7 juin 2017
  • A la Une
  • Route

100ème Giro d’Italie – Une 39ème place au général pour l’Ornais François Bidard

Professionnel chez AG2R-La Mondiale depuis le 1er janvier 2016, l’Ornais François Bidard vient de boucler son premier Giro d’Italie. Il s'agissait de la 100e édition où il arborait le dossard 13.

Après la Vuelta d’Espagne à l’issue de sa première saison professionnelle, l’Ornais François Bidard (domicilié dans la ferme familiale à Lonlay-l’Abbaye) vient de boucler son 2e grand tour national, avec la 100e édition du Giro d’Italie.

Une course au niveau relevé disputée cette année sans une seule goutte de pluie ce qui est exceptionnel à cette période de l’année dans la péninsule italienne. L’Ornais de 25 ans, portait pour l’occasion le dossard n°13 dont il avait retourné un exemplaire par superstition sur son maillot.

Un choix judicieux puisque pendant les 21 étapes de la course, du 5 au 28 mai, l’Ornais n’a pas connu un seul pépin de course. Aligné sur ce Giro en qualité d’équipier au service de son leader Italien Domenico Pozzovivo, François Bidard a parfaitement rempli son rôle durant trois semaines. Il était chargé de protéger le plus loin possible son leader dans les étapes de montagne où de plaine afin de le placer dans les meilleures conditions possibles dans le final.

Mission accomplie pour François Bidard qui a achevé la course à la 39e place du classement général final avec un temps de 92 h 43’57’’ soit 2 h 09’03’’ de plus que le maillot rose le Néerlandais Tom Dumoulin.

 

Pas spécialiste du contre-la-montre

Dans le classement des jeunes, matérialisé par le maillot blanc, François Bidard est 8e, à 2 h 01’59’’ du Luxembourgeois Bob Jungels, ancien maillot rose de ce 100e Giro d’Italie.

« C’est un bilan positif. En dehors de mon classement final qui est aléatoire, je termine tout de même dans les 40 premiers. L’objectif prioritaire était de permettre à Domenico Pozzovivo de terminer dans les dix premiers. Il est sixième. La course a été très rapide tous les jours et nous avons eu très chaud pendant 3 semaines. Nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie. La cerise sur le gâteau, c’est notre 2e place au classement général par équipes » commente François Bidard dont la course s’est réellement terminée, samedi 27 mai à l’arrivée de la dernière étape en ligne, le contre-la-montre final du 28 mai n’étant pas dans ses cordes.

« Je ne suis pas un spécialiste du chrono ! » lance le jeune coureur avec le sourire dans la voix.

Après ce Giro, il est rentré à Lonlay-l’Abbaye où il a récupéré avant de repartir en Suisse pour reprendre la compétition, jeudi 8 juin, avec le grand prix du canton d’Argovie.

Ensuite, il va s’aligner au départ de la Route du sud avant de finir le mois de juin avec le championnat de France, dimanche 25, à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

Pas question de Tour de France cette année pour François Bidard qui va lever le pied durant ce mois de juillet où il devrait retrouver ses supporters normands, au critérium de Lisieux, mardi 25, et à la Polynormande entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, dimanche 30 (sous toutes réserves pour ces deux rendez-vous).

Guy Vallée