

 

Antoine Le Fresne (UC Quimper) remporte le classement général dans la dernière étape

Quel suspense à l'issue des deux jours de course du 10e Tour de Flers Agglo, course à étape de Flers cyclisme 61, ouverte aux open 2 et 3 et access 1 et 2.

Alors qu'il avait 1'44 secondes de retard au départ de la troisième et dernière étape sur le Virois Bayron Chevalier, vainqueur de la première étape, samedi au sommet du mont de Cerisy, le jeune Breton a renversé le classement général en sa faveur.

A l'issue de la première étape, le quimpérois accusait un retard de une minute quatorze secondes après sa 8e place au sommet du mont de Cerisy.

Une troisième étape complètement folle sur le alvec un groupe de dix-huit coureurs qui se sont échappés dès le départ avec dans ce groupe le futur vainqueur du classement général et le Flérien Arnaud Deceroit, déçu d'avoir loupé la bonne échappée de la première étape.

Ce dernier avait promis de tout mettre en oeuvre dans la dernière après le contre-la-montre par équipes autour de Saint-Georges-des-Groseillers où les Franciliens de l'AC Parisis ont remporté l'étape pour la deuxième année consécutive devant le VC Bocage-Vire et le leader du classement général qui a conservé son maillot jaune.

Hélas, Bayron Chevalier et ses équipiers étaient loin de se douter qu'ils allaient être attaqués dès le départ de la dernière étape.

Il est vrai que les Virois se sont vite retrouvés esseulés sans trouver de gros renforts au sein du peloton si bien que l'écart avec le groupe de tête a rapidement grandi pour dépasser les trois minutes (3'15'') sur les trois tours du difficile circuit final autour de Flers.

Dans ces conditions, le jeune Breton de l'Union cycliste Quimperloise qui avait moins de deux minutes de retard sur le leader a réalisé la bonne affaire.

Le groupe de tête a littéralement explosé sur le difficile circuit final autour de Flers, où deux coureurs se sont présentés sur la ligne d'arrivée, rue Henri-Véniard pour se disputer la victoire.

Le plus rapide a été le Mayennais Anthony Avril, du Challenge Mayennais devant Tom Busnel (Moyon-Percy vélo-club).

Pour la petite histoire, Anthony Avril s'est imposé au même endroit, où, il y a quelques années, le Neufchatellois, Jean-Michel Avril, a triomphé dans un championnat de Normandie senior couru à Flers, à la fin des années quatre-vingt.

Antoine Le Fresne, succède à un autre Breton, Benoït Chevalier, de l'équipe Sojasun CT, lauréat en 2022 après avoir pris le pouvoir à l'issue de la deuxième étape contre-la-montre par équipes.

A l'issue de cette 10e édition, Philippe Durand, président de Flers cyclisme 61, s'est dit très satisfait du déroulement de ce Tour de Flers Agglo 2023 où le suspenses a été jusqu'au bout, ce qui n'était pas le cas avant la création du chrono par équipes du dimanche matin.

"Avant, l'étape du samedi qui se termine au sommet du mont de Cerisy, figeait souvent le classement général. Le vainqueur au sommet du mont a presque toujours été celui du classement général et la course était sans suspense dans les deux suivantes. Depuis la création du contre-la-montre par équipes, le classement général est plus indécis. Ce qui a été le cas cette année pour cette dixième édition avec une belle bataille dans la dernière étape et un gros bouleversement du classement général !" a dit ce dernier au micro de Didier Valognes à l'issue de la cérémonie protocolaire finale à la mairie de Flers.

Vivement la 11e édition en 2024.

Texte et photos : Guy Vallée

Les classements

 

L'équipe de l'AC Parisis 95 avec son directeur sportif, Pascal Noël, à droite, à l'heure des récompenses à l'issue de la deuxième étape. 

Arrivée de l'équipe 2 de Flers cyclisme 61 en entente avec Lyon Vaise, représenté par Romain Michel (casque bleu) ancien coureur de niveau DN1.

Arrivée de Percy-Moyon Vélo club dans le contre-la-montre par équipes. 

Le Flérien Arnaud Deceroit emmène le groupe de tête au premier passage sur la ligne d'arrivée de la troisième étape à Flers. 

Moyon-Percy vélo club, avec le meilleur jeune, Paul Lempereur, remporte le classement général par équipes. 

Samedi, la Virois, Bayron Chevalier, a remporté légèrement détaché la première étape au sommet du mont de Cerisy. 

La troisième étape de Flers à Flers, a été remporté par le Mayennais Anthony Avril (CO Challenge mayennais cycliste 53) devant le Normand Tom Busnel (Moyon-Percy vélo-club). 

Paul Lempereur enfile le maillot de meilleur jeune au sommet du mont de Cerisy.

 

Arrivée du VC Bocage-Vire dans le contre-la-montre par équipes avec Bayron Chevalier qui va conserver son maillot jaune de leader du classement général.

Dimanche matin, l'AC Parisis 95 a remporté, pour la deuxième année consécutive, le contre-la-montre par équipes, autour de Saint-Georges-des-Groseillers. 

Arrivée du plus jeune de la course (17 ans le 3 septembre prochain) Paul Lempereur (Moyon-Percy vélo-club), à la cinquième place au sommet du mont de Cerisy.

L'UC Ifs-Hérouville, s'élance au départ du contre-la-montre.

Antoine Le Fresne (UC Quimperoise) vainqueur de ce 10e Tour de Flers Agglo.

Le Flérien Arnaud Deceroit, déçu d'avoir loupé la bonne échappée, seulement 48e de la première étape, s'est montré très revanchard dans la dernière étape pour bouleverser le classement général.

Paul Lempereur et son maillot blanc entouré de ses parents après la deuxième étape. 

Le podium final de ce 10e Tour de Flers Agglo : de gauche à droite, Quentin Girard (EC Saint-Vigor), 3e ; Antoine Le Fresne (vainqueur avec le maillot jaune Carrefour market) et Alderic Petit (CO Challenge mayennais), 2e.